Collision
    16370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Publiée le 25 août 2010
    Film émouvant, terriblement juste, qui montre le destin croisé des divers personnages. Le casting est excellent, l'histoire nous entraine et ne laisse pas de temps mort. Une leçon de la vie tout simplement.
    On se dit au début que cela va être un bon film avec un excellent thème et puis la glue sentimentalo-redresseuse de tort arrive et c'est une catastrophe. Le réalisateur nous prend pour des enfants de 3 ans qui ne comprennent rien à rien et à qui il faut surligner chaque sentiment, chaque personnage ou chaque action.On a toujours 3 longueurs d'avance, on se croit à rien, c'est un enfilage de perles permanent, une musique sensée vous étreindre d'émotion et qui ne fait surtout que renforcer le ridicule de certaines scènes. Les acteurs surjouent, en particulier Sandra Bullock et Brendan Fraser, dans le style "vous avez vu comme je suis hyper bon dans le contre-emploi, ça va faire un plus dans ma carrière!" Et quand on fouille un peu, que dire de la morale assénée par le réalisateur : Je suis un vilain raciste mais bon faut me comprendre, je vis tout seul avec mon vieux papa et pi, j'ai quand même sauvée une black d'une incendie de voiture ! Ridicule.
    Mieux vaut revoir "Magnolia" qui n'est pas sans défauts ou plutôt, l'excellent et méconnu "Grand Canyon" de Lawrence Kasdan qui sur le même thème (L.A., racisme et destinées croisées) est mille fois plus fort.
    Publiée le 15 octobre 2010
    Une foire aux clichés et aux bons sentiments, voilà ce qu'est ce chef-d'oeuvre en péril. Chaque scène ne peut s'empêcher de jeter à la face du spectateur des dialogues et des situations d'une lourdeur hallucinante. On passe par tous les extrêmes dans un sens comme dans l'autre, zéro subtilité, une émotion forcée par toutes sortes d'artifices grossiers. Non vraiment c'est affligeant, commercial à souhait. Quant aux 3 oscars, ça ne m'étonne même pas...
    François C
    François C

Publiée le 20 décembre 2012
    Le saviez-vous? Arnold Schwarzenegger apparaît dans un film qui a reçu l'Oscar du meilleur film. Quel est ce film et quel rôle joue-t-il?
    Publiée le 29 mai 2013
    Ce film est noyé sous un mélo qui file la nausée, et dessert complétement son propos. Avec des situations vraiment improbables, des personnages tous aussi insupportables les uns que les autres, je plains l’Amérique si elle est comme ça. En tous cas moi qui croyait voir une critique pertinente de la peur de l'autre, je m’empresse d'effacer ce navet de ma mémoire.
    Publiée le 11 septembre 2011
    Bon film sans vraiment qu'il y est une histoire principale mais le voir une fois me suffit amplement.
    Publiée le 30 avril 2009
    Bouleversant émouvant et indispensable
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 19 août 2023
    Voir ce film pour la première fois en 2023, époque où le politiquement correct et la censure ont créé la pire forme d'hypocrisie possible, était surprenant en début de visionnage. Le film montre des gens racistes quelle que soit leur ethnie -ce qui est réel- puis des nuances se font, au fil de l'histoire. Je me disais que je regardais un bon film et pour cause il a été sacré meilleur scénario original, meilleur montage, mais surtout la récompense suprême, celle du meilleur film en 2006 à la cérémonie des Oscars. Arrivé au milieu du film, j'ai commencé à trouver tout cela indigeste. De violence, de bienpensance, de manichéisme. Le film terminé, vraiment c'est beaucoup trop forcé et j'ai fini par trouver ça comique. Un bon gros ratage démagogique avec quand même de bons moments -notamment les deux scènes miroirs avec Matt Dillon et Thandie Newton.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 13 juin 2010
    Oscar étonnant pour ce film choral banal et brouillon. On se prend a rêver à ce qu'il aurait pu être dans les mains d'Innaratu.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 mai 2018
    Scénariste talentueux pour Clint Eastwood (Million Dollar Baby, le diptyque Mémoires de nos pères/Lettres d'Iwo Jima), d'un excellent James Bond (Casino Royale), Paul Haggis nous emmène avec Collision sur les traces de plusieurs citoyens de Los Angeles tous très différents sur l'échelle sociale : des policiers, un procureur, un réalisateur de télévision, deux voyous, un serrurier, un commerçant. Tous, sans exception, sont mal dans leur peau. Ou alors insatisfaits sur le plan professionnel, affectif, moral, familial...Mais surtout, et c'est le cœur du film, tous sont confrontés au racisme. Soit comme victimes soit comme auteurs d'actes ou de paroles racistes souvent sans même s'en rendre compte. En fait, c'est ce qu'on appelle le racisme ordinaire. Celui qui va se manifester de façon anodine en pleine rue au quotidien. Ce qui est réconfortant, c'est que quand ces hommes sont sous pression, ils évacuent cette haine de l'autre. Collision dresse un portrait peu flatteur mais pas entièrement noir non plus. Il y a du bon en chacun d'entre eux même s'il est enfoui profondément et qu'il faut creuser à deux mains pour le trouver. Malgré quelques longueurs finales un peu trop lyriques, Collision présente, par un de ses scénaristes à l’œil le plus aiguisé, le portrait d'une Amérique au milieu des années 2000 repliée sur elle-même pansant tant bien que mal ses plaies du onze septembre. Tous les personnages ont leur place dans ce gigantesque puzzle. Est-ce qu'il sera résolu un jour ? Obama a suscité des espoirs. Avec l'élection de Trump, il y a fort à parier que ça prendra du temps. Encore.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 6 décembre 2017
    Ce film raconte le destin croisé de différents protagonistes, tous liés par de petits histoires communes sur fond de racisme et de tolérance de l'autre. C'est pas mal fait, ça reste quand même trop gentillet, avec un mega happy end (les bad guy sont finalement des gentils avec un grand coeur, et les gentils ne sont pas si clean que ça). Film calibré pour les oscars (et ça a marché!)
