France 5 peut être fier de son émission C à vous, qui a rassembler près de 1,1 millions de téléspectateurs en moyenne cette année, soit 5,6% du public. Un record pour le programme qui signe donc sa meilleure saison ! Mais l’émission a elle aussi pris part au grand mercato télévisé de l’été et le producteur a opéré quelques changements pour la rentrée. Anne-Élisabeth Lemoine sera toujours à la tête de l’émission, et une ancienne de la bande de C à vous a d’ailleurs balancé des anecdotes à son sujet.
Anne-Élisabeth Lemoine, un tempérament anxieux
Le succès de l’émission repose en partie sur Anne-Élisabeth Lemoine, toujours le sourire aux lèvres, et la bonne humeur qui règne sur le plateau avec les autres chroniqueurs, comme Patrick Cohen ou Bertrand Chameroy. Mais dans les coulisses, la bonne ambiance est-elle toujours bien présente ? Le Parisien a interrogé une ancienne collaboratrice de la présentatrice, qui a déclaré à son sujet : "La vraie rédactrice en chef, c'est elle. Elle valide tout. Les invités, les sujets, etc. C’est une grande professionnelle. Mais le succès ne l’a pas apaisée. Elle ne prend jamais de vacances durant la saison, elle n’a pas de joker. Elle est toujours pleine de doutes, ce qui peut être épuisant pour ses collaborateurs". Une certaine anxiété chez l’animatrice, selon les dires de l’ex collaboratrice, qui ne se voit pourtant pas à l’écran.
Des changements dans l’émission à la rentrée
Pour le créateur et producteur Antoine Capton, l'animatrice est la raison évidente de ce succès. "Anne-Elisabeth est excellente, elle abat un travail monstrueux et les audiences records, ça n'est pas un hasard. Le succès de C à vous, c'est le sien mais aussi celui d'une équipe", a-t-il confié à nos confrère du Parisien. Il a tout de même pris le risque de réaliser plusieurs changements pour la rentrée et expliquait ce dimanche 20 août que "La réussite d’un talk-show quotidien, c’est de savoir accompagner son époque et de ne jamais lasser le téléspectateur. Quotidien, Touche pas à mon poste ou C à Vous ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient au démarrage et n’ont jamais autant cartonné. C’est quand ça marche qu’il faut se renouveler". Des nouveautés que pourront découvrir les téléspectateurs dès le 4 septembre prochain, avec Lorrain Sénéchal qui remplacera Matthieu Belliard, chroniqueur du 5 sur 5, Aurélie Casse, sur BFMTV depuis 7 ans, qui rejoint la bande et Émilie Tran Nguyen qui ne sera présente que le jeudi et vendredi.