Le Stratège
    7632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Stratège ?

Isaac L
    Isaac L

Publiée le 31 juillet 2021
    J'ai beaucoup aimé ce biopic dramatique/sportif retraçant la vie de Billy Beane, l'homme qui révolutionna le Baseball.
    Il faut savoir que je suis un néophyte total en ce qui concerne le baseball, je ne connais rien du tout à ce sport ; je m'attendais donc à ne pas comprendre grand chose pendant mon visionnage du film. E j'ai eu tord. Le film explique de manière simple les arcanes et les coulisses de ce sport, et j'ai trouvé cela vraiment intéressant. Je me suis vraiment senti plongé dans cette univers. Brad Pitt est excellent et très charismatique dans son rôle, rôle qu'il retranscrit sur l'écran à la perfection. Son personnage, Billy Beane, m'a tout de suite plu, j'ai compris son incompréhension et son envie de se révolter vis à vis d'un système inégale et injuste. Sa relation avec sa fille est aussi très touchante'Les seconds rôles sont aussi de très bonne factures, notamment Johnna Hill et Phillip Weymouth Hoffman. Même si il ne se passe pas grand chose durant le film, je n'ai pas vu le temps passé grâce à une mise en scène minimaliste et une BO douce et subtile.
    Un excellent biopic.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 11 juin 2021
    Sans doute palpitant pour les américains dans de ce sport pour moi par exemple je m y suis profondément ennuyé. Non pas de la faute des comédiens notamment Brad Pitt plutôt bons mais que c est long ! . Un film comme " Le Meilleur " avec Redford me semble plus intéressant.
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 21 mai 2021
    Le base-ball, à part les Américains, ça intéresse qui ? combien de bides hors des frontières US pour des films ayant pris pour thème ce sport qui nous paraît, à nous Européens, du moins Français, assez obscur. Alors quand on y ajoute de l'économie et de la science par ordinateur, techniquement, ça ne peut pas donner un film viable.

Et c'est pourtant ça, le Stratège, et sa réussite provient de sa capacité à rendre captivante une histoire qui a tous les boulets à ses pieds pour la freiner et la rendre indigeste. Mais Bennett Miller s'attache avant tout aux personnages, Brad Pitt en premier lieu, de tous les plans, magistral, soutenu par des cadors (Jonah Hill, PS Hoffman, à la même hauteur de jeu). Ce n'est pas pour coller à la réalité (c'est tiré d'une histoire vraie) que Miller fuit les terrains et le sport lui-même, avant d'y céder, par obligation, dans sa dernière partie, et ce n'est jamais autant passionnant que quand il ne s'agit pas de base-ball, mais dans l'opposition d'un monde à un autre, où l'économie se joue parfois à des physiques avantageux ou un comportement hors du stade.

Le Stratège diffuse une émotion inexplicable, où se mêlent nostalgie, frustration et sentiment de victoire intérieure. Avant d'être un film sur un changement majeur dans l'appréhension d'un sport, il est le portrait d'un homme porté par des convictions qui redonnent ses lettres de noblesse à l'humanité, au sens de qualité.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 26 avril 2021
    Un film de qualité dédié au baseball et basé sur des faits réels.
    L'histoire d'un entraîneur en difficulté avec un équipe démotivée qui dépoussière les méthodes classiques au service d'un management de proximité. Il s'appuiera sur les connaissances d'un jeune économiste ayant développé un programme statistique sur les qualités méconnues des joueurs.
    Brat Pitt dans le rôle du manager est excellent et porte le rôle avec talent.
    Un très bon moment de cinéma et pas uniquement réservé aux amateurs de sport.
    Adam Boucetta
    Adam Boucetta

