Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon1310
145 abonnés
252 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 décembre 2023
Thanksgiving est un slasher doublé d'un whodonut qui marchent moyennement. Après un début génial ou le réalisateur a l'air très inspiré dans ce BlackFriday qui montre l'avidité et l'égoïsme, des gens pendant un Thanksgiving, moment de solidarité, et de partage, le soufflet retombe. Le film devient plat interrompu par ici et là par des scènes de meurtres assez molles, jusqu’à un final expédié. Quelques scènes gores et bien violent surnage et montre que Eli Roth n'a pas perdu la main mais le cœur n'y est plus. Thanksgiving a l'air plus de servir à montrer que le réalisateur peut encore attirer du public après l’échec de ces derniers films mais le temps des Hostel et de Green Inferno est bien loin. Eli Roth a l'air de rentrer dans le rang, avec une réalisation plate, suivant un scénario prévisible et sans panache. On pourra reconnaitre quelques qualités en matière de direction artistique, avec cette petite ville ou l'on ressent bien l'automne que ce soit dans la teinte dominante de la photo ou des décors. En définitive, le film vaut plus pour le retour de Eli Roth au cinéma que pour ses qualités, qui hormis une superbe introduction a du mal à sortir du lot des slasher comme Scream ou Halloween.
On ne l'avait pas vu venir ! Alors qu'on le pensait être devenu plus un commentateur qu'un faiseur de l'horreur à travers de nombreux documentaires sur le genre (et il faut bien dire que ses derniers longs-métrages nous avait laissé sur un sentiment mitigé), Eli Roth refait de parler de lui en livrant en 2023 ce qui peut s'apparenter à un des meilleurs héritiers de la vague des néo-slashers post-"Scream" à la fin des années 90. Et, dans notre bouche, c'est un immense compliment car ce sont tout simplement les films avec lesquels nous avons grandi et qui ont attisé nos premières flammes de spectateur vers l'horreur et, plus largement, notre appétit d'apprenti cinéphile !
Moulé sur les codes premier degré de cet âge d'or 90's (auxquels on ne pensait plus assister un jour vu à quel point les clichés du slasher sont le plus souvent aujourd'hui détournés en vue de délires métas plus ou moins réussis), "Thanksgiving" revient à l'essence brute et primaire du registre que l'on a tant adoré -et qu'Eli Roth adore manifestement aussi- avec un tueur masqué particulièrement roublard et généreux dans sa soif de vengeance assassine. Mieux, la patte irrévérencieuse habituelle de Roth, parfois trop dispersée, se canalise ici à la perfection à l'intérieur du canevas du slasher, à la fois dans l'inventivité jamais prise en défaut des meurtres où l'humour noir tutoie quelques envolées gores franchement jouissives et par l'intermédiaire d'une critique bien sentie du consumérisme américain dévorant le sens des traditions jusqu'à emporter la population dans la folie de masse. En ce sens, accompagnée de quelques clins d'oeil au slasher de fête référence "Halloween", l'introduction est à elle seule est un petit sommet du genre, inattendue sur ses finalités, parfaite pour nous immerger dans les fondations et les protagonistes de la mythologie sur lesquelles la vague de meurtres du film va ensuite se construire et, surtout, pensée pour offrir une séquence de carnage de haute volée totalement en adéquation avec le regard de vilain garnement de Roth sur ses contemporains.
Certes, pris un à un, la plupart des héros/suspects se résument à des archétypes classiques (notamment sa final girl trop insipide pour être marquante) mais "Thanksgiving" a le mérite d'en offrir une si large palette, où chacun est de surcroît rapidement identifiable, qu'il n'y a plus qu'à se laisser se prendre gentiment au jeu d'un whodunit à la mécanique bien rôdée, faisant la part belle à la rage de son tueur bien décidé à rappeler de façon extrême le sens des festivités de Thanksgiving à tout ce petit monde. Malgré quelques problèmes de montage en début de parcours (l'exposition des personnages après l'ouverture), le film se construit sur un rythme efficace qui ne retombe pour ainsi dire jamais, rebondissant avec fluidité sur chacun de ses points de vue et ses victimes massacrées pour offrir un spectacle malin, jubilatoire et dénué de la moindre once d'ennui que tout amateur d'une formule solide de slasher ne pourra qu'apprécier.
Une vraie bonne surprise revenant aux fondamentaux du slasher pour réveiller notre attrait et notre nostalgie vis-à-vis d'un genre trop souvent tourné en dérision, le tout élaboré avec respect et la malice corrosive indissociable de son auteur. On est déjà prêt à reprendre un morceau de dinde dans une éventuelle suite.
