4,0
Publiée le 28 août 2013
Ce film est un assemblage d'histoires presque pas décousu, sous une somptueuse mise en scène. Au centre du récit, le racisme. Mais aussi plus loin que cela, c'est un film qui se bat contre les préjugés et qui fait étalage de la duplicité de l'homme. A la fois bon et mauvais, capable du pire comme du meilleur. Un héros raciste, un humaniste meurtrier... de ses plus bas instincts à sa bravoure, l'homme surprend. Le racisme fait aussi l'objet d'une utilisation politique, d'une hypocrisie générale et d'une dénonciation compliquée suivant les milieux (par exemple le racisme dans la police).
Une photo intelligente de ce monde qui rassemble toutes ses idées, quasi un documentaire, en tout cas une belle œuvre.
5,0
Publiée le 25 février 2015
Un chef d’œuvre, rien à jeter, pas 1cm de pellicule, l'histoire s'entrechoque avec une grande intensité, c'est magnifiquement filmé et orchestré, que dire de plus ?
5,0
Publiée le 18 juillet 2009
Un drame choral post-11 septembre d'une puissance émotionnelle et réflexive inouïe."Collision" est un film dense sur les incompréhensions inter-raciales de la mégalopole de Los Angeles.Une cité plurielle où tout les peuples cohabitent sans jamais se rencontrer.Lorsque c'est le cas,les affrontements les plus violents et aveuglants naissent.Le pouvoir d'un tel scénario,c'est de nous manipuler pour mieux nous amener à ressentir les injustices,les humiliations ordinaires,les incompréhensions,les préjugés et le sectarisme.Pourquoi un Noir friqué est-il malmené par un shérif intolérant?Pourquoi un gouverneur ment-il pour sauvegarder ses voix électorales?Pourquoi un flic black découvre t-il toujours des cadavres de ses semblables?Des problèmes qui semblent insolubles,tant que l'on aura la peur de l'autre,tant que l'on jugera à l'emporte-pièce les différentes races.Une société cosmopolite réclame un discours pondéré et ne laissant personne sur le carreau.Loin d'être le cas.Soulignons notre stupéfaction devant certaines séquences chocs à la morale mouvante,comme le sauvetage d'une jeune métisse par le policier qui l'avait humiliée peu auparavant.Paul Haggis est un grand scénariste,le meilleur actuellement,mais aussi un réalisateur intelligent,qui a toutefois tendance à trop surligner ses effets.A contre-emploi,Sandra Bullock,Brendan Fraser,Ryan Philippe,Matt Dillon ou Thandie Newton font de solides performances d'acteurs."Collision" pose un cas de conscience.Eprouvant.
4,5
Publiée le 6 mars 2015
Dans cette histoire ou la discrimination raciale prédomine, les personnages fonctionnent en binômes : Un couple de blancs : le sénateur et sa femme ; un duo black de voleurs de voitures ; deux flics blancs ; un couple de blacks : Cameron le cinéaste et sa femme ; et enfin un épicier et sa fille d'origine asiatique.

spoiler: Los Angeles en 2004, en plein centre ville, le sénateur et sa femme se font voler leur voiture par le duo de braqueurs. Le cinéaste et sa femme se font contrôler et humilier par les deux flics blancs. L'épicier et sa fille achètent une arme pour protéger leur boutique.
Les destins de ces personnages ne vont cesser de se croiser. La tension croissante nous fait craindre le pire : vengeance, attentats, représailles... Et pourtant tout ne se passe pas comme prévu, loin de la : le scénario machiavélique nous réserve bien des surprises.

Le casting est remarquable : Matt Dillon joue Ryan le flic raciste et Ryan Phillippe interprete son équipier ; Brendan Fraser dans le rôle de Rick le sénateur, et Sandra Bullock sa femme ; Don Cheadle est Graham l'inspecteur black et William Fichtner est Jake Flanagan l'inspecteur blanc. Tous les rôles sont très bien tenus et il serait injuste de ne pas mentionner Terrence Howard le cinéaste, Ludacris le voleur de voiture et Michael Peña le serrurier.

Excellente réalisation de Paul Haggis, largement récompensée par 3 Oscars (meilleur scénario original, meilleur film et meilleur montage), Primé à Deauville ; et par la British Academy... Un thriller à ne manquer sous aucun prétexte.
4,0
Publiée le 7 juillet 2014
Scénariste de grand talent, Paul Haggis n'est visiblement pas non plus manchot lorsqu'il s'agit de tenir une caméra. Puissant, souvent émouvant et proposant une belle galerie de personnages relativement complexes, "Collision" n'a pas volé son Oscar du meilleur film et s'avère un excellent exemple de ce que le cinéma américain peut nous offrir de meilleur.
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film rondement mené, fort bien interprèté, et qui dispose d'une ambiance léchée. Ces détails suffiront à en combler plus d'un. Ce n'est pas sur la forme que l'on pourra faire des reproches à ce film, cependant on pourrait regretter finalement que le propos développé soit aussi conventionnel et que le déroulement de l'histoire, bien que merveilleusement maîtrisé, semble avoir déjà été rencontré ailleurs. Mais c'est pinailler presque inutilement car, au milieu de la production américaine actuelle, "Collision" est tout de même une perle qui saura rallumer la flamme de certains spectateurs blasés.
