Le Discours d'un roi
    4,3
    38068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 avril 2023
    Subtil et touchant, le film de Tom Hooper présente Colin Firth et Geoffrey Rush sous des jours inédits et percutants. Le long métrage raconte les problèmes d’élocution du roi George VI, atteint de bégayement, attrait négatif quand il s’agit de diriger un pays. Ainsi le roi George va prendre des cours d’orthophonie avec le personnage de Geoffrey Rush. Un long métrage de qualité, créant une alchimie salvateur et calme entre les deux protagonistes.

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 février 2011
    Une réalisation d'un classicisme absolut qui colle parfaitement au personnage et a l'ambiance du film.Qui donne un tout absolument classieux.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 19 octobre 2016
    Film émouvant qui fait toucher du doigt la souffrance des bègues et l'infinie angoisse qui les étreint. Et quand la fonction est royale, on mesure encore plus la nécessité d'avoir une élocution appropriée. Peut-être que l'on aurait pu assister davantage à cette rééducation dans le film car c'est le cœur du sujet. Il faut souligner la magnifique interprétation de l'acteur qui joue le rôle du roi George VI, Colin Firth.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 septembre 2020
    Film historiquement intéressant sur le bégaiement qui handicapa le futur roi d'Angleterre Georges VI dans ses discours, à la veille de la seconde guerre mondiale. Les acteurs sont bons, les décors radieux, mais le scénario ne m'a pas transcendé plus que ça, car malgré la naissance d'une amitié touchante entre le bègue et son orthophoniste, la lutte toute aussi émouvante pour vaincre un handicap, et un sujet assez atypique, il manque sans doute des rebondissements d'envergure, et c'est sans doute imputable à un sujet aussi mineur ou restrictif : l'élocution.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 septembre 2016
    Sujet pour le moins étonnant pour qui ne connaît pas l'histoire de George VI (et c'était mon cas), ce Discours d'un Roi est un beau film, à l'atmosphère et à la réalisation très classiques, mais qui compense surtout par l’interprétation en tous points impeccable aussi bien de Colin Firth que de Geoffrey Rush, dont les échanges, amicaux ou à couteaux tirés, font le sel du récit. Avec également des seconds rôles bien campés (dont la délicieuse Helena Bonham Carter), la reconstitution de cette page d'histoire est particulièrement juste et le problème du bégaiement finement abordé, avec beaucoup de délicatesse et de tendresse. A voir.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 17 février 2011
    Je connais un ami qui travaille dans le cinéma et qui n'aime pas quand "tout le monde" aime un film.
    Ce n'est pas par snobisme, dit-il, c'est juste qu'il se sent un peu "forcé à aimer" et que ça le bloque. Avec "Le discours d'un roi", il va être servi ! En effet, depuis plus d'un an que nous suivons le développement de ce film, sa "montée en puissance" a systématiquement été entourée des échos les plus élogieux, des dithyrambes les plus enflammées.
    C'est d'autant plus lourd à porter qu'aux compliments de toutes sortes s'ajoute un titre tout simple. "Le discours d'un roi" qui révèle la conclusion même du film et son morceau de bravoure !
    On aurait donc pu craindre de se retrouver face à un film sculpté dans le convenu et statufié dans la gloire avant même que d'exister !
    Nous avons enfin vu ce film tant attendu.
    Il est beau, simple, fort et, malgré sa renommée, arrive à nous surprendre tout du long.
    Et çà, ce n'est pas un mince exploit !
    Oui ce film comporte de l'émotion (de par les efforts du héros pour être à la hauteur des devoirs de son rang), de jolis moments d'humour, de la bizarrerie (un roi qui ne veut pas le devenir. et qui bégaie alors qu'il doit galvaniser sa nation à la radio), du rythme dans sa réalisation et bien sûr un grand morceau d'humanité avec l'amitié qui nait entre le docteur et son patient.
    Nous avons cependant, pendant un court instant, un peu hésité à considérer "Le discours d'un roi" comme un Film Bonheur car l'ombre de la guerre plane quand même lourdement après le générique de fin.
    Mais tout bien réfléchi, les dures leçons d'apprentissage, la volonté de s'en sortir, l'excentricité des méthodes de l'orthophoniste, la formidable éclosion de l'amitié entre les deux protagonistes, l'opiniâtreté de la femme du roi, la modestie du "docteur" vis-à-vis de sa propre femme, ses répétitions d'acteur raté, ses dialogues avec ses enfants et mille autres scènes mémorables ont balayées nos interrogations.
