Le Stratège
    7632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Stratège ?

Publiée le 21 février 2015
    Très bon dans le déroulement de l'action et dans le jeu d'acteurs. L'idée est un pari risqué mais ça marche très bien. Moneyball aurait peu avoir un joli 4,5/5 si la fin n'avait pas autant été baclée.
    Valentin D.
    Valentin D.

Publiée le 23 janvier 2015
    Le Stratège est une une bonne comédie dramatique voir d'ailleurs très bonne grâce notamment à Jonah Hill et Brad Pitt. Sans eux, ce film aurait alors été plutôt creux et sans réel intérêt. Mais justement, le duo a très bien fonctionné, il rend le film attrayant et le sort de l'unique côté "sportif" en lui donnant un aspect sentimental. Surtout que l'histoire racontée n'est pas très universelle, et c'est là que Brad Pitt et Jonah Hill permettent justement à ce film de prendre une autre ampleur.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Un super film, incontournable selon moi dans le genre Inspirationnal/Motivationnal. Pas besoin de s'y connaitre en Baseball n'y d'être fan de Brad Pitt ou bien de film de sport. Typiquement le genre de film qui vous inspire.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 1 janvier 2015
    Un très bon film emmené par l'excellent duo Pitt-Hill qui fonctionne à merveille. Une magnifique histoire à la fois humaine et sportive et très compréhensible pour des novices de base-ball.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 16 décembre 2014
    L'histoire est très surprenante et il fallait osé ce pari ! Mais le film manque d'humanisme et on ne s'attache pas au personnage. Je l'ai regardé comme un reportage rapportant simplement des faits. D'autres films sur des exploits sportifs sont beaucoup prenant. La note donner par les spectateurs, est'elle celle de l'exploit ou du film en lui même ?
    Publiée le 3 décembre 2014
    difficile de reprocher quoique ce soit à ce film. Tout sonne juste des personnages à la réalisation agrémantées d'images d'époque.Le duo est attachant et le sujet passionant même si pour une personne n'y connaissant rien au baseball il peut probablement être confu par moment.Brad pitt montre encore une fois qu'il est un des meilleurs acteurs existant.
    Publiée le 2 septembre 2015
    Très très bon film, même s'il me manque l'aspect compétition pour pouvoir le classer dans l'excellence.
    Parfois on fait face à quelques longueurs mais c'est le rythme voulu par le réalisateur pour nous faire comprendre que la stratégie n'opère que si tout le monde va dans le même sens. Amateur ou non de baseball, on s'y retrouve facilement et les coup de poker s'enchainent. A voir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 octobre 2014
    La rencontre entre le scénariste de The Social Network et le réalisateur de Truman Capote semblait destinée à aboutir sur un biopic d’abord mais surtout sur un film-miroir de la société américaine. C’est à travers leur sport national que les Etats-Unis sont croqués. Or, en plus de ne pas être du tout cinégénique (contrairement au football américain qui peut engendrer des films magnifiques comme L’enfer du dimanche), le base-ball est un spectacle qui n’intéresse pas le public au-delà de l’Amérique du Nord. Benett Miller se retrouvait donc face à un défi qu’était celui de l’attractivité de son film qu’il a relevé en faisant appel à un casting prestigieux mené par un Brad Pitt lisse mais toujours aussi charismatique et de Jonah Hill et Philip Seymour Hoffman, tous deux sous-exploités malgré la qualité de leur rôle à contre-emploi. Axant davantage son scénario sur les choix économiques de la direction du club des Athletics d'Oakland que les exploits sportifs de l’équipe (les scènes de match ne représentant qu’une partie indispensable mais minime de l’ensemble de la narration), le film qui en découle est une réflexion sur l’intelligence de la sobriété face aux dérives capitalistes dans le monde du sport, portée de façon beaucoup plus subtile qu’il a été fait dans Jerry Maguire. En parallèle à ce regard, au sous-texte politique évident, sur le monde du sport, se développe autour du personnage principal une sous-intrigue familial qui tire doucement vers le pathos jusqu’à une scène finale honteusement tire-larme. Evidemment, la place centrale que prennent les négociations professionnelles occultes et les stratégies techniques tout aussi incompréhensibles dans les dialogues rendent ce film de plus de deux heures terriblement hermétique mais, une fois que l’on en pleinement saisit les enjeux, elles réussissent, contre toute attente, à devenir une intense source de suspense.
    moket
    moket