Publiée le 18 avril 2021
    Je ne connais absolument pas l'univers du baseball et pourtant...et pourtant... Ce film m'a plu au plus haut point. Les deux heures sont passées aussi vite que la météo de Chloé Nabédian. Ca fait vraiment du bien de pouvoir regarder un bon film, avec de bons acteurs au top de leur performance et surtout de bons dialogues super sincères surplombés très belles phrases très travaillés que j'ai noté pour pouvoir les ressortir plus tard.
    De surcroit, inspiré de fait réel, ça fait toujours plaisir d'en apprendre plus sur ce qui nous entoure, vous ne regretterai pas ce film c'est certain.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 avril 2021
    Traitement etonnement plus intimiste qu'à la normal pour parler du sport au cinéma, le film est bien fait et les acteurs font correctement le job. Le souci pour moi est plus personnel. Le base-ball, j'y connais rien et puis franchement c'est pas le sport qui me passionne le plus...
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Tiré d’une histoire vraie mais très conventionnel et décevant. Brad Pitt très naturel dans son rôle de manager imbuvable, et à la fin on ne sait toujours rien sur le base-ball à part qu’il est pourri par le fric.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 1 septembre 2021
    J'ai adoré ce film. Tellement prenant, tellement bien joué, tellement immersif dans le monde du baseball.
    Et pourtant je ne connaissais rien de ce sport, très méconnu en Europe et si emblématique des Etats-Unis.
    Ce film m'a captivé au point de faire quelques recherches pour mieux comprendre le vocabulaire assez technique pour des néophytes comme moi (que je vous partage à la fin de ma critique).
    C'est tout simplement l'histoire d'un ancien joueur de baseball devenu manager (le mec chargé de recruter de nouveaux athlètes) pour une équipe de seconde zone d'Oakland qui va devoir se creuser la tête pour vaincre les grosses équipes du pays avec un budget bien moindre que le leur (la classique histoire du pot terre contre le pot de fer). Seul problème c'est qu'en plus de devoir lutter contre les équipes de baseball adverses, il devra également se heurter à ses propres partenaires pour qui son changement radical de méthode ne plaît pas beaucoup...
    L'histoire est relativement simple mais diablement efficace et extrêmement prenante d'autant qu'elle est basée sur une histoire vraie et qu'elle a eu un réel impact dans le monde du baseball.
    C'est sans conteste l'un des meilleurs films parlant de sport. 4,5/5

Attention tout de même, le film est assez technique et si comme moi vous aimez bien tout comprendre, ces infos peuvent vous être utiles:
    -Déroulement d'un match de baseball (6 premières minutes): https://youtu.be/j9FX8dGzk7g
    -Déroulement d'une saison de baseball: https://thestrikeoutfrance.com/hall-of-fame/deroulement-de-la-saison/
    -Le releveur ou lanceur de relève = lanceur qui entre au match lorsqu'il a déjà commencé (en général, le lanceur partant a déjà lancé au moins 5 manches, parfois 7 manches voire plus)
    -Le marbre = quatrième base
    -Un but sur balles ou base sur balles = terme employé au baseball lorsqu'un lanceur effectue 4 lancers jugés hors de la zone des prises, donc étant déclarées balles par l'arbitre de marbre, le frappeur a le droit d'avancer jusqu'à la première base. S'il y a déjà un coureur au premier but, celui-ci avance au deuxième, et ainsi de suite
    -Joueur de première base ou Joueur de premier but = joueur qui est placé à la première des quatre bases (buts) et qui doit empêcher le coureur de parcourir le terrain pour marquer un point.
    -Un but volé, un vol de base ou un vol de but = action pour un coureur déjà présent sur une base d'avancer avec succès à la base suivante pendant que le lanceur effectue son lancer vers le frappeur.
    -Un amorti = action réalisée par un frappeur, qui « sacrifie » délibérément son tour au bâton en se laissant retirer facilement dans le but stratégique de faire avancer un ou des coureurs sur les buts.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 30 novembre 2020
    Une belle histoire et un Brad Pitt qui offre une superbe performance nous donne un film divertissant.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 3 octobre 2020
    Le base ball est un sport ennuyeux, mais pas ce film qui le met en arrière plan d'un duo de managers révolutionnaires sur la base de technique statistique. A noter la rapidité des transferts de joueurs. Original et basé sur une histoire vraie.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 7 septembre 2020
    Comment révolutionner un sport ? Comment passer de la risée publique à celui que tout le monde voudra copier ? C'est l'histoire de Billy Beane, entraîneur des Oaklands, équipe de Baseball en 2002.
    Brad Pitt tient bien son rôle, sans surprise, Jonah Hill est bon, mais sans plus et le reste du casting est convaincant. On y découvre également un Chris Pratt au début de sa carrière où son nom n'était pas encore sur toutes les lèvres.
    Aaron Sorkin signe donc encore un très bon scénario, on est habitué depuis le temps.
    Si l'histoire est prenante et qu'on est surtout focalisé sur la gestion du club et la manière dont Billy et Pete vont révolutionner le sport, et même si on s'attarde parfois sur quelques matchs, il aurait été intéressant d'avoir plus de réactions extérieures. On passe tout le film avec Billy, on aurait pu sortir un peu de cette sphère, voir d'autres clubs par exemple.
    Malgré le fait d'être un novice dans le milieu du baseball, on n'est pas perdu et on comprend aisément le film. Peu de termes compliqués dans l'ensemble.
    Enfin, il y a un bon rythme, ni trop lent ni trop rapide, enchaînant bien les différents passages.
    Marshall34
    Marshall34

