Les téléspectateurs sont ravis ! La nouvelle saison de L'île de la tentation débute ce mercredi 15 janvier 2025 sur W9. Delphine Wespiser accueille pour l'occasion cinq nouveaux couples : Julie et Arnaud, Chloé et Enah, Jimmy et Sandra, Marine et Hugo ainsi que Cory et Julian. Tous vont faire la rencontre de tentateurs et de tentatrices de part et d'autre du campement, ce qui va forcément engendrer des situations compliquées. Lors des feux de camp, la vérité sera révélée grâce à des images, de quoi semer la pagaille chez certains. Qui se laissera séduire et au contraire qui résistera à la tentation ? En attendant de le savoir, Delphine Wespiser a accordé une interview exclusive à TV Actu dans laquelle elle donne, entre autres, quelques infos sur les nouveaux profils et sur ce qui lui est interdit de faire sur le tournage.
TV Actu : Pourquoi avoir accepté de reprendre votre rôle de présentatrice pour la deuxième année consécutive ?
Delphine Wespiser : Parce que c’est une émission qui permet d’aider cinq couples par saison. Ils peuvent tous nous représenter car on se pose tous des questions lorsqu’on est en couple. Mon rôle est d’être le messager de la vérité. Et même si elle fait mal, ce n’est pas grave. C’est important de l’entendre. Il vaut mieux une vérité qui blesse plutôt qu’un mensonge bien dit.
Comment sont les tentateurs et les tentatrices cette saison ?
Ils sont tous très beaux. Je préfère les appeler les célibataires plutôt que les tentateurs et tentatrices, puisqu’ils sont tous à la recherche de l’amour. Leur rôle n’est ni plus ni moins de voir s’il y a un crush avec la personne en face. Et s’il y a un crush alors que la personne est en couple, ce n’est pas de leur faute ! Cela veut peut-être dire que le couple est arrivé à sa fin. Personnellement, je me réjouie du bonheur des couples, que ce soit un couple initial ou l’un formé dans L’île de la tentation.
Y a-t-il des différences par rapport aux candidats de l’an dernier ?
Il y a des gens qui sont en couple depuis quelques mois seulement et qui ont besoin de savoir s’ils perdent leur temps ou pas. Il y en a qui sont ensemble depuis 5 ans et qui ont des projets d’avenir. Il y a aussi une personne qui aime nettement moins que l’autre… On a vraiment tous les profils !
Les avez-vous rencontrés avant le tournage ?
J’ai eu un brief sur chacun d’eux. J’ai vu des vidéos pour voir un peu comment ils se comportaient mais je les ai découverts sur l’île et ils se sont révélés ! Il y a quelque chose de très transparent avec cette expérience. On finit par se connaître comme des amis, on connaît les défauts et les qualités de chacun. Les téléspectateurs vont pouvoir s’identifier à eux. C’est bien d’avoir des images qui nous permettent de reconnaître les personnes qui peuvent nous manipuler. Je pense qu’il y a un couple un peu comme ça où la fille ne veut pas voir ce qu’il se passe et accepte beaucoup de choses alors que l’échange n’a pas l’air si sincère que ça.
Y a-t-il des interdits sur le tournage de L’île de la tentation ?
Je n’ai pas le droit de parler avec les couples hors caméras alors que j’adorerais tellement. Je compense une fois que l’émission est terminée et généralement, ce sont les candidats qui viennent vers moi. On continue de tisser des liens car pour moi, ils sont un peu comme mes petits frères et mes petites sœurs. J’ai envie qu’ils soient heureux en amour car il y en a beaucoup qui en ont bavé.
Que pensez-vous de l’engouement des téléspectateurs pour L’île de la tentation ?
C’est une émission d’utilité, chacun se reconnaît dans tout ça. Tu regardes en te disant : “Et si c’était moi ?”. Les gens sont en réflexion, ils regardent mais en même temps ils pensent à eux ou ils pensent à ce qu’ils ont vécu.
Si vous deviez prendre la place des candidats, qu’est-ce qui serait impardonnable pour vous ?
C’est le mensonge qui est impardonnable pour moi. Plus que la trahison. On a eu ça cette saison, des gens qui ont fauté et qui ont nié l’avoir fait. Même devant les images, ils ont inventé des amnésies. Il faut assumer les choses et être dans la vérité !
Avez-vous des nouvelles d’anciens participants ?
Bien sûr, j’ai gardé contact avec quasiment tous. Quand je sentais qu’il y avait un petit peu d'eau dans le gaz entre certains, j’envoyais un petit message pour savoir si tout allait bien. D’autres se sont confiés à moi, parce qu’il y a eu des couples qui sont repartis ensemble mais qui se sont séparés ensuite.
Maëva est toujours en couple avec son tentateur, Malek, qu’en pensez-vous ?
Heureusement qu’elle est venue sur l’île car elle a rencontré la personne qui lui convient.
Quel couple de l’an dernier vous ressemble le plus ?
Malheureusement celui de Salomé et Timothy. J’ai vécu une histoire avec un pervers narcissique, qui inventait des pipeaux à dormir debout. C’est exactement ce que faisait Timothy. Plus c’était gros, plus ça passait ! En face, Salomé avait le syndrome de la sauveuse et voulait essayer de le comprendre et de le sauver. Ça n’a pas marché…