Arsenic et Vieilles Dentelles
    3866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arsenic et Vieilles Dentelles ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 août 2018
    Arsenic et vieilles dentelles est une comédie complètement loufoque.
    Frank Capra signe l'une des comédie les plus marquantes.
    Les personnages sont complètement fous (celui de Theodore en tête est vraiment siphonné). Il n'y en a pas un qui soit à peu près stable psychologiquement (même celui de Cary Grant a un grain de folie). Le délire autour de Teddy Roosevelt est génial.
    Côté casting, rien à dire, on ne pouvait demander mieux
    Cary Grant est cabot au possible, il s'amuse. Raymond Massy est très intimidant avec un look à la Boris Karloff. John Alexander est très bon.
    La comédie de boulevard à son sommet : complètement n'importe quoi, ça va dans tous les sens. L'intrigue est impossible à résumer tellement les péripéties. On rit gaiement de la mord et de cadavres.
    On rit de bons, c'est très réussi.
    oranous
    oranous

Publiée le 2 février 2009
    Tiré d’une pièce de théâtre Capra nous offre un film totalement déjanté. Le rythme est impeccable. L’humour est toujours présent, un humour noir savoureux. On regrettera par moment, le jeu caricatural de Cary Grant qui en fait un peu trop comme de Funès. C’est parfois insupportable. Alors que les deux tantes sont super. Une comédie américaine qui représente bien une époque.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 26 septembre 2010
    Un film génial, adapté du pièce de théâtre il tient donc presque du huit-clos. Comique avant tout, le film s'aventure aussi dans le suspens, le film noir et dans une moindre mesure l'épouvante. L'humour noir n'a jamais été aussi ravageur et le rythme est tenu pendant les deux heures du film. Les acteurs sont très bons avec Cary Grant en tête qui nous prouve une nouvelle fois son talent comique.
    A VOIR absolument !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 août 2010
    Une excellente comédie de Franck Capra, dans laquelle on retrouve avec plaisir l'hilarant Cary Grant (qui en fait légèrement trop par moments...) et l'exceptionnel Peter Lorre ! Un film tres drôle, essentiellement grace a la prestation des acteurs, mais aussi énormément grace a une histoire complètement déjantée, de l'humour noir, de l'improbable, du comique de situation, des répliques tordantes... Un grand moment de joie ! Au niveau de la mise en scene, c'est bien sur parfait, on a pas affaire a n'importe qui ! Franck Capra filme merveilleusement bien son œuvre, les décors sont simples mais convaincants... Une comédie a la fois legere et a la fois impitoyable, intensément drôle et mouvementée !
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 2 mars 2012
    Délirant à outrance, Arsenic et vieilles dentelles peut sembler lourd de temps en temps, Cary Grant ne fait pas toujours rire autant qu'il le voudrait. Cependant, Frank Capra mesure les quiproquo qui se déchaînent avec une telle virtuosité, que le film garde un charme très attrayant. Les personnages loufoques abondent, depuis les petites vieilles serial-killer au Boris Karloff local, servi par un Peter Lorre plus que jamais pitoyable, un frère qui se prend pour Franklin Roosevelt et contrarie les projets des bons comme les méchants. Le début est raté, mais le scénario si bien travaillé que le spectateur est entraîné de force dans la danse, sans plus savoir qui est fou et qui ne l'est pas.
    Arsenic and Old Lace, une des meilleures comédies grâce à un des meilleurs acteurs. Cary Grant est parfait : son jeu reste crédible tout en étant exagéré et comique, et il faut avoir du talent et de la classe pour cela. A noter qu'il n'est pas le seul personnage comique : voir les réflexions de ses tantes, et les passages avec le "président du pays de la maison" sont hilarants (Chaaaarge !!). Aussi le sosie de Boris Karloff fait-il sensation grâce à sa façon de parler et de bouger. En un mot, un film parfaitement dirigé et avec l'un des plus grands acteurs de tous les temps.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 mars 2008