Publiée le 9 septembre 2014
    Ce n'est pas vraiment grâce à ce film qu'on comprendra quelque chose au base-ball, ni pourquoi les Américains sont tellement dingues de ce sport. Passée cette barrière culturelle, le film mérite le coup d'œil et permet à Brad Pitt de faire son "Jerry Maguire". Il s'en sort d'ailleurs plutôt bien même s'il abuse de sa moue pensive.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 septembre 2014
    J'ai regardé ce film au départ avec réticence : le base ball n'est pas du tout dans notre culture et on a peur de rapidement zapper. En fait, à la limite, on se fout totalement du base ball: cela aurait pu être n'importe quel autre sport, voire autre chose, comme le management d'une entreprise, quel que soit son objet. Questions :1) Comment réunir une équipe la moins chère possible (vus nos moyens limités) tout en ayant beaucoup d'ambition.2) Comment faire, alors que les individualités de l'équipe, prises une par une, sont moyennement considérées à l'extérieur, pour que, ensemble, elles se subliment.3) Comment ne pas se laisser démonter par les échecs mais, au contraire, en tirer l'enseignement.On n'appelle pas ça le management ? Regardez ce film, c'est une belle illustration.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un super jeu d'acteur de brad pitt ! Aucune action dans le film, mais brad pitt vous tiens en haleine du début à la fin, sans parler du scénario, qui, de son côté, est aussi incroyable !!!
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 3 août 2014
    Ne connaissant rien au base-ball mais curieux de découvrir le milieu, on m'a conseillé Le Stratège retraçant l'histoire de Billy Beane, qui après une carrière de joueur raté va devenir manager. Même si ça va un peu vite et que la film est parfois compliqué à comprendre, on se laisse prendre par cette histoire et par un très bon Brad Pitt ! Pas besoin d'être un fan inconditionnel de base-ball pour apprécier ce film parfaitement bien réalisé. On vibre avec cette équipe d'Oakland ! Amateurs de base-ball ou non, ce film plaira à tous !
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 26 juillet 2014
    Un bon film sur le sport et surtout sur l'humain. Même sans être fan de base-ball, on ne peut qu'être transporté par cette histoire incroyable ! Bennett Miller maîtrise sa réalisation et Brad Pitt est très juste. Pourtant, Dieu sait qu'il est difficile de réussir un film sur le sport...

Retrouvez l'ensemble de nos critiques sur Be French !
    Publiée le 28 juin 2014
    Comme toujours Brad Pitt est excellent même si le rôle ne correspond pas vraiment à la carrure de l'acteur. Mention spéciale pour Jonah Hill qui rappelle ici qu'il est un acteur tout à fait brillant. Pour le reste, l'ensemble est très correct mais finalement l'intrigue manque d'enjeux... Un bel exercice en somme mais pas un beau film.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 21 juin 2014
    "Le stratège" raconte l'histoire de Billy Beane, manager des Oakland's Athletics, qui a révolutionné le sport grâce à une technique de recrutement basée uniquement sur des statistiques. Pour un matheux comme moi, aimant beaucoup les travaux de Brad Pitt et de Philip Seymour Hoffman qui plus est, ce long-métrage ne pouvait que partir sous une bonne augure. Et je ne suis pas déçu. Bien que je regrette que le film soit destiné surtout à des personnes connaissant un minimum le monde du base-ball (c'est un film américain me direz-vous), on se laisse très facilement entraîner dans l'aventure que proposent Brad Pitt et Jonah Hill dans le film. En effet, le manager est étonnant de crédibilité et de simplicité tandis que son fidèle associé, bien que jouant d'une manière très très sobre, colle parfaitement au rôle du petit prodige des calculs sorti d'une grande faculté. La recette est donc plutôt appétissante. On ne sors pas beaucoup des décors stade/vestiaire/voiture mais le résultat est là, la mise en scène est très bonne, illustrant parfaitement le ressenti de cet homme spoiler: qui préfère diriger dans l'ombre sans même assister à un match
    . Je rajouterai enfin que la musique, composée par Mychaël Danna, se cale très bien sur l'ensemble. Une bonne surprise, pour conclure, plutôt déstinée à un public américain donc, mais dans laquelle on s'embarque volontiers.