Le Discours d'un roi
    4,3
    38009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 20 février 2011
    "Le discours d'un roi" est à plus d'un titre magnifique ! On reste complètement ébahi devant cette rencontre, cette histoire superbement interprétée par Colin Firth et Geoffrey Rush, acteurs d'une émotion rare !
    Le lien profond qui se tisse entre ces deux hommes nous est très bien montré et nous laisse la gorge nouée plus d'une fois ! De plus, la méthode étonnante utilisée par le personnage de Lionel Logue est riche d'enseignement !
    Un film fort et touchant au plus haut point ! Superbe !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 mai 2016
    Chers lecteurs, chères lectrices, chers et chères abonnées, je suis heureux de vous présenter à l’occasion de ma 500ème critique LE film dont l’affiche m’a servi à bâtir mon profil Allociné : "Le discours d’un roi". Un film superbe, que tout le monde salue, y compris la presse. Sans détour ni fioritures, le spectateur est projeté en l’an 1925, sous forme de tableau destiné à implanter le contexte : "Le roi Georges V règne sur un quart du monde. Il demande à son second fils, le Duc d’York, de faire le discours de clôture de l’Empire Exhibition de Wembley, Londres". Alors que ce fameux discours offre le premier moment d’émotion intense pour scotcher définitivement le spectateur sur son fauteuil, il n’est pas sans conséquence puisqu’il constitue, le point de départ d’une anecdote peu commune, aujourd’hui peu connue. Ce discours donne ainsi la matière de l’intrigue, puisque le scénariste a eu le même problème que le Duc d’York. Il en résulte une histoire imprégnée de véritable souffrance, de peur, de colère, mais aussi d’espoir et de courage. Ces sentiments sont magnifiquement exprimés par Colin Firth, lequel va obtenir du même coup en 2011 la récompense suprême, amplement méritée : l’Oscar du meilleur acteur, en plus du Bafta Award et du Golden Globe. Le regard fuyant, parfois hagard, la démarche hésitante, tout va dans le sens de l’immense gêne ressentie, une gêne au bord du gouffre de la honte et à l’opposé des obligations mondaines et politiques. Mais il serait injuste de réduire les récompenses à ce seul comédien. Les nommer toutes serait bien trop long et inutile, bien que la longue liste des nominations et récompenses obtenues aident à mesurer la très grande qualité du long métrage de Tom Hooper, lui aussi récompensé par un Oscar pour avoir signé le meilleur film de l’année. Non, vraiment, tout le monde a contribué à sa manière à la grande réussite qu’est ce chef-d’œuvre : la caméra intimiste de Tom Hooper, qui a su par ailleurs magnifier les décors grandioses d’une abbaye ; un montage superbe, aménageant des moments cruciaux d’abord sans musique avant que celle-ci ne démarre doucement pour monter crescendo, notamment lors de la scène finale ; un éclairage venant souligner le côté dramatique et profondément humain spoiler: , lors de la séparation des deux personnages principaux dont les silhouettes deviennent floues à contre-jour dans la lumineuse brume enveloppant le square
    ; une photographie magnifique ; des dialogues de haut vol ; la musique d’Alexandre Desplat, à la fois douce et intense ; les costumes et décors ; la double performance de Colin Firth et de Geoffrey Rush ; les gros plans venus souligner l’expression scénique des acteurs ; quelques scènes qui prêtent à sourire, tantôt par des révélations cocasses sur la psychologie du Duc spoiler: (on notera l’envolée des noms d’oiseaux vers la moitié du film)
    , tantôt par de l’humour décalé. Alors comment ne pas parler du face à face qui nous est offert par les deux personnages principaux ? Le Duc d’York face à celui qui doit s’efforcer de résoudre son problème. Un membre de la famille royale face à une personne du peuple. spoiler: Un face à face qui débute sur un curieux pari, avec pour seul enjeu un misérable shilling… Oui ils nous offrent un face à face savoureux, poignant, pendant lequel bon nombre de vérités seront dites, y compris les plus graves. Malgré les différences plus que notables en matière de rang social, il va s’installer peu à peu un profond respect et une inébranlable confiance.