    Ce n'est pas et de loin le meilleur Capra parce que c'est avant tout du théâtre filmé qui convient toujours mal aux grands cinéastes.Ils ont besoin d'espace pour épanouir leurs talents et plus de liberté dans le récit.Le rythme au théâtre est fort différent de celui du cinéma et dans ce film les gros plans ne compensent pas la présence physique des acteurs.Tel qu'il est ce film demeure un classique que toutes les générations seront heureuse de retrouver.Les 2 petites grands mères sont parfaites mais il faut avouer que Cary grant en fait un peu trop.
    Publiée le 10 octobre 2010
    Un bon Cary Grant, dans lequel l'acteur, sublime comme toujours, cabotine à souhait (à la demande de Capra lui même), et met toute son énergie fulgurante au service du burlesque des situations d'un film qui, sans atteindre des sommets dans l'humour ou rivaliser avec les meilleurs films de Lubitsch, fait passer un bon moment. Ni le meilleur film de Capra, ni le meilleur avec Cary Grant, mais quand même une bonne comédie attachante, savoureuse et déjanté.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 14 avril 2011
    Une comédie plutôt marrante, mais là, il aurait fallut signaler à Cary Grant que ce n'était pas la version théâtre... Je veux bien que ce soit un excellent acteur mais là, son jeu est vraiment trop poussé. Néanmoins, les tantes, les frères et le docteur sont vraiment bons.
    Publiée le 14 octobre 2009
    Frank Capra donne avec ce film une des meilleure comédie US , Cary Grant y est irréprochable. Un film à voir absolument , un sommet qui vous fera mourir de rire.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 27 mai 2020
    Voilà une bien joyeuse comédie noire. C'est joué comme une pièce de théâtre (j'ai entendu dire que cette histoire se jouait aussi au théâtre), c'est marrant, avec bien des rebondissements , comme dans une pièce de "boulevard". On ne s'ennuie pas, le rythme est soutenu, et les acteurs excellents avec un Gary Grant au mieux de sa forme.
    Le nombre des années n'a absolument pas altéré le scénario, bien au contraire.
    A voir par tous les amateurs de comédie pour une bonne tranche de divertissement.
    Publiée le 26 août 2011
    Drolissimo!! Cary Grant était vraiment un maître dans la comédie, quel charme...! Un" Georges Clowney classique", ce dernier a certainement dû être inspiré par le jeu du grand Cary...Un film plaisant , satyrique avec un humour "vaudeville à l'anglaise " grâce au charme british d'un de mes acteurs fétiches... ( et oui beaucoup l'ignore, en pensant que C.Grant était " états-unien" mais il était bien anglais...!!!
    Publiée le 7 octobre 2015
    Un bon Capra très théâtrale avec une intrigue bien burlesque et un jeu d'acteur très cartoon. Génial
    Publiée le 12 novembre 2010
    Un peu resté sur ma faim devant ce film culte. Les rebondissements s'enchainent finalement sans trop de saveur et le tout manque surprenemment de folie. Mais Capra sait y faire et Cary grant est assez drôle, alors ça passe plutôt bien.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 16 juin 2023
    « I’m maybe commiting the wrong Brewster. »

Le style de Capra, il faut s’y faire : ça crie, ça va vite, ça n’arrête jamais… et Cary Grant est lui-même sur du triphasé.

Ce film, culte, a, il faut l’admettre, beaucoup vieilli par son interprétation, très théâtrale, mais propose aussi un sens du mouvement assez moderne. Le noir et blanc offrait souvent la possibilité aux créateurs de jouer sur les jeux d’ombre et les contre-plongées et c’est le cas ici.

Le scénario, lui, même s’il démarre de manière chaotique, finit par se concentrer sur une intrigue savoureuse et, une fois l’introduction passée, quand on s’y est habitué, on se délecte du jeu de Josephine Hull et de Jean Adair, adorables petites vieilles auquel s’ajoute le jeu terriblement décalé de Peter Lorre en chirurgien plastique alcoolique.

Si Frank Capra est l’auteur de plusieurs films passés à la postérité, on pourra mettre cet Arsenic et vieilles dentelles, conte d’Halloween, en parallèle avec La vie est belle, conte de Noël du même réalisateur : tous les deux traitent d’un sujet sombre avec énormément de drôlerie et d’humour noir, ce film-ci tirant plus sur le vaudeville avec une extraordinaire scène de mise en abyme.

Un classique inclassable et déjanté.