Collision
    16370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 22 mai 2014
    C'est spectaculaire. Totale schématisation étasunienne, bons et méchants visibles à l'oeil nu, grivoiserie appuyée, abjection crescendo en veux-tu en voilà... Le processus "Orange Mécanique" de départ fouette bien les sangs, accrochez-vous à votre siège pour le décollage. En chemin, des adoucissements, bribes d'empathie, savantes réparties, viennent compenser ce traitement de choc. Depuis la sortie 2005 en France de ce film, le sordide, la violence gratuite et autres irresponsabilisations nées du chaos politico-économique ont déferlé. Heureusement, certaines acrobaties signent le réalisateur qui provoque plutôt que le sadique, et l'oxygène de dernière ligne droite le confirme, tel bouc-émissaire au pifomètre est trouvé aussi dans l'entre-soi. A la bonne heure !... Sans cet effet boomerang, l'humain encore digne de ce nom louait auprès de son animal préféré un recoin de tanière !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 septembre 2020
    Plus que jamais, « Collision » émet une résonance très aiguë. Plus que jamais ce film fait écho à une actualité brûlante des derniers mois au States et en France (et autres pays dont on ne parle pas). Ce qui est réussi dans ce film choral où les principaux protagonistes finissent par se croiser, c’est l’honnêteté ou l’objectivité du discours. Les clichés ont la vie dure, mais si certains dialogues ou situations peuvent paraître clichés, il n’en demeure pas moins que c’est une réalité terrifiante que nous décrit Paul Haggis. Le réalisateur prend-il le risque de choquer ? Non, il interroge. Il appuie volontairement ou grossièrement sur les plaies de notre société, laquelle est relativement violente. Haggis n’épargne personne, aucune communauté, aucune catégorie sociale. Il n’y a rien de blanc, rien de noir. Il n’y a pas d’un côté les méchants, et de l’autre les gentils. « Collision » est une radiographie sans concession de l’âme humaine. Celle-ci est tantôt sombre, navrante, détestable, impardonnable, tantôt bienveillante, humaine. Ce n’est pas un scoop ! Cependant, on peut regretter que tous ses personnages soient « endommagés ». Cela en dit long sur la perception que Paul Haggis a de l'Homme ou plus exactement ce que la société, la politique a fait de l’Homme. A bien y regarder : qui est responsable voire coupable de cette société si ce n’est l’Homme lui-même ?! Moi qui ne crois pas en l’Homme, en l’Humanité, « Collision » ne fait que renforcer ma défiance. Même si le réalisateur nous dit que l’agneau peut se faire loup, il nous dit aussi que le loup peut se faire agneau. Mais ça aussi ce n’est pas un scoop. Ce qui serait un scoop, c’est cette citation de René Obaldia : « Je rêve d’une humanité pleine d’humanité. » ! Un rêve, que dis-je ? une utopie ! « Collision » est un film déprimant mais terriblement réaliste.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 28 août 2020
    J'avais vu une 1ere fois collision il y a quelques années. J'ai décidé de le revoir une nouvelle fois et là, le choc. Malgré quelques dialogues un peu pompeux au début (qui présage un film lourd sur le racisme... Il n'en est rien) Ce film est splendide. Une vraie claque dans la figure. Le scénario avec tous ces destins qui s'entrechoquent est passionnant. Sa prend aux tripes et pousse à la réflexion sur beaucoup de points. Magnifique
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 mai 2012
    Un très bon film avec un scénario intelligent et un casting brillant. Les histoires se croisent et l'ambiance de Los Angeles est bien décrite. On suit avec plaisir ces différentes histoires et on s'attache à ces personnages très différents. Très belle prestation de Don Cheadle.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 31 janvier 2023
    Et ben dis donc, tout tourne autour du racisme dans ce film ! Le film met pas mal de temps à vraiment commencer mais c’est un peu normal puisqu’il faut contextualiser toutes ces histoires et personnages. Les 30 dernières minutes sont tout simplement excellentes avec "oh ! surprise" spoiler: presque que des happy end.
    Publiée le 21 février 2007
    Un film qui se veut choc mais qui n'est en fait qu'un gros navet poussif. Même si le propos est louable, c'est d'une telle surenchère que ça ne parvient qu'à agacer. 90 pourcents des personnages sont des caricatures, ça tape dans l'émotion facile, la réalisation sent trop "Le film à oscar" à plein nez pour que ce soit sincère, chaque acteur cherche à faire un role de composition et "marquer l'industrie du cinéma"... J'en passe. Rien que d'en parler m'énerve. A éviter absolument ! Meilleur film 2006 ? Ca ? Je pouffe.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Choc ! Bon scénario avec quelques scènes particulièrement émouvantes. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une vraie prouesse de présenter dans un même film autant d'histoires. D'une part, cela tient la route et bien mieux, cela va au delà des clichés habituels. Beaucoup de réalisme donc dans ce film. Mais le plus fort, c'est le couple Fraser et surtout Sandra Bullock qui surprend agréablement...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 novembre 2013
    36 heures dans l'Amérique marquée par les attentats du 11 septembre, voilà ce que nous propose Paul Haggis avec "Collision", film choral où les personnages sont marqués par la méfiance de l'autre, la haine raciale et les préjugés. Dans la galerie de personnages que nous offre le film, aucun d'entre eux n'est vraiment sympathique mais aucun d'entre eux n'est vraiment détestable. Voilà ce que sont les êtres humains : ils ont tous leurs moments de faiblesse (voire de cruauté) mais ils peuvent se révéler attachants si l'on y regarde de plus près. En essayant de ne porter aucun jugements sur ses personnages mais en démontrant que le milieu dans lequel ils vivent les conditionne à agir ainsi, Paul Haggis réussit une brillante démonstration même s'il en fait parfois un peu trop à certains moments. Mais le scénario est tout de même de qualité (il n'a pas eu un Oscar pour rien) et la mise en scène vraiment prenante, le tout emmené par un casting de qualité dont on retiendra surtout Don Cheadle en inspecteur qui doit vivre avec l'absence de son frère que sa mère ne cesse de réclamer, Matt Dillon en policier raciste en charge de son père malade et Michael Pena en père aimant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 avril 2020
    Ce film aborde deux thèmes très importants de nos sociétés de plus en plus communautaristes : le racisme et les préjugés. La grande force du film étant de nous faire percevoir le sentiment pour les membres d'une communauté que les actes négatifs de l'un d'entre eux rejaillissent sur l'ensemble de la communauté. On assiste par la même occasion à une critique des effets pervers de la politique américaine sur les minorités, dite de « discrimination positive » (quotas dans les poste occupés, aides aux entreprises par rapport à l'origine ethnique de leurs dirigeants) où les membres de la majorité blanche se sentent lésés par rapport aux minorités. La grande qualité du film est l'étude de ses personnages, en profondeur, avec pour chacun ses qualités et ses défauts. Aucun n'est parfait. Chacun raisonne avec son vécu. A ce propos, certains dialogues sont fantastiques spoiler: (je pense entre autres à la scène d'ouverture avec la discussion sur la différence de traitement entre un blanc et un noir qui attendent leur table au restaurant entre deux délinquants, avant leur passage à l'acte)
    . Mes seuls regrets concernent le montage et la réalisation un peu trop classiques à mon goût. Qui n'a pas déjà vu des films aux multiples personnages principaux dont l'action se situe à Los Angeles et filmés de la même façon ? Qui n'a pas ressenti devant un tel montage, par moments, un sentiment trouble de trop grande densité scénaristique mêlée à une lenteur extrême donnant aux spectateurs la perception d'un film trop long ?
    matt240490
    matt240490

