Mon compte
    Alfred Hitchcock Présente
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,6
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alfred Hitchcock Présente ?

    19 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    13 critiques
    3
    1 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Appeal
    Appeal

    162 abonnés 569 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 13 mars 2011
    En voila une série qui a de la gueule ! Il est vrai que cette série est assez inégale et que certains épisodes sont un peu ratés, mais d'autres sont de véritables bijoux. Globalement les épisodes d'Alfred Hitchcock présente se retrouvent autour d'un concept simple : l'exploration des relations sociales humaines d'un point de vue cynique. Certaines séries sont des véritables bijoux d'humour noir, dont la fin est souvent d'une extrême cruauté. Je resterai marqué par exemple par un épisode, The Crystal Trench (que je vous conseil vivement de voir pour vous mettre dans le bain), dont voici le résumé : "En vacances dans les montagnes suisses, le couple Ballister est heureux. Mais pendant que Stella se repose dans la vallée, son mari Michael part en excusion sur les cîmes du Schwarzhorn. Il glisse dans une crevasse glacée et y laisse la vie. Mark, un touriste anglais, est chargé d'annoncer la triste nouvelleà Stella. Prévenant et attentionné, le jeune homme entoure la veuve d'une bienveillance protectrice. Il tombe amoureux d'elle. Stella entend rester fidèle à la mémoire du défunt et exige de retrouver le corps du disparu. Près de quarante années passent et les glaces fondent...". Vous imaginez bien l'horreur de la suite... Bref, de l'humour noir juste délicieux. Une série que je vous conseil particulièrement si vous ne savez pas quoi regarder, un petit episode de temps en temps réactive en vous votre côté méprisant sur l'humanité.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 13 juin 2014
    Pour vous règaler de ces grandes leçons de manipulation (des personnages comme des spectateurs) qui sont aussi de parfaits brèviaires de mise en scène, vous n'aurez plus à guetter les rediffusions tèlèvisuelles de "Alfred Hitchcock Presents". Coffret Dvd de toutes les saisons, Youtube et autres tèlèchargements sont aujourd'hui à votre disposition et semblent s'être donnès le mot pour revoir les 268 èpisodes du maître du suspense! Partisans de la pèriode amèricaine de Hitchcock, vous trouverez forcèment votre bonheur avec cette sèrie tèlèvisèe culte des annèes 50-60 qui repose uniquement sur son nom! Pour chacun des èpisodes, prècèdè du dessin fètiche figurant son profil, le plus cèlèbre commentateur du monde annonçait les pires horreurs avec son inimitable ton pince-sans-rire, n'hèsitant pas à mettre en boîte les annonceurs, d'abord furieux, puis très vite ravis du succès de la formule! Ces histoires courtes s'appuient sur des intrigues policières à la fois macabres et humoristiques, mènageant systèmatiquement un retournement de situation de dernière minute! Avec parfois de grandes stars qui ont figurè au casting de la sèrie: Bette Davis, Vincent Price, Robert Redford, John Cassavetes, Charles Bronson...sans oublier Peter Lorre et Steve McQueen dans le machiavèlique "Man from the South", l'un des meilleurs èpisodes d'une sèrie qui reçut quand même un Golden Globe en 1958! Incontournable...
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

    19 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 23 mai 2014
    Alfred Hitchcock Présente est une bonne série ou l'on retrouve l'univers du réalisateur .
    Tedy
    Tedy

    256 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 21 août 2010
    50 ans après, les épisodes de "Alfred Hitchcock Présente" n'ont pas trop vieilli et sont toujours intéressants.
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    4,5
    Publiée le 6 janvier 2019
    La première saison de la série anthologique Alfred Hitchcock présente ayant rencontré un grand succès (la série devenant même la septième plus grande audience pour une série télévisée), il était inévitable que celle-ci connaisse une seconde saison. Le niveau qualitatif reste toujours aussi élevé et l’ensemble est toujours aussi prenant. On peut notamment relever qu’une fois de plus, Hitchcock signe quelques uns des meilleurs épisodes. Il est notamment amusant de relever certains points communs avec la carrière cinématographique du réalisateur : Le Secret de M. Blanchard possède un sujet proche de celui de Fenêtre sur cour tourné deux ans auparavant et Incident de parcours peut être vu comme une prémisse de la séquence de la fuite en voiture dans Psychose (il est d’ailleurs intéressant de noter que la manière de filmer le personnage au volant est la même tout comme dans l’épisode A little sleep, non réalisé par le maître, et que la photographie de ces deux épisodes est signée par John L. Russell qui sera rappelé par Hitchcock pour ce chef-d’œuvre d’angoisse). On peut également noter que cette seconde saison se distingue des autres par son histoire I killed the count car, pour la seule fois de la série, celle-ci se déroule sur plusieurs épisodes ainsi que pour Number twenty-two dont la conclusion d’Hitchcock se fait pour une fois sur un ton sérieux et moralisateur. Cette seconde saison est donc à nouveau un grand moment de télévision qui a permis au Maître du suspense d'accroître encore plus sa notoriété et de le rendre aussi incontournable sur le petit écran que sur le grand.
