Adapter d’un roman de SF écrit par Philip José Farmer, cette mini-série de près de trois heures n’a rien d’exceptionnelle en soit, mais l’ensemble se suit facilement jusqu’à la fin grâce à la présence d’une histoire bien sympathique et d’effets spéciaux bien réussis. Il est cependant dommage que les comédiens ne soient pas totalement impliqués dans leurs personnages et que la réalisation manque quelque peu de punch par moments.
Riverworld n'était pas vraiment un terrain inconnu pour moi, en effet j'avais déjà vu un autre téléfilm sur cet univers adapté d'un bouquin (que je n'ai évidemment pas lu) et j'avais beaucoup apprécié l'histoire et c'est cette expérience qui m'a poussé à voir ce téléfilm là en deux parties (ou série en deux épisodes selon les sources). Par contre, la trame n'est plus la même, à croire que ce n'était pas adapté du même roman. Alors le principe de base est bien identique, on dénote aussi quelques points communs mais alors le traitement de l'histoire est beaucoup plus niais avec l'apparition de personnages totalement creux et absurdes (notamment ce héros qui brave tous les dangers pour "l'amour de sa vie" qu'il connait depuis deux mois). Bon, peu importe ! Je voulais surtout en savoir plus sur le fond car le premier téléfilm n'apportait aucune explication... là il semble y en avoir une, mais bon sang que c'est confus ! A vrai dire, dans la première partie pour peu qu'on fasse un peu attention, on peut y voir plutôt clair, mais dans la deuxième c'est le bordel complet ! A croire qu'ils avaient compris la foirade après la première partie et qu'ils ont tout envoyé valser dans seconde. Sur le plan technique c'est assez cheap, que ce soit les combats ou les effets spéciaux (dont la quasi-totalité du budget a dû passer dans la première explosion). Mais ! Bizarrement je ne me suis pas trop ennuyé mais on est dans du nanard quand même...
Sur la base du Monde du fleuve de Farmer ce double téléfilms multiplie les personnages vaniteux ou formatés pour la plupart et des intrigues d'autant plus complexes que le fonctionnement est aussi ambigu que possible avec des êtres mystérieux qui font on ne sait quoi. Une sorte de manichéisme exacerbé qui parait vouloir cacher que tous les discours et réflexions sur ce qui se passe sont justes dans ce contexte du n'importe quoi sur n'importe quoi.
Je me demande ce que ceux qui n'ont pas lu la saga ont bien pu comprendre tellement ca n'a ni queu ni tête! Richard Burton dans le role de Jean Sans terre! n'importe quoi! Ils ressucitent tout le temps avec leurs amis! N'importe quoi! Des raccourcis ridicules avec un scénario ridicule et des acteurs ridicules: L'Ethique? Une pile nucléaire? Pas de bracelet; pas de graal! Comment les prods ont pu croire faire des épisodes avec un scénario aussi bête: qu'est ce qu'on s'en fou que le type retrouve sa blondasse? Une mise en scène en carton pâte! Ce pilote dessert completement la saga, c'est presque honteux.
faut croire que la série cé arrête et c'est dommage j’aurais aimé voire la suite de la série. je suis tombé par hasard l'autre jour et j'ai bien aimé au début cependant j'ai pas du tous accrocher.
Franchement, je vois que des avis négatifs, mais moi j'ai pas mal aimé les deux épisodes. J'ai pas non plus fait dans les détails une analyse par rapport au livre que je ne connaissais pas d'ailleurs (et maintenant après avoir vu le film, j'ai du mal à voir Burton en héros 8D), et pareil j'ai pas décrypté le scénar; quand je regarde un film c'est pour me détendre pas passer mon temps à chercher la petite bête qui fera que j'aime pas le film, sinon on est pas sortit de l'auberge ! Juste le mec, il connait la meuf depuis 8 semaines, il veut tout tenter pour la retrouvé, et il lui pardonne d'avoir couché pendant 2 ans avec l'ennemi... Bwarf. Juste déçu qu'il n'y ait pas de suite, bon après si la majorité des gens n'ont pas accroché... Je reste sur ma faim, j'aurai voulu savoir tous les secrets de ce monde
Petit télé-film divertissant avec juste la trame de la série en 5 tomes de Farmer, agréable à suivre sans vouloir chercher à comprendre. Le même problème que la tentative d'adaptation de dune de Frank Herbert par David Lynch, impossible d'adapter 5 livres en un film. Donc je prends le film comme il est. : pas mal.
Je m'attendais à une bonne adaptation des livres... Mais que dalle '-'. En fait c'est mal fait, des persos qui ne correspondent à rien, une histoire qui se base sur le monde de Farmer mais dont rien ne correspond vraiment... Pas de sens, en deux épis trop rapide... Pour le coup la Japonaise je l'ai bien aimée en tant que perso, mais rien à voir avec l'idée de la série effectivement... J'aurai vu mieux '-'.
C'est mauvais : personnages clichés et sans épaisseur, erreurs de casting (la "Japonaise"?!? WTF), effets spéciaux un peu cheap, réalisation pas inspirée... C'est dommage car la base est une série de roman de science-fiction parmi les meilleures...