Le retour tant attendu du grand Eli Roth qui régale encore une fois avec un Slasher sanglant. Rien de révolutionnaire en soit mais très généreux en horreur. Le film bien qu'imparfait est réalisé par un fan de film d'horreur pour les fans de film d'horreur. C'est un Slasher dans le sens le plus stricte du terme. Ça découpe, c'est Gore, c'est brutal, c'est effrayant. Avec en prime une petite critique sur la société de consommation, les réseaux sociaux et un casting vraiment sympathique. Le film multiplie les hommages et les références aux Neo Slasher et autres films (le masque rappelle V pour Vendetta, le chat s'appelle Dewey, le principe du tout le monde est suspect etc...) scream 5 et 6 ont de quoi rougir. Eli Roth est un maître de l'horreur, il le prouve encore une fois avec l'un des meilleurs film d'horreur de l'année qui exploite à fond son concept de Thanksgiving ! Bien qu'un peut prévisible...
Une bonne surprise pour cet énième slasher scream like avec une bande d''attardés qui se font zigouiller avec des moments bien gore comme eli roth sais nous concocter. Bon ok un scénar archi vu et un méchant grillé dès le départ du film mais bon à côté de freddy five, ce thanksgiving edt un chef d'oeuvre
Avec Eli Roth c'est souvent a double tranchant, oscillant entre le bon et le mauvais. Son Thanksgiving aurait plutôt tendance à pencher vers le très moyen, il a beau s'être fait un spécialiste dans le genre horreur, son talent seul ne suffit pas à sauver le film de ses nombreuses tares, déjà parce-que le reste ne suit pas, le scénario pour commencer, bien trop prévisible, le montage parfois anarchique, la photographie peu soigné et surtout le casting proche de l'amateurisme par moment, seul patrick Dempsey s'en sortant a peu près. En résulte un film certe avec quelques moments sympathique, l'émeute du black friday, bien que flirtant avec le ridicule sur la durée alors que celle-ci était la pour dénoncé, certaines mises a morts stylisé mais rappellant certaines de la saga destinations finale. Ca ne réinvente pas le slasher, ce contentant d'emprunter ses codes sans vraiment tenter d'y apporter une touche personnelle. Tirer a la base d'une fausse bande annonce il aurait peut-être mieux value en rester là.
Enfin un bon film d'horreur ! La scène du début dans le magasin est complètement dingue ! Les meurtres s'enchaînent avec une violence inouïe. L'interdit au moins de 16 ans est totalement justifié. Comme dans Scream, on passe en revue tous les suspects et seulement à la fin on découvre qui se cache derrière le masque. Nettement meilleur que les derniers scream. Fans du genre, foncez !
La très bonne surprise de cette fin d'année. C'est un bon slasher rappelant (entre autre) "Souviens-toi l'été dernier" ou "Mortelle Saint-Valentin". Assurément gore, drôle et plein de références, la fin est malheureusement (trop) prévisible. Pour les amateurs du genre et d'Eli Roth, cela reste un bon divertissement.
Film concocté par quelqu'un qui a fait Hostel (2006), mémorable film d'horreur. Quelqu'un qui fait des choses de qualité, et qui là s'amuse à rapprocher un très ancien rituel des plus louables aux spasmes exaspérants de notre société de consommation d'aujourd'hui.
Au début, on pense qu'on s'est trompé de salle, s'agissant d'un long reportage sur un Black Friday un peu vif. Puis ça se précise, on ne s'est pas trompé. Ambiance. On va vite d'écœurement en écœurement. Mais curieusement ça ne fait pas peur, faute de vraisemblance, c'est plutôt jouissif. Ce n'est donc pas un film d'horreur, mais c'est horrible. Il faut avoir le cœur bien accroché.
Ce Thanksgiving, c'est d'abord une moquerie des gens qui se battent à l'ouverture des magasins le lendemain (Black Friday). C'est ensuite une histoire de vengeance, bien gore, mais originale, quand ça tourne au vinaigre. C'est enfin un documentaire sur les addictions d'aujourd'hui (le parler jeune, le mobile, les réseaux sociaux).
Ce film est bien joué, comme c'est la règle de base aux États-Unis. Il y a du suspense, forcément. Une grande table se prépare pour Thanksgiving. Une belle dinde a mijoté, même si c'est une variante qui ne respecte pas beaucoup John Carver, le père fondateur à l'origine de cette tradition. On n'a plus faim en sortant.
À leur corps défendant, les reboots des sagas Halloween et Scream ont surtout confirmé l'anachronisme du slasher à notre époque. Nul doute qu'il aura droit à une réinvention mais ce ne sera pas pour aujourd'hui. Eli Roth ne tentera même pas le coup avec Thanksgiving - La semaine de l'horreur. Il faut bien se rappeler que tout cela provient d'une fausse bande-annonce intercalée dans le programme Grindhouse Boulevard de la mort/Planète Terreur. Partant de là, ne pas s'attendre à autre chose qu'un petit plaisir coupable. Et même là, pas sûr que le film remplisse son contrat.
