"Vous êtes le Maillon Faible, au revoir !" Cette phrase prononcée par une certaine Laurence Boccolini est devenue l'une des répliques culte de cette émission diffusée sur TF1 de 2001 à 2007. Le Maillon faible va bientôt faire son grand retour sur M6 dans une nouvelle formule. L'information a été dévoilée ce lundi 16 octobre 2023 par nos confrères de Var Matin. Aux commandes de cette nouvelle formule, non pas Laurence Boccolini qui officie désormais sur France 2 où elle va reprendre Les enfants de la télé, mais un humoriste et chroniqueur télé bien connu des Français : Vincent Dedienne.
Vincent Dedienne, grand admirateur de Laurence Boccolini
Âgé de 36 ans, Vincent Dedienne s'est fait connaître sur Canal+ dans Le Supplément de Maïtena Biraben, et sur France Inter en 2014. Il a ensuite rejoint la rédaction de Quotidien sur TMC où il y est resté jusqu'en 2018. En 2016, l'humoriste avait déclaré sur le plateau de l'émission qu'il était un grand admirateur de Laurence Boccolini : "Je suis tombé fou dingue amoureux d'elle quand j'étais enfant et ça ne m'a pas quitté." À l'époque, alors que nous étions en pleine campagne électorale, Vincent Dedienne, lunettes sur le nez, s'était amusé à parodier Le Maillon faible sur le plateau de Quotidien : "Derrière moi, sept candidats, ils sont de la même famille politique, ils ne sont pas amis et vont devoir jouer en équipe. Un seul d'entre eux remportera peut-être la somme du président de la République. Les autres repartiront sans rien, les mains vides... ou avec un ministère à la con" avait-il parodié face à un public hilare. Cela ne fait guère de doute, Vincent Dedienne est un animateur né !
Un énième retour pour Le Maillon faible
Ce n'est toutefois pas la première fois que Le Maillon faible connaît un second souffle sur une autre chaîne. Durant la saison 2014/2015, Julien Courbet, fraîchement arrivé sur D8 (actuellement C8) à l'époque, avait repris l'animation de cette émission. L'émission s'est arrêtée en juillet 2015. On trépigne d'ores et déjà d'impatience à l'idée de voir si l'émission reprendra le côté froid et solennel qui avait fait son succès lors de ses années sur TF1.