Le Discours d'un roi
    4,3
    38078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

obalone
    obalone

Publiée le 1 mars 2011
    Une oeuvre rare et flamboyante et extrêmement bien interprétée et réalisée.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 9 février 2011
    Une belle fresque admirablement retransmise , et des acteurs éblouissants .
    Publiée le 6 février 2011
    L'histoire d'un roi qui béguai. Cela peu en rebuté plus d'un, mais quel film ! Très bien joué, filmé, le film nous met au plus près de ce Roi. Et c'est toujours tendu, avec lui, qu'on vit les scènes de discours.
    Real C
    Real C

Publiée le 27 février 2014
    Un film poignant avec une pointe d'humour sur une partie méconnue d'un monarque. Ayant moi aussi eu des problèmes d'élocutions je ne peux que compatir au tourment du roi Georges VI, qui l'est devenu par le destin. A voir et à revoir.
    vince113
    vince113

Publiée le 5 février 2011
    Avec un sujet aussi anecdotique (les problèmes de bégaiement du roi d'Angleterre, alors que l'Europe bascule dans l'horreur de la seconde guerre mondiale), on s'attend à un angle d'attaque original, à un ton, à une qualité d'écriture... Or le "discours d'un roi" demeure attendu du début à la fin, scolaire et académique. Certes, l'idée de faire se confronter l'homme qui ne voulait pas devenir roi et celui qui rêvait d'en être un (sur les planches), à savoir Georges VI et son thérapeute, n'est pas inintéressante. Mais le traitement est poussif (les revirements du roi au début, l'amitié naissante, la victoire finale) et, surtout, on reste au niveau des attentions. Malgré la qualité du cast, le scénario ne nous entraîne jamais dans le trouble des personnages, dans leurs failles, dans leurs mouvements intérieurs. Du coup, c'est la nécessité du projet qui est questionnée. Avait-on besoin d'un sage devoir sur un sujet aussi anodin ? Un ennui poli ne tarde pas à répondre à la question...
    Dadou
    Dadou

Publiée le 10 février 2013
    Peinture historique, politique et personnel sur le bégaiement d’un roi et de fait son autorité, le film est sobre, juste et intelligemment interprété.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 11 mars 2011
    Un très bon film, qui n'a pourtant pas un sujet très palpitant au premier abord. Mais on se laisse transporter par cette histoire qui est celle d'un homme, d'un couple, d'un pays et notre histoire à travers la seconde guerre mondiale.
    Publiée le 30 mars 2011
    De la belle ouvrage, bons acteurs, bon scenario, bon realisateur. spectacle populaire de qualite comme on dit... vive le classicisme !
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Un bon film qui aurait pu être grandiose. En effet les décors sont fades et le réalisateur a omis le couronnement.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 19 juillet 2011
    La Grande histoire, méconnue, des soubresauts de la difficile succession du roi George V, rejoint l'histoire personnelle du traitement du bégaiement du futur George VI, tout aussi méconnue, à une époque où la communication médiatique commençait à devenir omniprésente. Nous avons également l'histoire d'amitié compliquée (protocole oblige) qui se noue entre le prince et son médecin australien aux méthodes non conventionnelles, et fort peu respectueux du protocole (d'où des moments savoureux d'humour). Le discours de fin nous est offert comme une apothéose, sur fond de Beethoven. Une oeuvre aux très grandes qualités artistiques, une réalisation sobre et épurée, le jeu extraordinaire des acteurs, une très belle BO. Du très grand cinéma britannique
    Claude S
    Claude S

Publiée le 6 janvier 2011
    Ce qui est déprimant avec ce film, c'est que son scénario est complétement prévisible, on a l'impression de l'avoir vu 100 fois: celui du petit gars qui vainc son handicap envers et contre tous, sauf que le petit gars est un roi. Imagination zero, rien d'original apporté au canevas. on est à 1000 lieues de The Queen, on ne croit pas au personnage de la reine-bobonne. ca reste visible parce que c'est bien fait, mais bon...
    Publiée le 2 février 2011
    Un chef d'oeuvre , j'ai du verser au moins 1000 larmes devant les prestations de Colin Firth , Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter qui sont géniaux .
    Publiée le 12 mars 2011
    Un film très académique et assez creux. Alors que l'argument aurait pu être intéressant : un homme qui rêve d'être roi - dans son domaine - fait tout pour convaincre un autre qui n'a aucune envie de l'être - pour de vrai, lui. Mais à cet ambigu duo de doubles, le film substitue vite la success story d'un homme qui parvient à surmonter son handicap (violons) en affrontant l'image écrasante du père (violons again). Le traitement est poussif et, au final, assez gênant : toute l'histoire finit par tourner autour du (faux) suspens "bégaiera-t-il ou bégaiera-t-il pas ?", assez déplacé dans le cadre de l'entrée en guerre de l'Angleterre dans l'hécatombe de 39-45... Alors, oui, la reconstitution est jolie, les acteurs très professionnels... mais tout reste superficiel, sans âme.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 2 janvier 2012
    Un très beau film sur George VI ! Les acteurs principaux (Colin Firth, Helena Bonham Carter et Geoffrey Rush) sont au summum de leurs compétences. L'histoire est très touchante et excellente. L'amitié entre George VI et son orthophoniste est criante de vérité.
    Le scénario est habile pour une biographie et la fin est le moment de gloire du film. Colin Firth trouve son meilleur rôle et signe sa meilleure performance dans ce film. Bref le film du début 2011 !
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 21 juillet 2011
    Un grand film historique qui vaut plus par la grande qualité de son interprétation que par la brillance de sa mise en scène, un peu trop classique !