Arsenic et Vieilles Dentelles
    3858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arsenic et Vieilles Dentelles ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 11 février 2015
    Si "La Vie est belle" est considéré comme un conte de Noël, on peut dire d' "Arsenic et Vieilles Dentelles" qu'il est un conte d'Halloween. Se passant en effet un 31 octobre, le film, inspiré d'une pièce de théâtre, raconte l'histoire d'un homme prêt à se marier mais qui doit gérer ses deux tantes tueuses en série, son frère ressemblant à Boris Karloff et son complice souhaitant cacher un cadavre ou encore son autre frère qui se prend pour le président Roosevelt. Après dix minutes d'introduction déstabilisantes, le film enchaîne les situations burlesques à grande vitesse, au pire intéressantes, au mieux hilarantes.L'humour noir y est jubilatoire, Cary Grant en cabotin déchaîné livre une performance époustouflante et les retournements de situations sont parfaitement dosés. Capra use aussi remarquablement du hors-champ et des mécanismes de répétition propres à la comédie. Un excellent film, très bien écrit et au rythme survolté.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 novembre 2012
    Encore un classique dont la réputation est très largement surestimé. Non pas que ce soit nul, Priscilla Lane est absolument charmante, Il y a quelques plans impressionnants incorporant des jeux d'ombres dans le pur style impressionniste, le duo formé par un Peter Lorre, complémentent paumé et par Raymond Massey grimé en créature de Frankenstein est très bon. Mais à côté de ça, ça braille, ça gesticule, ça surjoue, Cary Grant est peu convaincant, le rôle du fou qui joue du clairon est plus débile qu'autre chose, quant aux deux vieilles l'une d'entre elle (la plus boulotte), elle est carrément insupportable (au sens littéral du terme). Sinon c'est une comédie et c'est surtout là que le bât blesse, parce qu'en fait d'effets comiques le film arrive tout juste à nous provoquer quelques rares sourires. Et qu'on ne vienne pas nous raconter que tout ça c'est parce que le film a vieilli ! Quand une comédie est vraiment bonne, elle ne vieillit pas ( les comédies d'Ernst Lubitsch qui datent de la même époque) n'ont pas pris une ride !)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 avril 2011
    En adaptant la pièce de Joseph Kesselring, Frank Capra signe une excellente comédie politiquement incorrecte loin de ses films idéalistes au héros naïf. Tout le film est parcouru par un vent de folie qui fait du bien, les situations et les dialogues sont irrésistibles et les personnages sont savoureux (le frère ressemblant à Boris Karloff). Capra se fait plaisir et les acteurs aussi qui sont tous au sommet : Cary Grant, Peter Lorre, Raymond Massey, tous géniaux. Un vrai régal !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 janvier 2014
    Laissant une large place à l'humour noir, cette comédie à la limite du théâtre filmé est très amusante même si parfois elle connait quelques petites baisses de régime. Finalement elle n'accuse pas son grand âge et reste bien plus distrayante que bon nombre de productions contemporaines.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 décembre 2016
    Délaissant sa veine humaniste, Frank Capra signe ici une comédie des plus noires. Interprété par un C. Grant des plus survolté (surjouant parfois un peu trop) mais qui fait régulièrement mouche, confronté à des tantes meurtrières mais foncièrement bonnes (elles sont incapables de mentir et leur naturel est hilarant) sans oublier un frangin qui fout les jetons (et réellement dangereux) flanqué d'un médecin-chirurgien qui le fait ressembler à Boris Karloff sans oublier une petite amie un brin collante ou encore un flic encore plus collant que la girlfriend et en bouquet final, un neveu à moitié fou qui se prend pour Roosevelt. Adapté d'une pièce, le film se déroule presque exclusivement dans le salon. Mais la mise en scène de Capra dynamite le tout, jouant admirablement avec les lumières et les cadres, le scénario ne se repose jamais et les situations s'enchaînent sans temps mort. P. Lorre est un génie d'interprétation (M le maudit pour les puristes) mais c'est aussi un brillant acteur comique. Noir, jouissif, rythmé, virulent parfois sans oublier d'être subversif, un bijou de comédie. D'autres critiques sur