1,0
Publiée le 3 novembre 2009
Un film creux comme on n'en fait plus. Ce film n'est qu'un kaléidoscope de jurons, de clichés raciaux et de rebondissements maladroits. La quasi totalité des échanges entre personnages tourne autour de la race. On a droit pendant presque deux heures à des "sale blanc", "sale noir", "putain tu as renversé un chinetoque", etc. Puis des rebondissements spectaculaires ont lieu : le flic raciste sauve de la mort la femme qu'il avait peloté plus tôt, le noir tueur de chinois et braqueur de blancs délivre plein de clandestins sans empocher un centime et leur donne même 40 dollars (!), etc. C'est caricatural et manichéen au possible. On passe d'un extrême à l'autre en vingt minutes. Un vrai film en carton-pâte ! Quant à Sandra Bullock, hargneuse et même insupportable, son apport à l'intrigue est infinitésimal. Tout est pompeux, faussement léché, peu rythmé, bref pénible. Seules quelques scènes présentent quelque intérêt, comme la "négociation" entre le noir et le flic qui réussit à le faire rentrer dans sa voiture et lui sauve la vie. C'est quand même très peu. Pour moi, Paul Haggis a complètement raté son coup.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mars 2015
Le film qui a gagné l'oscar en 2004 est le controversé Collision. Je n'ai pas vu Le secret de Brokeback Mountain donc je n'ai pas comparer. Mais Collision a été une vraie claque : Paul Haggis signe un film original, dénonciateur, profond et virtuose. On y suit plusieurs personnages qui sont confrontés au racisme : parfois ils en sont victimes, parfois ils en sont à l'origine, et parfois même les deux. Haggis a réussi à mettre tous ses personnages sur un même pied d'égalité, sans en délaisser certains au profit d'autres, et il a surtout réussi à tous les développer, à leur mettre une personnalité qui est complexe et pas manichéenne. La flopée d'acteurs qui les interprètent sont tous bons, mais on retient surtout Matt Dillon, Sandra Bullock, Michael Pena (son personnage est le plus beau intérieurement), Ludacris et Don Cheadle. La narration est fluide, la mise en scène est excellente et la musique accompagne bien le film. Chaque situation a une puissance remarquable. Il y a une ambiance nocturne et tendue jusqu'à la conclusion finale, qui vient couronner le film en apothéose.
Un magnifique film sur le racisme, qui est pour moi un chef-d'œuvre.
4,0
Publiée le 1 mars 2013
Tres bon film , de bon acteur et une excellent réalisation , l'histoire est vraiment bien ficelé , bien rythmé , émouvant et humain . A voir absolument .
0,5
Publiée le 5 mars 2009
Voilà un film qu'il vaut mieux apprécier sous peine d'être un odieux raciste ou un punk anarcho-syndicaliste qui aime aller contre le courant juste pour pas faire comme tout le monde... Oh dites, vous me voyez venir n'est ce pas ? Ce film là, c'est pas sérieux non ? C'est daubé du cul vous trouvez pas ? Ah non, tout le monde le trouve génial, c'est la critique la plus intelligente sur le racisme ? Qui a vu "the intruder" ou "Malcolm X"? En fait peu importe, ne parlons pas d'autres films mais parlons de ce machin capilotracté par le yes-man Paul Hagis. Analysées une par une les petites historiettes sympatoches qu'ils nous sert ne seraient même pas digne d'un court métrage bâclé (c'est l'histoire d'une bourgeoise qui se fait braquer, qui tombe dans son escalier et qui dit à sa femme de ménage qu'elle est sa meilleure ami, c'est l'histoire d'un policier raciste, un jour il est méchant avec une métisse et le lendemain il la sauve des flammes de l'enfer). Hormis le fait que tout le monde habite dans la même rue à Los Angeles (ok c'est comme ça dans un film choral) que les histoires ne tiennent pas debout (ok c'est comme ça dans un film choral) que les acteurs jouent des stéréotypes révoltants (ok c'est comme ça dans un film choral)et que la réalisation soit totalement inintéressante avec violons et ralentis au moment où tout le gratin d'Hollywood doit s'émouvoir dans la salle (ok c'est comme ça dans un film choral de merde) on va s'attarder sur une seule saynète qui m'a franchement fait me poser des questions, celle de l'iranien qui tire sur une petite fille. Au final quand on réfléchit le personnage qui commet l'acte le plus abjecte à savoir tirer sur un enfant, le personnage qui appelle le plus à la haine en réclamant à corps et à cris une arme à feu, le personnage le plus bête du film est bizarrement un homme mûr Iranien qui trouve la rédemption uniquement parce qu'il sait pas lire trois lettres sur une boîte de balles. Vous le trouvez toujours anti-raciste ce film ?
