The Newsroom (2012) Saison 1, 2, 3
SPOILER !!!!
Créée par Aaron Sorkin (Scénariste de The Social Network réalisé par David Fincher, du Stratège avec Brad Pitt et de Steve jobs réalisé par Danny Boyle
The Newsroom est une série qui nous plonge dans l’univers de la télévision, on suit une équipe de journaliste dont la quête est de redonner un sens à l’information distribué par le journal télévisé. Pour commencer, cette série dispose d’un casting vraiment convainquant, Le personnage de Will Mcavoy( Jeff Daniels, le second rôle dans le très bon Woody Allen la Rose pourpre du Caire, et évidemment le second rôle dans l’excellente comédie Dumb et Dumber ) est très attachant et charismatique, il arrive bien à faire passer les émotions son jeu est plutôt bon et le personnage est bien écrit. Le second rôle, Mackenzie MacHale interprété par Emilie Mortimer (Match Point, Shutter Ilsand) est également très bien écrit, le personnage a de la profondeur et dispose de beaucoup de charisme, ses émotions sont bien véhiculées et le processus d’identification s’effectue très bien. Le numéro trois est le rôle de Charlie Skinner interprété par Sam Waterston, le personnage est également très réussi, le timbre de sa voix est très originale, il est très charismatique, sont jeu est bon et le personnage à est réellement utile à la narration. Niveau casting The Newsroom tient ses promesses, les rôles secondaires sont aussi très bien construits, le couple Maggie Jordan (Allison Pill), Jim Harper (John Gallagher Jr.) est bien construit, l’intrigue de l’amour impossible est un peu cliché mais cela fonctionne tout de même et les personnages ont droit à quelques scènes fortes. Et le couple Don Keefer (Thomas Sadoski), Sloan Sabbith (Olivia Munn) fonctionne aussi très bien, leur relation ne prend pas beaucoup de place dans la narration mais apporte un peu de fraîcheur au scénario d’autant plus qu’Olivia Munn est d’une rare beauté, et chacune de ses apparitions est un régal pour les yeux, je conseil d’ailleurs vivement la gente masculine et aux concurrentes lesbiennes d’aller voir ses vidéos photoshoot sur youtube. Mamma mia ! J’en rêve encore^^. On salue bien évidement la présence de Dev Patel dans le rôle de Neal Sampat, son personnage n’est pas très important et je ne m’y suis pas trop attaché mais il a tout de même droit à son heure de gloire pour 2 – 3 épisodes.
En Bref, The Newsroom est une série plutôt sympa, avec une intrigue assez basique mais un casting super sympa, c’est d’ailleurs que se trouve la force de la série, on s’attache beaucoup aux personnages et l’histoire et mise en second plan. Le jeu est plutôt bon, la série ne s’éternise pas sur 10 saison et n’a donc pas le temps de s’essouffler. Bien que cette série m’ai beaucoup plu, elle est tout de même assez basique, il y a des moments très fort mais pour un public exigent la série aura de la peine à maintenir l’intérêt. Regardez quelques épisodes et vous verrez bien ce qu’il en est. Mais n’attendez pas le chef-d’œuvre.