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Pour son 1er film, le scénariste Paul Haggis ne choisit pas la facilité en signant un film choral qui aurait pu sombrer dans le démago de bas étage. Car le sujet (le racisme sous toutes ses formes, de la plus ordinaire à la plus radicale) se prêtait parfaitement aux leçons de morale à 2 balles et au manichéisme primaire. Pourtant, Haggis réussit à éviter ces pièges en montrant ses personnages sous différents angles, du pire au meilleur, à l'image du personnage de Ryan, le flic raciste qui finira par sauver une Black. Et surtout, le réalisateur tape de tous les côtés (les Blancs, les Noirs, les Arabes, les Asiatiques...) et ça fait du bien. Aidé d'une mise en scène soignée (et étonnamment fluide), "Collision" doit également beaucoup à son casting particulièrement riche en contre-emploi avec Matt Dillon en flic border line, Brendan Fraser en procureur ambitieux, Sandra Bullock en bourgeoise insupportable, Don Cheaddle en inspecteur renfermé, Ryan Philippe en bleu qui dérape, Thandie Newton en victime magnifique (sans oublier le revenant Tony Danza en producteur). Une direction d'acteurs épatante qui permet également de découvrir de nouveaux talents (dont l'excellent Terence Howard et l'émouvant Michael Pena) et qui crédibilise cette intéressante réflexion sur l'intolérance (ou comment des personnes refusant d'être jugés ne peuvent s'empêcher d'avoir eux-mêmes des préjugés) ponctuée par quelques scènes particulièrement poignantes (la gamine qui se fait tirer dessus, la mère qui reproche à Graham la mort de son frère, le sauvetage de Christine par le flic qui l'avait arrêté auparavant...). C'est dans ces scènes que "Collision" prend tout son sens et marque les esprits. Un beau film auquel certains pourront cependant reprocher une fin un peu trop heureuse (encore que toute les histoires ne finissent pas bien).
    Publiée le 10 juillet 2007
    ce film est trop long, et chient il ne se passe rien pendant tout le long du film
    ne vous fiez pas de la photo elle est trompeuse il y a que le scénario qui est a peu prés potable et encore
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 septembre 2012
    Paul Haggis parvient à ne pas s’éloigner du sujet principal malgré un florilège d’histoires inégales qui s’entrecroisent dans ce film choral. L’image qu’il donne d’une Amérique post-11 septembre en proie à des tensions raciales omniprésentes passe par un vaste panel d’individus issus de classes socioprofessionnelles éloignées et d’origines ethniques différentes mais tous aussi tourmentés par leur quotidien difficile. Un pitch convenu donc mais mis à l’image à travers une mise en scène efficace basée sur une longue suite de scénettes accentuant toutes la mentalité de leurs personnages. Quelque soit la forme que prend la xénophobie, elle reste ubiquiste dans les relations entre ces habitants de Los Angeles qui doivent faire des choix et assumer leurs décisions dans ce contexte abrupt et comunautariste où chacun se doit de trouver sa place. Cette violence psychologique et cette réflexion sur le libre arbitre sont emmenées par un casting éclectique mais plein de talent. Si 'on considère que le traitement de son thème central ne tombe jamais ni dans le manichéisme hollywoodien ni dans le bon-sentimentalisme facile, ce film est une réussite.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 septembre 2010
    "Collision" est sans doute l'un des films les plus beaux et les plus poignants qua je connaisse. Il n'y a pas vraiment de personnages principaux, ce sont juste des "electrons" libres ayant chacun leur importance et leurs caractéristiques, qui rentrent en collision à un certain moment dans le film, parfois de manière brutale et violente parce que l'homme ne sait pas agir autrement. Le scénario est juste à tomber par terre car il est d'une très rare justesse: en gros, c'est une histoire de racisme, d'acceptation de l'autre, de liberté, et çà montre qu'on reste toujours enfermé dans son petit monde sans se soucier de ce qu'il y a autour alors que c'est ce qui importe le plus. On est jamais assez attentif et ouvert aux autres car on va toujours à l'encontre de ce qu'il faut faire, c'est à peut près ce que raconte l'histoire. Perso, il y a trois scènes qui m'ont vraiment chamboulés, tellement elles sont belles, dans le sens humain du terme. Mais je le conseille vraiment car en plus d'être un beau film, il y a de très très bons acteurs ainsi qu'une musique du tonnerre qui me perd à chaque fois! Sans doute l'un de mes films préférés...