1,0
Publiée le 23 mars 2007
Depuis le "Short Cuts" de Altman et plus tard l'apparition de Paul Thomas Anderson sur le "marché" , le film choral est devenu le format préféré des cinéastes prétentieux (pensons à la fausse profondeur de "21 Grammes). "Collision" en est un exemple des plus intéressants, mais bien plus en tant que symptome qu'en tant que modèle à suivre. Difficile de faire plus démonstratif et volontairement didactique que ça. L'anti-manichéisme qui veut que le raciste n'est pas forcément celui que l'on croit a droit à un traitement ultra-systématique et bien entendu manichéien en diable. Les situations sont artificielles et télephonés depuis la cabine juste à coté du cinéma. Reste les points forts classiques des prod' US qui s'en donnent la peine: une certaine qualité d'écriture surtout dans les face-à-face et l'interprétation irréprochable. Le sujet méritait mieux que ce traitement pompeux.
0,5
Publiée le 29 avril 2011
Abject! Fade! Vaniteux! Le genre d'imposture hollywoodienne que je déteste de toutes mes fibres cinéphiliques.
"Crash" évoque pour moi l'un des meilleurs films et le plus dérangeant de Cronenberg.
Ce Crash-ci évoque pour moi un spot de la sécurité routière agrémenté d'un message socio-éducatif dégoulinant d'optimisme.
Quel excitant programme, n'est-ce pas?
Si vous aimez les émissions de Jean-Luc Delarue, ce beau film à message est fait pour vous.
C'est le genre de flan étudié pour passer n'importe quelle projection test à échantillonnage ethnique. Je m'explique: pour un film susceptible de léser une communauté, on projettera le film à un "panel" de spectateurs...
Mais ici le scenario est tellement canon, impeccable sur le plan politiquement-correct, qu'il pouvait le lancer en toute confiance, je suppose. Sérieux, à ce point d'hypocrisie, c'est limite du cynisme.
Le montage alterné des situations dramatiques, comme souvent dans ce genre de "film choral", échoue a dissimuler leur caractère fabriqué, modélisé et surtout lisse à pleurer.
Par sa volonté maniaque de placer une résolution, une rédemption, un soulagement au bout de chaque intrigue Haggis ne manque pas son but: son flan tient debout... Un exploit pour un flan si creux. "Yes We Can".
Un hymne américain à la fin avec salut au drapeau n'aurait pas détonné.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 août 2018
Le film m'a surpris par l'attribution de l'Oscar, le scénario de destin croisé m'a fortement ennuyée, j'ai pas accroché à ses histoires personnelles, sur fond de racisme, le ton décrit est agaçant, je n'ai pas vue de l'intelligence avant “Gran Torino�, la magie du chef d’œuvre, plutôt de l'invraisemblance qui m'a laissé de marbre.
0,5
Publiée le 13 octobre 2008
J'ai longtemps cru que "les infiltrés" était le pire film oscarisé de tous les temps, c'était sans compter cette daube considérable, prétentieuse à en crever, avec le scénario le plus invraisemblable de tous les temps et les personnages les plus caricaturaux de l'histoire, en fait je crois que même les guignols ne sont pas aussi caricaturaux. Je crois sincèrement qu'à l'image de tels films dégoulinant de vanité et de bons sentiments, comme "requiem for a dream", les auteurs américains confondent symbolisme et caricature. C'est tellement mal fait, tellement grotesque voire grossier, que le film partant d'un bon postulat qui est de traiter des sujets importants comme le racisme, s'avère être une grosse farce accumulant tous les clichés en veux-tu en voilà sur toutes les communautés à se demander si le film n'est pas une commande de l'Etat américain pour montrer le bon côté de tous ses ressortissants (en mettant plus en lumière le bon blanc à la base raciste qui en fait a un bon fond et sauve une noire parce que faut pas déconner quand même on est des bons américains quand on est blanc...). Non mais j'ai jamais vu la connerie poussée aussi loin, avec un scénario qui consiste a montrer qu'en fait ceux qu'on croit être des voyous sont bons à l'intérieur et les autres qu'on croit être bon sont mauvais(personnage de Ryan Philip par exemple), putain il s'est vraiment casser le cul le scénariste! Et parce qu'ensuite on nous bourre tout ça de musique mélodramatique avec des ralentis digne de la série "Lost" quand Michael retrouve son chien, on ose me dire que ce "film" (pour ne pas dire déchet) est: "PROFOND?!!", Profondément débile oui! Les situations mélodramatiques sont tellement peu crédibles, tout est raté, tout sonne faux, mais voilà parce que c'est à peu près correctement filmé, les cotas de communauté sont respectés, on reste politiquement correct en effleurant la question des préjugés et du racisme, le film est considéré comme audacieux et profond! Foutage de gueule!
3,5
Publiée le 22 mai 2018
Un film évoquant les préjugés raciaux. Dans une Amérique confrontée au racisme, ce film nous montre bien qu'un même être humain est capable du meilleur comme du pire.
Les meilleurs films de tous les temps