    Geoffrey Rush interprète un dénommé Lionel Logue, dont le journal intime a été retrouvé juste avant le début du tournage. Ce document providentiel a révélé des données essentielles quant à la psychologie du personnage. Et on ne peut qu’être admiratif devant cette indéfectible abnégation dont il fait preuve spoiler: , puisque jamais Logue ne se laisse intimider par le fait que le Duc d’York soit un prince royal, et qu’en plus c’est lui qui fixe les règles du jeu en dépit des caprices de son Altesse Royale, n’hésitant même pas à fustiger les indications de certains conseillers en les traitant de sots, et à bousculer le Prince afin de le faire parler
    . Il serait également injuste de ne pas parler d’Helena Bonham Carter, bien qu’elle soit nettement en retrait par rapport aux deux hommes. Mais son rôle est d’une importance capitale. En bonne épouse du prince royal, elle est dans le même registre que Jennifer Connelly dans "Un homme d’exception". Une femme exceptionnelle, tant elle est patiente, compréhensive, attentive et attentionnée, toute dévouée qu’elle est à son époux. Bref, vous l’avez compris, "Le discours d’un roi" n’est pas un film historique comme les autres. Il est historiquement exceptionnel, se terminant par une séquence certes quelque peu tire-larmes, mais dont la magnificence est portée par d’abord le silence, puis la musique qui démarre doucement, ensuite par une succession de portraits de gens au visage grave, avec Lionel Logue en chef d’orchestre. "Le discours d’un roi" vous laissera une empreinte telle le sceau d’un roi.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 14 mai 2011
    Couronné par quatre statuettes lors de la dernière cérémonie des Oscar où personne ne l'attendait vraiment, Le discours d'un Roi s'est ainsi fait sa place sur le trône des révélations ciné de cette année 2011. Cinéaste novice, Tom Hooper a flairé le bon coup en mettant en lumière le parcours méconnu du père de la Reine Elizabeth II, le bien nommé Albert "Bertie" George VI. Réflexion sur la naissance de l'influence de la communication dans le monde politique, et leçon de courage d'un bègue aux cicatrices béantes appelé à devenir un Grand de ce Monde, son biopic, bien que souffrant d'un académisme un tantinet latent, recèle nombre de qualités intrinsèques. En témoigne une mise en scène épurée au service d'une ambiance de l'Angleterre d'entre-deux guerres de premier ordre, un casting royal en très grande forme, et un scénario savoureux, riche en anecdotes, pour une œuvre loin de n'être qu'anecdotique.
    Retrouvez ma critique complète sur "Le discours d'un Roi", accompagnée de photos et d'anecdotes, sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 6 février 2012
    Colin Firth méritait son Oscar pour son rôle, car en effet ce film nous laisse sans voix...!!!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 février 2011
    «The King’s Speech» raconte l’accession au pouvoir du Roi George VI d’Angleterre, à l’aube de la seconde guerre mondiale. Le réalisateur Tom Hooper donne habilement naissance à une histoire intime dans l’Histoire. L’amitié entre le futur monarque, jugé inapte au trône car devenu bègue suite à une enfance difficile, et Lionel Logue, l’homme érudit qui l’aida à avoir une bonne élocution afin de s’exprimer en public. Le trio d’acteurs est particulièrement brillant et les dialogues somptueux font mouche, notamment grâce à un humour décalé typiquement anglais. A voir absolument en version originale… 4 Oscar 2011 dont meilleur film et meilleur acteur Colin Firth.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 10 juin 2011
    Je suis pas excessivement gêné par la mise en scène un peu trop "académique" que lui attribuent certains spectateurs ; pour moi, le Discours d'un roi est réussi comme film historique. Les faits sont légers, presque autant que le scénario, mais le tout est rigoureusement soigné, si bien que l'ennui ne pointe jamais le bout de son nez, et qu'on entre avec plaisir dans l'intimité du Roi George VI, à l'aube de la seconde guerre mondiale. La montée émotive tant attendue dans la dernière scène n'était peut-être pas au rendez-vous, mais on reste scotchés par les interprétations du trio d'acteurs, leurs personnages respectifs, et les superbes dialogues qui en découlent. Helena est brillante, Geoffrey (en thérapeute culotté) est redoutable, et Colin est tout simplement impérial.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 mars 2011
