J'ai découvert cette série grâce à ma prof d'anglais de 4ème, et, bien que cette prof n'était pas ma préférée, je lui serai éternellement reconnaissante de m'avoir fait découvrir ce bijou.
Avec un petit air de Glee sans numéros musicaux, certes cette série fait dans les clichés : l'adolescente que personne ne remarque mais qui soudainement couche en secret avec le mec le plus populaire du bahut et, dans le cas de cette série, fait croire à tous qu'elle a essayé de se suicider, et devient soudainement leur centre d'intérêt et de ragots.
Le sujet est cliché, et oui, la série tourne quasiment exclusivement autour de l'histoire d'amour entre Jenna et Matty, mais cette série est vachement bien. Bien que je trouve que l'humour ce soit vraiment dégradé depuis la saison 3, les répliques sont épiques, les acteurs pas exactement mauvais et surtout, le sujet est important : je ne parle pas de l'amour entre Jenna et Matty, mais sur ce que vit Jenna au cours de cette série.
On l'a vu grandir de la jeune fille qui portait un plâtre au bras à une jeune femme qui, oui, fait encore plein d'erreurs et qui est encore super jeune, mais qui a tellement grandi que c'en est époustouflant. Jenna est une adolescente banale, Jenna est un boulet, et au fond, Jenna est simplement nous.
Ce personnage, bien que loin d'être mon préféré, ou inoubliable, est celui qui nous reflète le plus en tant qu'ados (ou ex-ados) qui regardons cette série.
Cette série m'a appris à grandir en me montrant ce que c'était de grandir. Cette série symbolisera toujours mon adolescence dans ma tête, parce que c'est son sujet principal et qu'elle est simplement là pour nous rappeler à quel point ce qu'on fait quand on a 16, 17 ou 18 ans n'a pas vraiment d'importance, même si on pense le contraire sur le coup.
A l'heure où j'écris cette critique, il reste une moitié de saison avant le final de la série. Je peux d'ores et déjà le dire, cette série va me manquer. Elle était importante pour moi, et je pense qu'elle le sera aussi pour vous.