    Publiée le 12 février 2012
    Arsenic et vieilles dentelles réalisé par Frank Capra est avec L'Impossible monsieur bébé de Howard Hawks sans doute ce que la comédie étasunienne peut nous offrir de mieux , de plus fort et aussi certainement de plus divertissant . Ici , un homme vient annoncer son mariage à ses deux tantes . Hors , ces dernières n'hésitent pas à abréger les derniers jours de vieux messieurs en les empoisonnant avec de l'arsenic . Le ton de la comédie est lancée : elle est noire et par la même occasion cynique . D'autant plus que de l'amoralité , le film en regorge . Et il réussit également parfaitement son mélange des genres : il y a des moments de surprises voire d'épouvante qui se mêlent à la comédie . L'interprétation est merveilleuse à commencer par Cary Grant toujours aussi impressionnant , magistral , élégant , quelque peu excentrique malgré lui dans le genre comique ( il faut dire qu'il nous avait véritablement bluffé et épaté dans l'extraordinaire et culte film de Hawks abordé ci-dessus encore L'Impossible monsieur bébé ) . Joséphine Hull et Jean Adair dans le rôle de ces tantes délurées mais au fond attachantes de par leur singularité livrent également des compositions exceptionnelles . Et bien-sûr , le scénario est fantastiquement écrit , la mise en scène magnifique . Un chef-d'oeuvre du genre .
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 25 novembre 2007
    Un scénario a priori sympathique. Pourtant on s'emmerde avec un grand E. Carry Grant, que j'adore, réussit à m'énerver dans ce film. On a envie de lui foutre des baffes tellement il en fait. On est pas au théâtre Carry ! Et arrête de hurler comme une truie durant les trois-quarts du film. Bref une grosse déception pour moi, notamment après avoir lu les critiques dythirambiques des allocinéphiles. Comme quoi, chacun a une perception différente....
    wcfields
    wcfields

Publiée le 29 septembre 2014
    Bon, ben moi aussi j'ai dû passer à côté de ce "chef d'oeuvre". Ce qui semblait démarrer comme une comédie déjantée n'aboutit finalement qu'à une bien médiocre pièce de boulevard (oublions ici le mot cinéma, svp !), écrite avec les pieds, et affublée de toutes les tares du genre. Les comédiens, bien en peine de trouver une quelconque substance dans leur rôle (on les comprend), se réfugient dans un cabotinage outrancier, Cary Grant en tête. Certains (le policier dramaturge par exemple) sont même insupportables à force d'être mauvais. Pourtant quelques-uns, en collant à la "logique" de leur personnage, sauvent les meubles, comme les deux mamies, ou encore le docteur (Peter Lorre). J'ai souri quelques fois vers la fin, après avoir lutté contre l'assoupissement pour voir le film jusqu'au bout.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 janvier 2011
    Cette adaptation d’une excellente pièce de théâtre est une perle d'humour noir au rythme fou, Carry Grant et Peter Loore y sont aussi bons qu’à leur habitude. Mais, l’atout premier vient de son scénario, à la fois intelligent et politiquement incorrect, qui est plein d’excellents rebondissements. Franck Capra nous fait donc une fois de plus plaisir en nous offrant une leçon irrésistible en matière de comédie!
    Caine78
    Caine78

Un classique de la comédie américaine. Sans être le meilleur Capra, ce film est tout de même une grande réussite. L'ensemble est drole, enjoué, intelligent et vraiment, o prend un plaisir fou du début jusqu'à la fin, avec un scénario astucieux. Enfin, époustouflante interprétation, avec Cary Grant, Peter Loore et Raymond Massey. C'est tout de même une bien belle réussite.