    Je réserve toujours la 5 ieme étoile pour l'art cinématographique,quand le réalisateur de sert de sa caméra comme un Impressionniste se sert des couleurs et son pinceau. Ici nous sommes exclusivement dans un utilisation extrêmement intelligente de l'utilisation des images et du montage pour créer une forte émotion déjà exacerbée par les situations familiales et par l'extraordinaire contexte européen de l'époque. On est souvent ,mais ce n'est n'est pas un reproche tant j'ai eu les larmes aux yeux,dans du théâtre filmé pour le petit écran. Aussi,par moments l'utilisation de focales déformantes laides me gène d'autant qu'elles n'étaient pas indispensables et lorsqu'on voit ce que Hooper est capable de faire en extérieurs cela me donne des regrets. Geoffrey Rush et Colin Firth sont parfaits,les dialogues également et les intérieurs originaux. C'est vraiment le film dont on sort heureux et que l'on peut recommander à ses amis qu'ils soient cinéphiles ou non. Tom Hooper n'a pas pu résister au plaisir d'égratigner l'immense hypocrisie anglicane et Derell Jacobi en archevêque y excelle. C'est pourtant indiscutable que dans la morale chrétienne le mépris ne doit pas exister;or le pauvre orthophoniste sans noblesse et sans diplômes s'en trouve couvert par cet ecclésiastique qui ressemble à l'image donnée par le Christ comme Rango ressemble à Eastwood.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 janvier 2019
    Un excellent Drame, parfaitement réalisé par Tom Hooper. Il nous offre une belle reconstitution Historique et des scènes d'une très grande émotion. Le joli scénario nous propose une belle leçon de courage et de psychologie.
    Ce film, aux multiples qualités, mérite amplement toutes ses récompenses. Il nous distille une BO efficace signée Alexandre Desplat, et un superbe casting avec les très belles performances de Geoffrey Rush le thérapeute et de Colin Firth dans le rôle principal de Georges VI.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 octobre 2016
    Très beau film !
    L'histoire est très belle avec un personnage royal extrêmement attendrissant et touchant (même pour l'anti-royaliste que je suis). Il y a une vraie dramaturgie dans ce film.
    Colin Firth est génial dans ce rôle absolument sublime du roi malgré lui. Helena Bonham est assez impressionnante de son côté dans un rôle remarquablement sobre (en comparaison avec ces derniers rôles dans l'univers d'Harry Potter et de Tim Burton). Geoffrey Rush est irréprochable.
    La musique est très belle, surtout le 2ème mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven.
    Je ne reverrais peut-être pas ce film une deuxième fois car il manquerait de surprises, mais honnêtement chapeau !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 17 juillet 2013
    Les aventures palpitante d'un prince bègue chez son orthophoniste... Ce n'est pas avec une motivation débordante que je me suis attelé au visionnage de ce film. Mais fort heureusement, j'ai été agréablement surpris par "le discours d'un roi", qui malgré son coté académique s'est révélé passionnant. Tant par son univers relativement inconnue de ce coté de la manche, que par la personnalité complexe de ce George VI, magnifiquement interprété par Colin 1st.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 février 2011
    Un biopic soigné et très humain. La mise en scène est bien réussie et le film repose quasiment exclusivement sur le jeu des acteurs. Le seul bémol reste le scénario, un peu mince, et qui aurait pu facilement être enrichi. Un bon film mais pas exceptionnel, et qui ne surprend pas !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 26 octobre 2012
    Le Discours d'un roi est un film que je considère un peu comme The Ghost Writer, autrement dit, le film a tellement été encensé que j'en attendais un film révolutionnaire, qui soit l'un des meilleurs au monde, qui dépasse tout ce qui avait été fait jusqu'à présent dans l'histoire du cinéma mais au final, Le Discours d'un roi n'est pas du tout éblouissant ou incroyable mais il reste néanmoins un très bon film. Je commence par parler de ce dont je parle tout le temps au début de mes critiques: Les acteurs. Au début, lorsque j'avais vu la première bande annonce, je ne sais absolument pas pourquoi mais je détestais la tête de Colin Firth, je ne l'aimais pas du tout niveau physique et je me demande bien encore pourquoi. Et en regardant le film, j'ai été tout de suite ébloui par son interprétation très remarquable à laquelle il a eu droit à un Oscar, et ben il l'a bien mérité c'est moi qui vous le dit!!! On savait d'avance que l'objectif pour l'acteur était de rendre à l'écran un roi perturbé, gêné, presque triste par son problème de bégaiement, et