Eurovision 2024 : qui est Nemo, le grand gagnant qui a battu Slimane ?
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Le chanteur Suisse Nemo a remporté l'édition 2024 de l'Eurovision dimanche 12 mai. Qui est-il ? Portrait.

    PixSell / Bestimage

    C'est à Malmö, en Suède, que s'est tenue samedi 11 mai l'édition 2024 de l'Eurovision. Après un show haut en couleurs (et quelques polémiques, parmi lesquelles l'exclusion du représentant néerlandais), c'est le candidat Nemo, portant les couleurs de la Suisse, qui a été propulsé grand vainqueur du concours par les téléspectateurs européens et le jury de professionnels. Qui est-il ? L'heure est aux présentations.

    Eurovision 2024 : qui est Nemo, le grand vainqueur ?

    De son vrai nom Nemo Bettler, Nemo est âgé de 25 ans et a vu le jour dans le Canton de Berne, en Suisse. Il est donc germanophone. L'interprète de The Code n'est pas du tout un débutant, malgré son jeune âge : en effet, à l'âge de 15 ans, Nemo avait participé à la version suisse de La France a un incroyable talent. Ce musicien confirmé (il a étudié le violon et la batterie enfant et a également étudié le chant à l'Université des Arts de Zurich) est une personnalité déjà bien connue en Suisse puisqu'il a récemment participé à la version helvète de Mask Singer : il était dissimulé sous le costume du panda et avait bien bluffé le jury.

    Nemo est également un artiste engagé. Dans sa chanson The Code, qui lui a fait remporter le concours européen de la chanson, il évoque sa non-binarité (le fait de ne pas se sentir appartenir à un genre) et tout ce qu'il a traversé avant de trouver sa propre place. "La principale question était de savoir où est ma place si je ne me situe ni d’un côté ni de l’autre, avait expliqué l'artiste à quelques jours du concours à 20 Minutes. Je décris toute cette évolution personnelle faite de moments très beaux mais aussi très difficiles. [...] C’est dingue de se dire que tout est raconté en trois minutes. Mais si vous écoutez, vous pouvez presque ressentir comment j’ai vécu ce parcours." Nemo avait fait son coming-out non binaire à l'automne 2023.

    Eurovision 2024 : quelle place pour Slimane ?

    Et la France dans tout ça ? Slimane, qui représentait l'Hexagone avec la chanson Mon amour, n'a pas démérité puisqu'il a décroché la 4ème place. Sa prestation, et notamment le passage a capella (sans accompagnement instrumental) avait particulièrement bluffé les téléspectateurs. "Je disais toujours quand on m'a demandé de faire l'Eurovision, moi je veux juste être fier de moi. Et aujourd'hui je ne suis pas juste fier de moi, je suis fier de nous parce qu'en France on a des talents dont on ne mesure pas la quantité", a expliqué le chanteur aux journalistes juste après le sacre de Nemo, dans une séquence relayée notamment par BFMTV. Et de conclure : "Vendredi je n'avais plus de voix. Mais j'ai reçu tellement de messages, tellement de gens qui me supportaient venant de France et de partout ailleurs, je voulais juste vous dire merci, j'espère que vous êtes fiers de moi, nous on est fiers de nous. Merci du fond du coeur."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top