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    4,5
    Publiée le 25 août 2019
    Cette 3ème saison de la série Alfred Hitchcock présente possède globalement la même qualité que les 2 premières, c’est-à-dire qu’elle est constituée en grande majorité d'épisodes de grandes qualités, de quelques épisodes un peu plus faibles, de beaucoup s’axant sur le suspense et d’autres faisant preuve d’un humour macabre (on pense notamment au très sympathique Arsenic et vieilles demoiselles). On peut noter, outre les épisodes réalisés par Hitchcock lui-même (Crime parfait, l’excellent L’inspecteur se met à table et le moyen Le Plongeon), que cette saison contient deux épisodes (La Gamine et le très bon Le Réveillon manqué) réalisés par un autre futur grand nom du cinéma, Robert Altman, et que pour l’épisode The Return of the hero, le grand Alfred choisit de ne pas faire preuve son humour habituel pour entourer l’épisode considérant que le thème des mutilés de guerre est un thème trop sérieux pour en rire. Un nouveau grand crû de la série télévisée qui donne envie de voir une quatrième saison.
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 5
    4,5
    Publiée le 13 novembre 2020
    Alfred Hitchcock présente, 5ème ! La série reposant sur le nom du Maître du suspense continue son petit bonhomme de chemin en alternant les épisodes géniaux (Le Coyote de la lune, Rapide et indolore, L’Homme du sud, La Commère, Échappé dans le désert, Petit poisson deviendra grand…) et d’épisodes nettement inférieurs (La Méthode Schartz-Metterklume dont on se demande ce qu’il fait dans cette anthologie de suspense…). Une fois encore, Hitchcock en signe de son côté. Cette fois, ce sont les deux premiers qui portent sa signature : Arthur, moyen malgré une ouverture assez originale, et The Crystal Trench, excellent bien qu’étant plus un drame qu’un suspense. Une fois de plus, on retrouve des visages connus : Jackie Coogan, Walter Matthau, Dick York, Joseph Cotten, Richard Chamberlain, James Coburn, Steve McQueen, Peter Lorre, Dick Van Dyke ou encore Burt Reynolds. En résumé, une saison dans la droite lignée des précédentes avec ses moments géniaux et moins bons.
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 6
    4,5
    Publiée le 11 décembre 2020
    Après 5 saisons et 191 épisodes, on pouvait penser qu’Alfred Hitchcock présente risquait de perdre en qualité. Et pourtant, malgré certaines histoires plus faibles (comme pour chaque année), la sixième saison de cette anthologie regorge d’excellents épisodes (Correspondance amoureuse, The Man with two faces, La Lettre, Incident in a small jail, A woman’s help ou encore The Gloating Place). On se demande même comment cela se fait-il que la majorité des épisodes (24 sur les 38 de cette saison) n’ait pas été diffusée en France à l’époque. À noter également que, si une fois de plus de nombreux épisodes contiennent des visages connus (on retrouve notamment Gena Rowlands, Sydney Pollack, Peter Falk ou Leslie Nielsen) , cette saison contient deux épisodes réalisés par l’actrice-réalisatrice Ida Lupino (Sybilla et A crime for mothers) et que ceux réalisés par le Maître du suspense (Le Manteau et Caracolade, connu aussi sous son titre original, The Horseplayer) relèvent plutôt du registre comique comme si le cinéaste souhaitait s’offrir des recréations entre des films aussi effrayants que Psychose et Les Oiseaux. Ainsi, cette saison 6 d’Alfred Hitchcock présente est donc un excellent cru, contenant pas mal de petites pépites, de cette non moins excellente série.