Colin Firth a parfaitement rendu ça sur grand écran!!! On sent vraiment que c'est un grave problème pour lui et même pour ses proches! Helena Bonham Carter est une de mes actrices préférées et ne m'a encore une fois pas déçu!!! J'adore cette actrice!!! Elle a vraiment une sacrée gueule et qu'est-ce qu'elle dégage quelque chose à chaque fois dans ses films! Ici, elle représente à merveille à quel point la reine est prête à tout faire pour aider son mari et cela contre son gré et comment elle souhaite pouvoir l'aider le mieux possible! Geoffrey Rush, dont je n'avais plus vu un seul de ses films depuis la trilogie Pirates des Caraïbes et Munich, revient en force avec ce rôle d'un orthophoniste aux relations familiales de temps en temps compliquées et aux méthodes extrêmement particulières! Guy Pearce s'ajoute lui aussi à la prestigieuse liste du casting six étoiles et incarne un prince et futur successeur du roi assez incapable et irresponsable, ce qui fait évidemment qu'il joue bien! Michael Gambon et Timothy Spall viennent compléter le casting et ont malheureusement des rôles très secondaires. Mais le casting est malgré ça la grande force du film. La musique d'Alexandre Desplat n'est pas désagréable et plutôt correcte même si dans ce genre de film, on n'y fait pas trop attention. La première chose qui m'a vachement surpris dans Le Discours d'un roi, ce sont les plans de Tom Hooper, je ne leur reproche absolument rien, ils sont bien foutus et ont le mérite d'être originaux mais c'est surprenant de voir que les personnages sont pratiquement toujours de côté et qu'il y ai du coup un gros vide à côté d'eux. La réalisation est assez efficace je tiens à le préciser. Au niveau de l'histoire, c'est une excellente idée je trouve de retracer des évènements que j'ignorais totalement à propos du roi Georges VI et de son problème de bégaiement! Les personnages sont en plus bien rendus, et le film n'est pas avare en humour, certains instants sont même très drôles comme lorsque spoiler: Lionel présente à sa femme Georges VI
    . en fait, le seul défaut dans tout ça c'est que le film n'est pas bouleversant, il est intéressant et bien réalisé et très bien interprété mais l'intensité dramatique n'y est pas je trouve, après ce n'est que mon avis. Le Discours d'un roi est quand même réussi.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 27 février 2014
    3è biopic de suite réalisé par Tom Hooper (qui commettra par la suite la comédie musicale "Les Misérables"), Le Discours d'un roi a pour principale particularité de ne s'intéresser qu'à un moment très court (2ans entre l'abdication de son frère et le fameux discours) de la vie de George VI. Si l'histoire de ce bègue contraint à régner est plutôt sympathique, on regrettera l'académisme pour ne pas dire le formalisme du film. Pas assez d'Histoire pour comprendre la portée de l'évènement, Tom Hooper s'intéresse à l'humain. Mais il n'y révèle pas assez d'aspérités pour déclencher un véritable intérêt.
    Bien mais sans plus.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 février 2011
    Très peu de choses à dire finalement sur ce "Discours d’un roi" car il a finalement le mérite (certains diront peut-être l'inconvénient) d'être là où on l’attend. Très académique, on n'est jamais surpris par la façon dont le film se déroule. Malgré tout, ce n'est pas parce qu'on fait du classique que fait du mauvais. Au contraire : personnellement j'avoue apprécier des films comme celui-ci, qui savent faire ce qu'on attend d'eux et qui le font bien comme il faut, sans faute de goût ni de rythme. Ainsi, mis à part le reproche qu'on pourrait lui faire d'évoluer à un train de sénateur (Devrais-je dire un train de roi... Ho ! Ho !) ce "discours d’un roi" accomplit sa mission sans faillir jusqu'à la dernière minute. En cela, cela en fait un film plaisant et donc qui mérite au moins la découverte.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 26 janvier 2017
    Un film sur un roi ? Non ! Un film sur le dévouement d'un docteur pour soigner un patient finalement comme les autres.
    Il y a beaucoup d'humilités dans ce film, ce qui le rend si touchant finalement. La réalisation est très bonne, et retrasncrit à merveille l'ambiance de l'époque. Le scénario est très bon, les personnages également, et l'on comprend tout l'aspect monarchique qui nous présenté. Après chacun y adhère ou pas, mais ça c'est un autre débat, bien loin du propos du film.
    Le final tonitruant est définitivement méorable, et tire un magnifique trait pour finir le film.
    Une très bonne découverte à recommander !