Publiée le 29 novembre 2011
    Paul Haggis avait déjà réalisé Dans la vallée d'Elah et Les trois prochains jours, deux très bons films. Et voilà que je regarde la dernière réalisation qu'il a faite à ce jour : Collision. Récompensé de multiples fois, ce film traite des réalités sociales et raciales de l'Amérique de de nos jours. Bien que le film ne soit pas au final un chef d'oeuvre, il a au moins le mérite que chacune de ses scènes soient vraiment intéressantes, dont certaines qui procurent un sentiment très fort : compassion, choc, tristesse, joie. Chacun se devrait de le voir.
    belo28
    belo28

Publiée le 29 juillet 2011
    Un grand film choral très bien tenu par un scénario solide et une réalisation soignée! Un propos fort et pourtant encore si tabou dans le hollywood moderne! Cependant et c'est le bémol du film Haggis n'enchaîne que les situations mélodramatique qui donne un sorte d’apitoiement sur le sort des personnages... C'est bien dommage car en dehors de ca on assiste simplement à un chef d'oeuvre!
    Djo D
    Djo D

Publiée le 18 mai 2018
    Je n'ai pas spécialement vu un intérêt dans ce film.Je m'attendais à une collision plus fouillée mais ce film a le mérite d'avoir, une mise en scène teintée d'émotions, et des acteurs naturels et justes.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Il ne m'a pas laissé de souvenir impérissable mais ces histoires entrecoupées sont néanmoins intéressantes. Pas de grande surprise. Juste un bon petit film d'action. Il me semble que la fin m'avait énervée par son côté pro Américain, mais il faudrait que je le revoie pour voir si c'était ironique ou non (mais l'ironie de leur part m'étonnerait beaucoup...).
    rooky
    rooky

Publiée le 15 avril 2012
    Il y avait un moment que je voulais le voir sans vraiment trouver la motivation ^^
    Une fois diffusé à la télé, c'était l'occaz et j'en suis contente. Paul Haggis est un scénariste de qualité.
    Chaque histoire qui compose l'intrigue est poignante. Les acteurs sont très bons. Il y a des retournements de situations assez stupéfiants et l'interconnexion entre les personnages en prend une autre dimension. L'oscar n'est pas volé !
    à voir au moins une fois.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 23 mai 2012
    Chef d'oeuvre...Rien de plus à dire. Il est difficile de faire de ce genre de scénario à tiroir un film si limpide et si troublant dans les sujets traités. Paul Haggis a fait preuve de génie. Chef d'oeuvre