Le Stratège
    7609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Stratège ?

Loovy DENIS
    Loovy DENIS

Publiée le 14 avril 2024
    Bien plus qu'un simple film sur le baseball. C'est une brillante exploration du génie stratégique et de la persévérance. Brad Pitt incarne avec brio le rôle de Billy Beane, un directeur général de l'équipe des Oakland Athletics, qui défie les conventions du baseball en utilisant l'analyse statistique pour recruter des joueurs. Le film offre une narration captivante, des dialogues percutants et des performances remarquables. Il réussit à capturer l'essence du sport tout en explorant des thèmes universels tels que le leadership, le travail d'équipe et le dépassement de soi.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 27 mars 2024
    Ne faites surtout pas la même erreur que moi... Regardez que si vous aimez le base-ball. Parce que j'ai rien compris pendant 2h13. Et je peux vous dire que 2h13 sans rien comprendre c'est très long
    capirex
    capirex

Publiée le 23 février 2024
    Excellent film , inspiré d'une histoire réelle , de Bennett Miller et ce peu importe que l'on connaisse les règles du baseball où non ! On est happé de la première à la dernière minute grâce à d'excellents dialogues , un réalisme intelligemment documenté et sublimé par l'interprétation de Brad Pitt et Jonah Hill !
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 6 février 2024
    J’ai un amour inconditionnel pour le jeu vidéo de gestion footballistique Football Manager depuis des années. Et Le Stratège n’a fait que renforcer cet amour. Tiré d’une histoire vraie, le film retrace l’ascension d’une équipe américaine de baseball construite uniquement sur les analyses statistiques. Au point d’atteindre le titre de champion à la fin de la saison ? Acheter des joueurs méconnus mais à fort potentiel pour pas un rond en gagnant des titres, c’est mon train-train quotidien sur FM, je ne pouvais donc qu’aimer ce film. Voilà en partie pourquoi le film m’a tant marqué. J’ai tout simplement l’impression de m’y retrouver. Alors oui, il faut doser un peu : je joue dans ma chambre et on ne parle pas de vrai sous. Mais ça vous donne une image. La relation Pitt/Hill dans le film est d’une vraie belle intensité, le tout sans trop se dire grand chose. Bluffant. Le Stratège mérite un vrai coup de projecteurs car j’ai l’impression qu’il n’est pas souvent cité lorsque l’on se remémore la filmographie de Brad Pitt.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 janvier 2024
    Le deuxième long-métrage de Bennett Miller, sorti en 2011, s’inspire du véritable parcours d’un directeur sportif d’une équipe professionnelle de baseball. Heureusement, il n’y a pas besoin d’être un fin connaisseur de ce jeu pour apprécier cette histoire. En effet, le récit évoque surtout les méthodes innovantes basées sur des analyses statistiques de ce manager assoiffé de victoires. Certes très bavard et omniprésent à l’écran, Brad Pitt n’en délivre pas moins une solide prestation. Il porte le film à lui seul (en plus d’en être l’un des producteurs). Bref, loin des clichés sur le sport en général, il s’agit d’un drame étonnant.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 21 décembre 2023
    Deuxième des trois opus à ce jour de Benett Miller, " le stratège" revient sur un épisode qui bouleversa la gestion de la constitution des équipes de base ball aux Usa.

Billy Bean manager de l'équipe de l'Arkansas utilisa les statistiques afin de recruter des joueurs peu côtés. Il parvint ainsi à mettre sur pieds une équipe au meilleur ratio coût/résultats, obtint de grands résultats ( son équipe ne fut toutefois pas championne) et s'opposa à la doxa du moment. Sa méthode de recrutement fût par la suite copiée par d'autres clubs.

Par delà l'anecdote, certes intéressante pour elle même, " le stratège" invite à une réflexion sur le poids des déterminismes cachés ( ici personne, le héros mis à part, ne voit la part de ce qui est pourtant montré par les calculs), la marginalisation des "prophètes" contre l'opinion de la majorité, les fausses valeurs et les hiérarchies factices ( les joueurs payés de façon excessive et ceux qui sont sous payés)...

" Le stratège" est porté par Brad Pitt dans un de ses grands rôles, même si des trois opus du cinéaste ( "Truman Capote" et " Foxcatcher") c'est ( selon moi) le moins accompli.

Le spectateur hexagonal peu versé dans les enjeux du baseball professionnel américain perdra malheureusement une petite part du noeud scénaristique.

Il n'en reste pas moins que ce titre vaut le coup d'oeil pour les amateurs des prestations de BP et pour ceux qu'intéressent une réflexion sur la hiérarchie et le mérite.