Publiée le 16 août 2020
    Ce film, c'est comme SPYGAME ou THÉ BIG SHORT (tilt ! Brad Pitt joue dans les 3 lol !), pas besoin d'être un agent secret ou un trader pour comprendre l'intrigue et son déroulement. Basé sur le baseball, le film nous invite à suivre un entraîneur désabusé et blasé de son jeu- et équipe- fétiche. Remarquablement interprèté par Brad Pitt, mais tous les seconds rôles également, cette pépite vaut le coup d'œil ! On reste accroché à cet recruteur prêt à tout pour son club, sans savoir où l'on va vraiment et on se laisse emporter jusqu'à à la fin avec plaisir. Un pur moment de cinéma pour moi, car il ne se passe pas grand chose il faut le dire (c'est pas Avengers) mais la réalisation et l'interprétation sont tellement léchées que les 2h de film passé vite. Pour ça, j'aime ce film avec Brad Pitt (fan absolu vous l'aurez compris) et je le regarde au moins 1 fois par an (ainsi que NO COUNTRY FOR OLD MEN et THE BUDAPEST GRAND HÔTEL). Vous savez tout.

Publiée le 7 juillet 2020
    Si vous avez regardé un match de baseball ce pourrait être un film décent et même excellent. Mais alors qui en dehors des États-Unis a déjà regardé un match de baseball ? Le Stratège est une tranche très détaillée de l'histoire du baseball. Le Stratège ne séduira que les amateurs de sport et ceux qui comprennent les règles et les anecdotes concernant ce sport nord-américain obscur. C'est l'histoire sur la façon dont un gestionnaire a relevé le défi d'un petit budget et a battu les probabilités. Mais cela ne parvient pas à attirer le spectateur occasionnel comme moi dans le film. Brad Pitt et les autres acteurs sont impeccables. Mais vous décrochez très vite car vous devez comprendre le baseball pour comprendre ce film...
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 11 juin 2020
    J’allais démolir ce film sur tous les fronts, mais après avoir su moyennant quelques recherches que l’histoire était à ce point vraie, je vais me raviser d’en arriver jusque là, et plutôt le démolir mais autrement. Billy Beane, manager d’un club de baseball va se retrouver face au défi de devoir reconstruire une équipe compétitive avec un budget qui ne le permets pas suivant des méthodes de recrutement classiques. Il va alors se lancer dans une vision révolutionnaire pour choisir les joueurs dont il aurait besoin à différents postes, en tentant une sélection osée et extrêmement risquée en vue d’un exploit inouï. Faire l’apologie de la stratégie de la sabramétrie (nouveau mot que j’ai découvert) est une entreprise louable, car ça dénonce entre autres les injustices dont sont victimes grand nombre de joueurs professionels sous-estimés, méprisés à tort et motive à contrebalancer un marché de transferts trop tiré par les stars en vue. Par contre vanter les mérites d’une méthode de management autoritaire et inexorable sans en dévoiler la face cachée, c’est laisser l’objectivité de côté et donner raison à des pratiques extrêmement lointaines du véritable esprit de leadership. En effet ce fameux manager, joué par Brad Pitt, s’exaspère d’avoir autour de lui un personnel old school, qu’il n’arrive pas à convaincre -il ne le tente même pas réellement d’ailleurs-, alors que lui même utilise des méthodes de management archaïques (on est quand même en 2001). Elles sont basées sur la prise de décision ferme, à peine laconiquement justifiée mais certainement pas contestable, basées aussi sur des discours minimalistes flirtant avec l’insolence, je ne peux à ce titre qu’être profondément choqué de cette spoiler: manière expéditive de virer ses joueurs, présentée fièrement par la réalisation comme étant juste, efficace et convenable, laissant insinuer que le faire avec plus de délicatesse serait davantage
    une forme de torture infligée à son entendeur, et enfin basées sur un manque criant d’écoute et d’ouverture au débat avec ses détracteurs. Je ne peux que me demander comment cette méthode a pu fonctionner avec de tels comportements, si tout le monde était à ce point contre lui, car de ce que j’ai vu, Billy Beane se contente de formuler des ordres directs et indécents, de s’obstiner à l’encontre de tous, en négligeant totalement l’aspect humain, pas de quoi susciter le moindre enthousiasme. Convaincre ne l’intéresse pas, il ne fait quasiment aucun effort pour déclencher un élan de mobilisation collective en faveur de sa cause, du coup personne n’est vraiment solidaire avec lui, ni entraîné par son optimisme, ce n’est que dépité que le staff technique