Le Stratège
    7632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Stratège ?

Publiée le 16 janvier 2012
    Dans la masse des mauvais film qui passe bcp en se moment, se film est très réussi, réaliste et captivant à la foi il nous plonge dans l'univers du baseball et du sport de haut niveau en général et de ses coulisse. Très beau film je vous le conseil.
    Aymardechaste
    Aymardechaste

Publiée le 15 janvier 2012
    Belle aventure humaine qui nous fait vibrer même si pour un européen il est plutôt difficile de comprendre le base ball avec ses règles :)
    Publiée le 14 janvier 2012
    Voilà un film américain, sur un sport américain, avec des leçons de vie façon américaine, des héros incompris américain. D'ailleurs, le film n'aurait pas dû quitté le territoire américain.
    Publiée le 13 janvier 2012
    Le manque de référence en ce qui concerne le baseball n'aide pas forcément à apprécier à sa juste valeur le film, cependant on apprécie le personnage incarné par Brad Pitt et l'histoire raconté autour de ce sélectionneur.
    Je n'ai par contre pas réellement apprécié les touches de mélodrames si chère au cinéma hollywoodien
    Publiée le 11 janvier 2012
    J’aime bien ce genre de film lié au sport comme L’enfer du dimanche… Celui-ci se suit avec plaisir. Sa particularité est de développer principalement une personne et non s’attarder sur l’esprit d’équipe. Cette personne est le coach, un homme complexe, perturbé et en reconstruction. Il est joué par… Brad Pitt ! encore une fois très bon. Ceci étant, je ne trouve pas ce film aussi passionnant et impressionnant que les critiques…
    Publiée le 10 janvier 2012
    12/20 L'histoire et les Acteurs RAS, par-contre il y a des longueurs, puis il manque qqs choses et enfin c'est trop Américain pour nous Européen.... à voir quand même.
    Publiée le 10 janvier 2012
    Cette histoire vraie suit Billy Bean, le manager de l'équipe de base-ball des Oakland Athletics, qui a décidé de choisir ses nouveaux joueurs en faisant confiance aux statistiques. Sur un sujet fastidieux, le réalisateur Bennet Miller s'associe au génial Aaron Sorkin pour signer un drame passionnant sur les coulisses du sport roi aux USA, révélant ainsi toute la complexité d'un système un poil corrompu entre managers, entraineurs et joueurs. Le film ne s'attarde jamais sur le terrain, de ce fait, il n'est pas nécessaire d'être connaisseur pour pouvoir apprécier le Stratège à sa juste valeur. La mise en scène d'une grande sobriété, se révèle intelligente, le scénario est excellent et les comédiens impeccables. Comme d'habitude Brad Pitt est remarquable, capable d'exprimer plusieurs émotions différentes ou contradictoires dans une même scène. La bonne surprise de cette fin d'année 2011.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 9 janvier 2012
    Bien même si je m'attendais à un peu plus d'émotion. A voir quand même...
    Publiée le 9 janvier 2012
    Film basé sur le baseball... déjà ça part mal, sport inconnu en Europe et totalement soporifique ! Ensuite la réalisation est un peu molle et ne se concentre pas toujours sur les bons sujets... dans l'ensemble on a une impression de looooooooogueur mais par moment ça va trop vite, cherchez l'erreur... Malgré ça l'histoire est intéressante et bénéficie en plus d'un bon duo d'acteurs. Mention spéciale à la cabine que se paye P. Seymour Hoffman dans le film.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 8 janvier 2012
    Le film est inspiré d’une histoire vraie. Le tournage de Stratège s’est déroulé en Californie et à Boston durant l’été 2010. Le film a été tourné dans 5 stades de baseball différents : le Dodger Stadium, le Fenway Park, le Blair Field, le Stengel Field et l’Oakland-Alameda County Coliseum. Afin de coller le réalisateur Bennett Miller, avec sa documentaliste Jodi Tripi, a ajouté de véritables images d’archives sportives lors du montage final du film. Ils ont eu accès à des centaines d’heures de matchs et aux images tournées par des spectateurs depuis les tribunes. Le budget du film est estimé à 50 millions de dollars. Le réalisateur Bennett Miller n’a réalisé “que” trois films en treize ans, dont Truman Capote pour lequel il a été cité à l’Oscar du meilleur réalisateur.

