Mon compte
    C’est l’un des 10 films de science-fiction qu’il faut avoir vus dans sa vie : sorti il y a 46 ans, ce coup d'essai est un coup de maître !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Selon la rédaction d'AlloCiné, "Rencontres du troisième type", premier long métrage de science-fiction de Steven Spielberg, est un véritable sommet du genre.

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Animation, western, fantasy ou comédie... Il y a quelques années, la Rédaction d'AlloCiné s'était proposée de passer en revue tous les genres fondateurs du cinéma et, après de longues et profondes discussions, de déterminer quelles en étaient les oeuvres incontournables.

    Naturellement, la science-fiction avait attiré notre attention dès le départ, et nous nous étions donc donné pour mission d'en choisir les 10 long métrages fondateurs. Éclectique en matière d'époques et de cinéastes, notre liste réservait évidemment une place de choix à Steven Spielberg, qui a offert au genre de multiples pépites.

    (notation)

    Spielberg et la science-fiction

    Nous aurions tout aussi bien pu citer l'apocalyptique Guerre des Mondes, le glaçant Minority Report, le bouleversant A.I. Intelligence Artificielle, et bien sûr l'inénarrable E.T., mais nous avons pris le parti de nous attarder sur le premier film de science-fiction du cinéaste : Rencontres du troisième type, un coup d'essai qui se révéla être un coup de maître.

    Columbia Pictures

    En 1978, juste après le choc des Dents de la Mer qui avait déjà fait pas mal de vagues dans les salles obscures, le cinéaste en herbe s'essayait à un genre qui, même s'il l'ignorait peut-être encore à l'époque, allait le poursuivre toute sa carrière durant, prenant tour à tour des formes diverses. Pour l'heure, c'était un regard personnel, intime et relativement optimiste que Spielberg jetait sur le monde de la SF.

    De quoi ça parle ?

    Raconté à travers les yeux d'un père de famille joué par Richard Dreyfuss, Rencontre du troisième type dépeint l'apparition de phénomènes de plus en plus étranges à travers le monde, préfigurant l'arrivée sur Terre d'êtres extraterrestres. Envers et contre les recommandations du gouvernement fédéral, Roy Neary, qui a cru voir une "soucoupe volante" survoler sa voiture, cherche à tout prix à connaître la vérité.

    Columbia Pictures

    Enrobé dans une atmosphère déjà emblématique de ce qu'allait devenir le cinéma de Spielberg - à la fois teinté d'aventure, de magie, de mystère et de frisson - le cinquième long métrage du maestro s'achevait sur une séquence mémorable qui allait rester dans l'histoire de la science-fiction. Le film avait par ailleurs permis à Spielberg de côtoyer un autre géant du cinéma : le Français François Truffaut, auquel il avait offert le rôle du professeur Claude Lacombe.

    Doté d'une note moyenne de 4,017 étoiles sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, et nommé aux Oscars dans 7 catégories, Rencontres du troisième type a posé de nombreux jalons dans la filmographie de Spielberg, ainsi que dans l'histoire du cinéma de science-fiction.

    (Re)découvrez tous les détails cachés du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top