se lance malgré lui dans ce projet laborieux, et ce n’est que psychologiquement détruits que les joueurs les y accompagnent. Quand l’essence même du sport s’appuie sur des valeurs essentielles comme le respect de son opposant et le travail en groupe, et que dans telles structure la stabilité et la solidarité en coulisse sont primordiales pour espérer obtenir de grands résultats, c’est à se demander si des maillons manquants n’ont pas échappé à ce scénario. Car au contraire, tout est étrangement centré autour du personnage joué par Brad Pitt, on le suit partout et on ne voit que lui, à croire que le reste du staff n’a aucune espèce d’importance dans la réussite de son projet. À la limite son assistant, jeune naïf qui partage totalement sa philosophie et oeuvre à lui dénicher des statistiques et joueurs à fort potentiel, échappe à cette règle, il est le seul. Qu’en est-il de l’entraîneur ? Qu’en est-il des joueurs ? À part prendre des mauvaises décisions, à part n’avoir réussi à n’en prendre que deux qui sont bonnes, l’une parce que Billy Bean l’y a forcé en le privant de son titulaire favori, l’autre parce qu’il a décidé de se raviser et écouter ce même Billy, nous n’assisterons jamais à la moindre démarche notable démontrant le rôle du coach dans cette extraordinaire réussite, ni même à ne serait-ce qu’une petite prise de parole constructive de sa part. Quant aux joueurs, à chaque fois qu’on a espoir de plonger dans leur intimité familiale ou dans leur vie au sein du groupe, histoire de comprendre leur blocage psychologique puis le moyen qu’ont trouvé les coéquipiers pour s’entraider à le surmonter, et se motiver les uns les autres, surgit systématiquement Brad Pitt pour nous prier de quitter les lieux, et nous rappeler qu’il faut focaliser sur lui, et uniquement sur lui. Il est partout ce mec, et il n’y a que sa personne qui compte ! Du coup tous les joueurs sont relégués au second plan, on ne saura jamais ce qui s’est passé en coulisse pour déclencher leur déclic, ni connaîtra les efforts qu’ils ont entrepris pour se surpasser et devenir aussi transcendants, on n’assistera pas non plus à leur ressenti par rapport aux victoires, ni même à leur frustration après leur terrible échec si proche du but. On n’en n’a que faire d’après cette version des faits, il ne méritent aucunement notre attention car leurs statistiques sont là et c’est tout ce qui importe, donc à quoi bon ? Seul leur rendement compte, hors de question de s’attacher à l’humain. Ce sont de simples pions qu’on recrute et qu’on vire sans scrupule, qu’on essaie de garder si ça marche, dont on se débarasse froidement dès qu’on n’en n’a plus besoin, en négociant leur vente ou achat par téléphone en quelques secondes comme s’il s’agissait d’un vulgaire échange de marchandise insignifiante. Leur mérite en cas de succès, tel que présenté ici, ne leur revient pas, il ne revient pas au coach ou le staff qui les côtoie chaque jour non plus, même pas, le mérite revient au manager qui les a déniché ! Tout simplement. Ça ne vous rappelle rien ? Effectivement, la triste condition du salarié négligé dans une entreprise avide de croissance qui ne reconnait de mérite que celui appartenant aux plus hauts gradés dans la hierarchie. Le problème c’est qu’il est indéniable que le film glorifie cette perception, la plébiscite de par ce qu’il a choisi de nous montrer comme clés du succès, de nous dénigrer comme facteurs humains y ayant contribué, et de nous censurer comme dommages collatéraux occasionnés par cette approche tellement radicale. Il nous dresse la thèse sans son antithèse, se met au diapason du cynisme de son personnage principal, s’y réfugie et refuse d’accorder du temps à quiconque d’autre. Il tente même de nous attendrir, sans succès, en partageant avec nous sa touchante histoire avec sa fille. Le goût pour l’inhumain et l’industrialisation et tellement prononcé que même cette scène censée nous émouvoir est corrompue par un décor hideux en arrière plan constitué de fumées d’usine, conteneurs et camions alignés. Ma note sur « Le stratège » était à la base au plus bas, à tel point qu’il me paraissant très improbable de la relever, elle a été améliorée in extremis au vu de la véracité confirmée d’une histoire qui mérite du coup d’être connue, et au vu des dialogues intéressants contenant pas mal de phrases chocs dont je me souviendrai, sauf qu’au final je ne peux offrir à ce film un titre qu’il ne mérite pas, celui d’oeuvre remarquable.
    woodyalien
    woodyalien