Le sujet du film est le sport, le base-ball. Ce qui aurait pu être un film pour les fans de ce sport s’avère beaucoup plus passionnant. On a une vue du Base-ball par un manager, les transferts, les enjeux financiers….Brad Pitt porte le film, il est excellent. Jonah Hill incarne parfaitement le jeune économiste, un rôle sérieux tout en retenue, pour un acteur habitué aux comédies. Le duo fonctionne. A côté d’eux le magnifique Philip Seymour Hoffman (je suis fan)

Un film intéressant, à découvrir

Publiée le 8 janvier 2012
    Le stratège arrive sur le marché français avec pas grand chose pour séduire. Un nom un peu banal et surtout un sujet casse gueule - le baseball - un sport qui n'intéresse guère les français et pas forcément plus les européens. Pourtant, Le stratège s'avère être un film passionnant même si l'intérêt pour le sport en général est un prérequis pour savourer ce film. En effet, le constat amer que porte Billy Beane sur son sport et son équipe et particulièrement le manque de moyens qui l'empêche de rivaliser avec les "grandes équipes" trouvera un écho surprenant pour les amateurs de football, sport roi du vieux continent. Les parallèles sont nombreux à commencer par le pillage de ses meilleurs joueurs à l'inter-saison qui empêche les "petites équipes" de construire des équipes sur la durée. Même si le sport US reste très différent du sport européen (système de franchise et division fermée pour ne rester que sur les grosses différences) et que certaines subtilités nous échappent (2 ligues, 3 divisions dans chaque ligue et donc des tas de play off à jouer) , Le stratège se vit pleinement et on vit et on tremble avec Billy Beane et son équipe des Athletics tout au long de leur incroyable série.
    14caen
    14caen

Publiée le 7 janvier 2012
    Je ne connais absolument rien au base-ball, donc bien difficile pour moi de m’intéresser à ce sport et surtout au film. Mais on peut être surpris et aimer. C’est ce qui s’est passé avec le stratège. J’ai vu le film et je le trouve passionnant et très bien écrit.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 janvier 2012
    Si on m'avait que je serais un jour autant subjugué par un film mêlant base-ball et statistiques,je ne l'aurais pas cru...Et pourtant,"Le Stratège" de Bennett Miller,réussit cet exploit.Ce drame sportif défie toutes les conventions de ce genre de film.Ni success story,ni camaraderie,ni discours édifiant sur la victoire et ses bienfaits,le film narre le combat d'un homme pour révolutionner les règles de son sport,alors que tout est contre lui(recruteurs,joueurs sur le départ,journalistes moqueurs,famille sceptique).Ex-gloire du baseball,Billy Beane a une revanche à prendre sur un passé douloureux,et engage un jeune tout frais diplômé en sciences économiques de Yale(Jonah Hill,sobre),qui lui indique la nouvelle façon de procéder.Eplucher les chiffres,assembler une équipe complémentaire,oublier les règles établies et le recrutement de stars onéreuses,mais improductives.Outre le fait qu'on peut y faire le constat de l'impossibilité pour les anciens de se remettre en question,le film prend son extraordinaire envol dans des joutes verbales endiablées,précises,détaillées,profondes.L'action se passe dans les bureaux,et non sur le terrain.Le scénario d'Aaron Sorkin est plus captivant que jamais,comme il avait su si bien le faire également pour "The Social Network".Quant à Brad Pitt,de tous les plans,il acquiert une prestance géniale en directeur d'équipe frondeur,revanchard et cynique.En vieillissant,il est en train de devenir le meilleur acteur américain,en désacralisant son image.
    Codger
    Codger

Publiée le 22 janvier 2012
    Pas mal ! très bon brad pitt ! il vaut mieux cependant bien connaître les régles du base ball car certaines répliques sont techniques..mais histoire prenante
    JFDD
    JFDD

Publiée le 13 mars 2012
    Le problème, avec ce genre de film sur le sport, c'est d'arriver à vulgariser le propos pour être accessible à ceux qui n'y connaissent rien. Ici, certaines opérations sont confuses et pour moi qui n'ait aucune connaissance dans le domaine, j'ai été un peu perdu par moment, mais les enjeux et les analogies sont posés avec beaucoup brio, si bien que ça ne choque pas. Ajoutons à ceci une réalisation inventive avec de beaux plans épurés ainsi qu'une prestation toute en finesse et en mélancolie de Brad Pitt, et ça nous fait une œuvre qui traite bien plus que du Baseball.