Mon compte
    C’est l’un des 10 films de super-héros qu’il faut avoir vus dans sa vie : sorti il y a 24 ans, c'est le long métrage le plus réaliste du genre !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Selon une liste établie par la Rédaction d'AlloCiné, "Incassable" de M. Night Shyamalan fait partie des 10 longs métrages de super-héros qu'il faut absolument avoir vus.

    Comédie romantique, western, science-fiction ou animation...

    Chaque genre fondateur du cinéma possède ses oeuvres incontournables, ses indispensables classiques que tout cinéphile se doit d'avoir vus au moins une fois dans sa vie. Il y a quelques années, à la Rédaction d'AlloCiné, nous nous étions appliqués à sélectionner les 10 longs métrages qui, pour chaque catégorie, constituaient à nos yeux les films à découvrir en priorité.

    Beaucoup plus récents que leurs nombreux grands frères, mais ayant réussi à se tailler une place de choix dans le paysage cinématographique ces dernières décennies, les films de super-héros avaient également attiré notre attention. Parmi les 10 oeuvres que nous avions retenues, entre un Marvel et un Batman de Nolan, se trouvait un long métrage à nul autre pareil : le profond et puissant Incassable de M. Night Shyamalan.

    Le Sixième Sens
    Le Sixième Sens
    Sortie : 5 janvier 2000 | 1h 47min
    De M. Night Shyamalan
    Avec Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    Après Sixième Sens...

    Réalisé en 2000 par celui qui venait déjà d'époustoufler le monde entier avec son mémorable Sixième Sens, porté par Bruce Willis et par Samuel L. Jackson, cet ovni du film de super-héros prenait le genre à contrepied en offrant au public le spectacle le plus réaliste possible.

    A des années-lumière des capes rouges, des combinaisons moulantes et des explosions de pixels, Incassable s'appropriait les codes des comic-books pour raconter les destins croisés de deux hommes : un justicier et sa nemesis.

    Touchstone Pictures
    Bruce Willis dans "Incassable"

    Le film le plus réaliste du genre

    D'un côté, David Dunn, miraculeux rescapé d'une terrible catastrophe ferroviaire, se demande comment il a fait pour sortir sans la moindre égratignure d'un accident qui a tué tous les autres passagers. De l'autre, Elijah Price, atteint d'une rare maladie qui a rendu ses os aussi fragiles que du verre, a une théorie fascinante pour expliquer comment David a survécu.

    Incorporant le fantastique au compte-gouttes dans un univers intimiste et pragmatique, avec subtilité et intelligence, Shyamalan livre ici l'un de ses meilleurs films, mais également une vision totalement unique de la culture comics. Grâce à l'inventive narration du cinéaste et au talent de ses acteurs, tout prend une dimension d’une rare puissance. Chaque coup encaissé se ressent, chaque réplique pèse, chaque séquence captive davantage que ne saurait le faire n’importe quel choc des titans.

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Incassable"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top