Le film montre que même dans le sport ( c'est essentiellement le sport d'équipe dont il est question), activité humaine ou la légitimité du classement hiérarchique semble incontestable, les critères retenus pour le fonder, comportent une grande part de subjectivité.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 décembre 2023
    Si comme beaucoup d'européens vous ne pipez strictement rien à ce sport si populaire outre atlantique qu'est le baseball, n'hésitez surtout pas à vous plonger dans ce biopic passionnant de Bennett Miller. Ce dernier va nous montrer comment Billie Beane en son temps a totalement révolutionné l'approche managériale du baseball en donnant aux statistiques des joueurs la part du lion dans le choix d'une équipe. Ça paraît fou mais les résultats sont là et au delà de la découverte d'un monde qui ne nous est pas familier, Miller nous offre tout simplement un très bon long métrage avec du suspens, de l'humour et de l'émotion ainsi qu'un excellent Brad Pitt campant un personnage assez complexe. L'ensemble est très bien monté, très documenté et assez passionnant à suivre. Ce qui en soit est déjà un petit exploit vu le sujet. Le casting complet est au diapason, mêlant comédiens et acteurs majeurs de ce sport et la mise plutôt dynamique, en tout cas et malgré les 2h il semble bien difficile de s'ennuyer ici. Un très bon moment en somme.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 18 août 2023
    C'est toujours un plaisir pour moi de revoir ce film. Brad Pitt y joue très bien mais ça semble évident ! Jonah Hill est très bon et monte en puissance au cours du film du fait de sa prise de confiance suite aux réussites dans les différents matchs. Philip Seymour Hoffman est très juste, comme toujours. Petite frustration pour moi, je ne connais rien au baseball et de ce fait plusieurs dialogues m'échappent.
    Nicolas Dieul
    Nicolas Dieul

Publiée le 8 août 2023
    Un de mes films préféré sur le thème du sport.
    On se met à la place de ce coach et on vit cette passion pour son sport à travers lui . Évidemment Brad Pitt est parfait dans ce rôle mais personnellement je trouve le personnage de Peter Brand parfaitement incarné par le trop rare Jonah Hill encore plus fascinant. Simple et réaliste car tiré d'une histoire vraie, on se laisse envoûter par ses deux grands acteurs et des seconds rôles parfaits . Du grand cinéma.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 4 août 2023
    Film plutôt pas mal. Je ne suis pas fan du baseball mais je trouve le film assez bien construit. On suit la construction d'une équipe en déclin. C'est bien tourné et on se sent investi dans la mission qu'occupe Brad Pitt dans ce rôle. Quelques lenteurs sur la fin et je pense qu'il y a facilement 20 min de trop dans le film. Mais bon, ça se regarde plutôt bien.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 22 juin 2023
    Oui pour apprécier en profondeur ce film connaître le baseball et ses différents postes de joueurs : lanceur, receveur, batteur ainsi que les différentes règles est un bon point.
    Mais même sans cela, vous pouvez apprécier cette histoire tirée de la réalité. Vous apprécierez aussi la prestation de Brad Pitt convaincant en manager. Il endosse son rôle avec brio. Un film à la hauteur d'un bon moment.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 1 juin 2023
    Un film intéressant sur les dessous d’une franchise de Baseball américain. Si le thème peut évidemment en rebuter plus d’un, mes quelques notions sur le Baseball et le fonctionnement du sport US m’ont permis de suivre le film avec plaisir. La performance de Brad Pitt y est pour beaucoup. Il tient presque à lui seul le film sur ses épaules. A voir si vous connaissez un minimum le sport US car j’ai lu dans les commentaires que beaucoup de personnes étaient « larguées » par le sujet et ont très vite décrochées.
    Julie .Lagrot
    Julie .Lagrot

Publiée le 8 avril 2023
    Formidable performance d'un Brad Pitt toujours aussi charmeur. Il nous embarque avec lui dans cette quete extremement émouvante...qui va bien au-delà d'une histoire de Baseball
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 2 mars 2023
    Plusieurs années après le succès de "Truman Capote"; Bennett Miller effectue son retour en changeant totalement de registre. Le cinéaste s'intéresse en effet à l'histoire vraie de Billy Beane, directeur général des Athletics d'Oakland qui tenta de créer une équipe de baseball compétitive en se basant sur une approche statistique et l'appui d'un jeune économiste. Qui aurait pu croire qu'un tel sujet aurait pu être aussi passionnant ? C'est là tout l'exploit de ce "Stratège" qui demeure captivant sans montrer un seul match. Le film bénéficie par ailleurs de deux pointures scénaristiques, à savoir Aaron Sorkin et Steven Zaillian. Porté par un excellent duo Brad Pitt-Jonah Hill, une brillante réflexion sur la créativité.
    Juju19
    Juju19

Publiée le 5 février 2023
    Un très bon film porté par un excellent jeu d’acteur de Brad Pitt . Même si on n’aime pas trop le base-ball le film se regarde très.bien .