Publiée le 27 juillet 2020
    Un bon film, correct sur le plan narratif et sur le plan de la réalisation, servi par Brad Pitt assez sobre et très charismatique.
    Néanmoins, pour qui sait lire entre les lignes le film est très bon : c'est non pas une réflexion sur le seul baseball, mais sur le sport et le jeu. C'est une discussion sur les enjeux technique, humain et ludique du sport, sur ce que c'est que la victoire.

Pour gagner, faut-il voir l'être humain en tant que tel (ontologiquement) ou comme une somme de mécanismes (par son essence), comme une statistique ?

Le film me semble d'autant plus intéressant qu'il y a deux ans la Coupe du Monde de foot a eu lieu. On a pu y voir un certain basculement, le foot de possession devenu has been, est devenu du foot de contre-attaque.
    L'enseignement du film c'est qu'il y a des moments dans le sport, des inflexions. C'est normal, c'est un jeu.

Pensons à tous ces désuets (euphémisme quelque peu gérontophobe...) qui ne comprennent pas que le sport a fait et fait comme le jeu vidéo, et réciproquement. Dans le jeu vidéo en ligne on appelle cela "la méta". Cette méta se bouleverse lorsque les développeurs, qui mettent à jour leur jeu, changent légèrement les règles. Ainsi certaines stratégies puissantes deviennent obsolètes et inversement. Cette méta détermine la façon de jouer.
    On peut avoir, par la mise à nue dans Le Stratège de règles qui concernent le sport, une réflexion plus globale sur le jeu. Le Game Design est la conception des règles qui définissent un jeu : on peut encore penser par analogie en liant sport et jeu vidéo. À un moment ou à un autre, lors de la conception, on créé ce Game Design, ces règles.
    La meta précitée s'inscrit au sein de ce Game Design : elle en décrit des inflexions, elle montre qu'il faut toujours être disruptif pour surprendre.

En somme, le film montre qu'il faut profiter des caractéristiques propres des joueurs dont on dispose, et des circonstances, afin de créer en tant que décideur sportif, une harmonie et in fine, de gagner.
    Triomphe de la statistique et de la meta, triomphe de l'approche mathématique sur l'approche de l'humain en tant qu'être humain, mais le personnage de B. Pitt, être humain, compense cette hégémonie mathématique : un être humain brillant, avec ses mystères, en l'occurrence un entraîneur de génie, permet à une équipe de gagner.