Alors que le début, méchamment fendard, annonce une satire carnassière et sale gosse envers les grandes manifestations mercantiles (le Black Friday), la suite confirme qu'Eli Roth ne dépassera pas la petite blague. Tout comme il ne sortait jamais des eaux tièdes avec Knock Knock et du vigilante fadasse avec Death Wish. On pourra sourire à deux-trois gags sadiques (la reconnaissance faciale), se moquer un peu de cette bande de lycéen archétypale ou exécutions gores, mais la question demeure : à qui s'adresse Thanksgiving ? Les fans du slasher connaissent trop bien les codes pour se laisser embarquer. Et la parodie en plus d'être moyennement comique arrive assez tard. Le cul entre deux chaises, le film n'est ni honteux ni agréable. Simplement désuet.
Vu en avant première, excellent retour du réalisateur de Hostel, Scream à côté est dépassé, on sursaute , on est dans le pure slasher avec un bon casting, percutant à souhait
Un slasher qui nous sort du réchauffé qui prend ce qui a fonctionné à l'époque, un mélange de scream, souviens toi l'été dernier et le bal de l'horreur, mais sympathique à regarder
Thanksgiving est un pur slasher décomplexé dans l'esprit grindhouse avec des effets gores si excessifs qu'ils en deviennent hilarants. La première séquence se deroulant durant le black friday est assez hallucinante. Réjouissant massacre sous fond de critique de ma société de consommation, elle laisse présager un film assez délirant plus humoristique que réellement effrayante. Eli Roth réussit son coup en misant sur une ambiance 90's qui rappelle scream et autres teen movies horrifique de l'époque mais aussi en convoquant dans la dernière partie de son film massacre à la tronçonneuse de Hooper. Certains meurtres sont particulièrement réussis et apportent tout son sel au film qui souffre néanmoins de problèmes d'écriture. Les personnages principaux manquent de charisme et les motivations du tueur sonnent faux. Mais Eli Roth se fiche de son script, il cherche à amuser le spectateur et se montre d'une grande virtuosité quand il s'agit de filmer les tentatives de fuite de ses héros. Thanksgiving est un film amusant qui renoue avec l'esprit d'une époque. Audacieux d'un point de vie stylistique, il n'en demeure pas moins assez convenu dans son déroulement. Un bon slasher et le retour d'un cinéaste virtuose capable de nous passionner malgré un scénario prétexte assez creux.
C'est dingue. On arrive plus à faire des Slasher aussi efficace (et bien construit qu'il y a 20 ans). Avec des perso attachants et pas trop bêtes. De Scream à The Faculty (le best pour moi). On avait des personnages malins auxquels on tenait et s'inquiéter. Là, ta juste envie d'attendre qu'il les embroche tous. Le style s'est perdu pour nous livrer que des choses bêtes à souhait.
Et les dialogue .... Aussi creux qu'un arbre. Même le côté fun ou gore n'y est pas (enfin par parcimonie). Gros gâchis tant le potentiel était bien là (et pour certain meurtre). Mais Eli Roth préfère donner une espèce de nanar au 1er degré.
Le dernier bon slasher que j'ai vu est celui de John Hyams "Sick" écrit par Kevin Williamson (non, je ne parlerai pas des derniers Scream bien louper, a part le casting). Dommage, j'adore ce genre. Mais je crois que pour voir des films de qualité faut se revoir des films qui datent. Ce n'est pas un mal hein, mais un constat bien triste (avec le recul).
Très bon film d'horreur à l'humour noir, qui prend en autodérision la fête américaine la plus populaire Thanksgiving et les soldes montre le Black friday. Un casting vraiment bon.
Slasher dans l'esprit de ceux des années 1990, tel que scream ou tant d'autres. Scénario prévisible mais tout de même efficace. On ne peine pas à savoir qui est le tueur dès le début mais ça reste assez bien amené. Quelques scènes un peu bêtes : la spoiler: poubelle qui coupe en deux la première victime du tueur est exagérée, le tueur aurait pu tuer le couple d'ami après avoir utilisé les avoir neutralisé . Bref spoiler: un tueur qui prend un peu trop son temps alors qu'il pourrait atteindre ses objectifs plus rapidement . Et la ou je me pose le plus de questions c'est spoiler: lors de la parade, il y a le tueur dans la foule qui endore tout le monde dont le policier qui est le tueur, donc y'a-t-il un autre tueur avec le policier ? Ai-je raté quelque chose ? Ou est-ce une erreur ? Sinon c'est pas mal divertissant.