Publiée le 19 novembre 2013
    Avant même de rèaliser ce classique de la comèdie amèricaine, Frank Capra avait vu la pièce "Arsenic and Old Lace" d'après Joseph Kesselring et avait adorè! Et ce fut faisable rapidement dans un seul dècor! Les actrices principales ètaient disponibles (Josephine Hull et Jean Adair sont deux inoubliables vieilles dames un peu toquèes), tout comme l'acteur qui joue Theodore « Roosevelt » Brewster (l'oncle fou) en criant « A l’assaut ! » dans une scène d'anthologie du film! Sans oublier l'immense Cary Grant dont on nèglige bien trop souvent qu'il ètait aussi un acteur de haut vol, douè pour la comèdie! Beau, sèduisant et très drôle, il ètait aussi très vif d'esprit! Un cocktail ravageur qui fait des ètincelles avec de l'arsenic, de vielles dentelles et une distribution totalement en roue libre! Cary Grant et Peter Lorre ètaient de purs gènies! Raymond Massey, un remarquable acteur et Priscilla Lane, une dèlicieuse et charmante comèdienne! Sophistiquè, loufoque et macabre, "Arsenic and Old Lace", c'est des gags, des quiproquos et de l'humour noir en pagaille avec une addition de talents confirmès, un excellent divertissement avec deux imperturbables vieilles dames au dessus de tous soupçons qui donnent son prix au film de Capra...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 5 novembre 2009
    Quelle déception d'avoir revu ce film qui à l'époque m'avait parut génial , c'est bavard ,criard et surjoué .
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 25 novembre 2011
    Critique, ayant publié de nombreux ouvrage contre la mariage, Mortimer Brewter va épousé la ravissante Elaine Harper. Juste avant leur départ part la lune de miel, les amoureux, mais également voisin rentre chez eux préparer leur bagage, c'est alors que Mortimer va découvrir que ces deux tantes ont assassiné un homme et qu'il n'est pas le premier. Alors que tout semblais de plus en plus désorganisé, l'arrivé de Jonathan, le frère de Mortimer, va tout changer ...
    Malheureusement ce changement change la physionomie du film aussi, car si le début est relativement savoureux, la suite est plutôt brouillonne. Frank Capra, grand humaniste, à voulu démontré que l'apparence ne faisant pas la personnalité des gens, qu'il ne faut pas se fier au personne simplement par leur visage, et de ceux point de vu la, c'est réussis, le parallèle entre les dame âgée et l'homme au visage scarifié, ténébreux et repoussant incarné part Raymond Massey fonctionne assez bien, mais le film lui perd en qualité, bien que soutenu part l'arrivé de Peter Lorre.
    La satisfaction du film demeure en Cary Grant qui nous tient à lui seul, dans ces situations, ces réplique, et son envie, mais il se trouve bien esseulé autour de se grand bazar.
    Avec "Arsenic et vieilles dentelles" Frank Capra a voulu réalisé une grande comédie, mais le but premier d'une comédie est de faire rire, et celle-ci ne fait pas rire, quelque sourire de part les cocasserie, mais le film tombe dans une ambiance répétitive, peut être dû a la façon théatrale de la mise en scène. Cette comédie est avant rempli d'humour noir, politiquement incorrect et dérangeant pour l'époque, dommage que le rire est absent.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 mai 2013
    Parfois on est conscient de regarder un très bon film et malgré tout la bonne volonté que l'on y met on ne parvient pas à l'apprécier et c'est le cas pour moi avec Arsenic et Vieilles Dentelles. J'ai bien aimé l'histoire mais pour être franc je me suis ennuyé la plupart du temps devant Arsenic et Vieilles Dentelles ; l'ensemble est parfois rythmé et parfois très mou et le jeu volontairement cabotin de Cary Grant m'a bien sur à certain moment fait rire (par exemple lorsque le téléphone sonne et qu'il répond dans ses mains vides) mais m'a aussi semblé trop excessif. Arsenic et Vieilles Dentelles semble reprendre de l'intérêt avec l'arrivée de Peter Lorre mais finalement c'est une partie du film qui m'a paru longue à suivre. Au final j'ai peu ris devant cette comédie burlesque.
    Publiée le 12 septembre 2008
    Quelle déception ! Comme souvent les vieux films ont viellis et sont terriblement surjoués.
    Capra arrive à ridiculiser Cary Grant dont on se demande si il ne fait pas un concours d'imitation du poulet avec Brice de nice.
    On a souvent l'impression d'être dans un mauvais théatre et qu'on aurait mieux fait de rester à la maison