    Oui "Le discours d'un roi" est bel et bien un Film Bonheur, et de haute facture.
    Cela va lui faire une récompense de plus à ajouter à sa vaste collection !
    Mais ça va encore embêter notre ami...
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 4 août 2012
    Rares sont les films de ce genre qui m'intéressent , mais là j'ai été absolument touché . Je l'ai été notamment sur la narration simple mais très belle , narrant une très forte histoire d'amitié assez hors du commun , mais aussi sur les personnages qui sont très bien construits , charismatiques et très attachants ! Les contextes historiques et politiques sont forts intéressants et renforcent ( mais relativement peu ) la trame principale . Bref , c'est un excellent film !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 février 2011
    Un film qui mérite amplement toutes ses récompenses. Un biopic parfaitement maîtrise par Tom Hooper. Colin Firth tient là le rôle de sa vie et a à ses côtés Helebena Bonham Carter et Geoffrey Rush qui sont aussi très justes et bons. Un film plein d'humanité qui m'a donné des frissons à la fin.
    Publiée le 26 février 2011
    Excellent, tellement humain, émouvant dans son dénouement.
    Un film hautement gratifiant pour le spectateur.
    On ajoute a cela une incroyable performance d'acteur, et un intérêt historique certain. Voila la sensation de ce début d'année, a ne pas manquer !
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 5 février 2011
    Magnifique, extraordinaire, un film émouvant et bouleversant avec un jeu d'acteur sublime. Le duo Colin Firth et Geoffrey Rush est tout simplement parfait. De plus, Helena Bohnam Carter est parfaite dans son rôle d'épouse fidèle et attentionné. Ce film permet de mettre en lumière la vie de Georges VI qui est mal connu. Il est tout à fait normal que ce film fasse partie des favoris pour les Oscars et par rapport à ceux de l'an dernier, ce sera pas un film bidon et patriotique américain qui gagnera le plus d'Oscar....
    Publiée le 7 mars 2011
    Certes, pas un chef d'oeuvre. Pas le film qui méritait la victoire aux oscars. Mais le discours d'un roi, au scénario d'un académisme respectable, reste une oeuvre honorable. Les lourdes charges qui pèsent sur les rois en Angleterre, la différence sociale, la souffrance d'un enfant, voilà des sujets fort intéressant. L'histoire d'amitié au coeur du film est puissante. Colin Firth offre une interprêtation hallucinante en bègue torturé. Et ce qui me fait donner une demi-étoile en plus au film, c'est la scène immense du discours, lorsque en lutte contre son bégaiement, George 5 prononce le discours d'entrée en guerre de l'Angleterre, sur fond de la septième symphonie mouvement 2 de Bethoven. Magnifique
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 mai 2014
    Malgré une construction qui incite un peu trop à l'émotion et une trame classique pour ce genre de film, un chef d'œuvre somptueux porté par un casting royal avec en tête les énormes prestations de Colin Firth et Geoffrey Rush dont les joutes verbales lors de leurs faces à faces sont truculentes et pleines d'humour. Un ensemble plus tourné vers une psychologie approfondie et finement analysée des personnages que vers une mise en scène plus élaborée et éventuellement trop lourde. Splendide.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 2 octobre 2013
    Tom Hooper réalise un chef-d'œuvre en osant mettre en image le handicap devenu force du futur Roi d'Angleterre, Georges VI.
    Colin Firth est extraordinaire en roi qui bégaye.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 8 mai 2011
    Autant le dire tout de suite, je suis allé le voir en moonwalk, car le sujet ne me passionnait pas plus que cela et je ne suis pas un fan de Colin Firth, mais je suis ressortis de la séance avec le sentiment d’avoir vu un grand film. Les raisons sont la réalisation de Tom Hooper très classique, très simple mais efficace et le jeu des acteurs (Colin Firth (qui n’a pas volé son oscar), Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter). Parlons des deux bonhommes dont la confrontation est surement la grande force de ce film car tout est fait pour qu’on s’attache à ses personnes et que les deux acteurs puissent laisser libre court à leur talent sans qu’une musique omniprésent ne vienne gâcher tout cela. Les deux ne sont pas sur le même piédestal et pourtant chaque plan fait que qu’ils le deviennent. En bref, un film à voir même si son côté très conventionnel peut ne pas plaire.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 15 août 2011
    Réalisation très soignée et des acteurs qui semblent être né pour leur rôle. Le psychologue "Logue" est mon coup de coeur, tellement sa méthode est déconcertante mais diablement efficace.