Arsenic et Vieilles Dentelles
    3866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arsenic et Vieilles Dentelles ?

Arkhos
    Arkhos

Ce film est un chef d'oeuvre d'humour réalisé et joué à la perfection pour votre plus grand plaisir.
    On ressent une véritable extase à voir ce pauvre Cary Grant (MAGISTRAL!!!) se démener tant bien que mal dans cette de maison cynique mais ô combien loufoque.
    Un classique merveilleux de drôlerie à posséder AB-SO-LU-MENT.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 août 2015
    Une pièce de théâtre adaptée au cinéma. C'est réjouissant même si c'est un peu fou comme thème. La dernière partie est franchement hilarante, à partir du moment où il est ligoté à la chaise. Cary Grant est excellent et très drôle. Si un jour on vous demande d'où vient la phrase "Je ne suis pas un chauffeur de taxi, je suis une cafetière!", vous saurez répondre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 février 2023
    Tirée d’une pièce de théâtre, une comédie d’humour noir un peu poussive mais joyeusement farfelue, portée par un Gary Grant (un peu trop) survolté. 3,25
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 novembre 2020
    Délicieuse petite comédie macabre signée Capra, 'Arsenic et Vieilles Dentelles' est un huis-clos captivant, très dynamique, très bavard, qui a gardé un certain charme désuet. Les acteurs/actrices sont excellents, tous très investis dans leurs rôles (Cary Grant, hilarant). Jolie mise en scène et noir et blanc impeccable.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 novembre 2019
    Le récit abracadabrantesque d'une famille bien singulière où s'enchaînent de manière inégale comiques théâtraux, situations cocasses et péripéties absurdes. Un divertissement agréable si on accepte cet univers invraisemblable.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 26 novembre 2006
    Frank Capra est surtout connu pour ses comédies romantiques et pour ses comédies sociales, mais il a aussi réussi ce petit chef d'oeuvre d'humour noir ! C'est très drôle, mais c'est aussi très bien filmé et très bien interprété !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 septembre 2017
    Comme bon nombre de comédies de Frank Capra, "Arsenic et vieilles dentelles" conserve sa fraicheur et son agréabilité malgré les années passées. Je dois cependant admettre qu'à la vue du synopsis, je m'attendais à quelque chose de plus mordant et de plus drôle. L'humour noir n'est pas assez poussé et on décèle quelques lourdeurs en de rares occasions. Un bon divertissement.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 août 2015
    Cette adaptation d'une pièce de théâtre est délicieusement absurde. Cary Grant est parfois un peu irritant mais les autres acteurs sont excellents. Plus l'intrigue avance, plus elle s'enfonce dans la folie, les rebondissements de plus en plus farfelus s'enchaînant à toute vitesse. Le tout est orchestré avec une belle énergie.
    dai72
    dai72

Publiée le 30 mars 2012
    Très bon film avec un Cary Grant en grand forme, très virevoltant. Un scénario qui a gardé le rythme de la pièce, avec des dialogues savoureux et pas mal de rebondissements et de quiproquos tous plus succulents les uns que les autres avec un final en apothéose et en drôleries. Du très grand cinéma!!
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 17 février 2015
    Je suis assez mitigée sur ce film. Il y a de bonnes choses et d'autres pas terribles.
    Nous sommes le jour d'Halloween, un écrivain, célèbre pour ses romans dénigrant le mariage, vient d'épouser sa voisine fille de pasteur. En rentrant chez lui préparer ses affaires pour son voyage de noces, il découvre avec horreur que ses 2 tantes adorées sont en fait des tueuses en série. De là va se passer toute une multitude de situations plus farfelues les unes que les autres avec l'entrée de nombreux personnages plus ou moins importants dans ce scénario.
    Capra nous livre une pièce de théâtre (l'intrigue se passe à 80% dans la maison des deux tantes qui vivent à proximité d'un cimetière) à l'humour noir. C'est très mouvementé; le film comme ses personnages ne prennent jamais de pause et c'est ce qui me gène principalement. Je me suis perdue à plusieurs moments dans tout ce remue-ménage et de nombreuses situations cocasses ne m'ont pas fait sourire. Certains acteurs, à l'image de John Alexander (Theodore 'Teddy Roosevelt' Brewster) surjouent, là où d'autres comme Peter Lorre livrent une prestation quasi impeccable. Il y a de très jolis plans et de beaux jeux d'ombres, ce qui est bien sur agréable à regarder. Reste la présence de Cary Grant, toujours appréciable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 février 2018
    Une parodie de film noir délicieusement menée par un Cary Grant impeccable et très bien entouré. Si le style a quand même pas mal vieilli, aussi bien dans la mise en scène que dans le jeu des comédiens, l'ensemble demeure d'une belle efficacité sur le plan du rythme et l'enchaînement des gags et rebondissements. On ne s'ennuie pas un instant et les dialogues sont finement écrits.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 19 janvier 2023
    Réalisée avant l'entrée en guerre des usa (41) mais sorti trois ans plus tard, cette comédie de F.Capra reste encore aujourd'hui un des films marquants des années 40.

Tirée d'une pièce de théâtre, elle même inspirée par le parcours criminel d'une meurtrière en série, " arsenic ..." est une comédie particulièrement réussie surtout dans sa première partie.

La dernière demi-heure qui tire du côté de la screwball comédie est peut-être moins accomplie, mais c'est un très bon moment offert par Capra.

Cary Grant est excellent avec ses mimiques outrancières et il est surtout parfaitement entouré par un casting sans fausse note.

L'amateur du cinéma du patrimoine ne manquera pas ce classique de l'histoire du septième art.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 août 2022
    Des acteurs attractifs et un bon réalisateur pour une comédie d'après guerre, cependant celle ci est un peu trop farfelue et mélange surtout des effets plutôt qui devrait plutôt faire peur malgré leur drôlerie recherchée, c'est bien ce que l'on nomme humour noir, à du romantisme, cinéma hollywoodien oblige.
    Publiée le 29 août 2012
    Totalement surjouée, théâtrale et burlesque, cette comédie macabre de Frank Capra ne m'a pas autant convaincue que ses oeuvres majeures. Trop bruyante, elle pâtit notamment de la performance outrancière de Cary Grant, moins a son avantage que dans "New York-Miami". Mais Arsenic et Vieilles Dentelles vaut le détour pour ses nombreux quiproquos, ses personnages hauts en couleur et son intrigue a tiroir.
    Publiée le 11 août 2010
    Macabre, drôle, complètement fou!! Un excellent film avec des personnages délicieusement loufoques et des acteurs ô combien splendides, le merveilleux Cary Grant en tête.