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,5
    Publiée le 10 juillet 2017
    En 1955, le grand cinéaste populaire qu’est Alfred Hitchcock accepte de donner son nom à une série télévisée et lance Alfred Hitchcock présente (qui donnera tout de même 7 saisons qui seront prolongées par 3 saisons de la série Suspicion reprenant le même principe mais sous forme d’épisodes d’une heure), une anthologie où le réalisateur introduit à chaque fois des histoires d’une vingtaine de minutes totalement indépendantes les unes des autres, si ce n’est qu’elles tournent généralement autour d’une intrigue criminelle ou du suspense. Si celles-ci sont généralement contemporaines à l’époque de leurs réalisations, cela n’est pas une règle : on peut avoir affaire à un western (Les Gâchettes bridées) ou se retrouver dans le Paris de 1899 (Into the air)… Le ton peut être très sérieux (C’est lui) ou humoristique (Shopping to death ; La Mort en chasse, pouvant porter également le titre de Qui a tué ?...) mais fait souvent la part belle à l’ironie dans sa conclusion (La Foire d’empoigne par exemple). Les histoires sont généralement réalisées de manières simples et rapides (qui répondent à une économie télévisuelle) mais font preuve d’une grande efficacité quelques soient les réalisateurs (même si les épisodes mis en scène par Hitchcock font partie des meilleurs) et peuvent parfois se permettre quelques originalités (Accident, réalisé par le maitre, qui se situe essentiellement dans un véhicule accidenté et accordant une grande place à la voix-off d’un personnage paralysé et muet). Pour ce qui est de l’interprétation, l’économie de la télévision empêche généralement l’utilisation de grosses stars (à l’exception de son présentateur, seuls Joseph Cotten, Peter Lawford, Claude Rains et Tom Ewell sont réellement connus à cette époque) mais permet de révéler d’excellents acteurs amenés à une future grande carrière (on y retrouve Vera Miles ou John Forsythe qui tourneront peu après avec Hitchcock et on peut y trouver de futures personnalités importantes du 7ème art comme Charles Bronson et John Cassavetes) ou d’utiliser des seconds rôles déjà présents dans l’univers du cinéaste anglais (sa fille Patricia Hitchcock, Thelma Ritter et surtout John Williams). Le principe de l’anthologie fait que l’on préférera certains épisodes et que l’on pourra être un peu déçu par d’autres mais cette première saison d’Alfred Hitchcock présente fait généralement preuve d’une efficacité certaine, permet de populariser encore plus le cinéaste (notamment par le célébrissime générique et ses présentations jouant souvent sur son physique atypique) le transformant en marque commerciale (une série de livres regroupant des nouvelles de différents auteurs sortiront en utilisant le nom du réalisateur) et permet à Hitchcock d’approcher une autre façon de travailler (qu’il reprendra pour son film le plus effrayant : Psychose).
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    4,5
    Publiée le 31 mars 2020
    Les saisons d’Alfred Hitchcock présente se suivent et se ressemblent. En effet, si les histoires de cette anthologie sont de niveaux inégaux, elles restent globalement très agréables à suivre et certaines sont même de grands moments de télévision. Il est donc difficile de bouder son plaisir devant des courts-métrages comme La Main pleine d’argent (A night with the boys) réalisé par John Brahm ou Un cas intéressant (Human interest story) de Norman Lloyd ainsi que devant les deux épisodes mis en scène par Hitchcock lui-même : Poison et Le Fantôme de Blackheat (Banquo’s chair) spoiler: qui se révèle être le seul vrai film fantastique de sa carrière (sauf si on associe Les Oiseaux au genre)
    . Enfin, une fois de plus, cette saison comporte des visages connus de tous les cinéphiles et téléphiles : James Coburn, Walter Matthau, Leslie Nielsen, Elizabeth Montgomery, Bette Davis, Barbara Bel Geddes, Roger Moore, Steve McQueen ou encore Dick York. Pour sa quatrième saison, Alfred Hitchcock présente reste donc une série toujours aussi plaisante à regarder.
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 7
    4,5
    Publiée le 9 juillet 2021
    Bien qu’étant la dernière de la série, la septième saison d’Alfred Hitchcock présente ne marque pourtant aucun signe d’épuisement. Si elle ne contient qu’un seul épisode signé par le Maître (le petit chef-d’œuvre Haut les mains), elle en contient toujours d’excellents comme Le Carton à chapeau, Flic d’un jour, Services rendered, The Silk Petticoat, L’Instinct de survie, Strange Miracle, The Test, Bunglar proof, Victim four, The Opportunity ou First class honeymoon (même si ce dernier joue plus sur le registre de la comédie que du suspense) qui compensent largement les épisodes un peu raté que sont Un détective très privé (une comédie dont on se demande ce qu’elle vient faire dans l’anthologie) ou Act of faith (qui ne possède aucun suspense et qui n’a, lui non plus, pas grand-chose à faire ici).
    On peut aussi remarquer que cette saison possède deux épisodes signés par Richard Levinson et William Link, les futurs auteurs de Columbo (les bons Services rendered et Profit-sharing Plan) et d’autres pouvant être vu comme étant en avance sur leur temps (A jury on her peers, féministe avant l’heure, ou Ten o’clock tiger traitant le dopage hélas de manière un peu caricaturale).
    De plus, cette saison reconnaissable par une orchestration du générique et des cartons d’introduction différents (le nom du réalisateur apparaît désormais au début notamment) possède à nouveau son lot de visages connus : Norman Lloyd, Walter Matthau, l’habitué Dick York, Robert Redford, Robert Duvall, Claude Rains, Robert Loggia, Charles Bronson…
    On pourra toutefois regretter que NBC ait choisi de ne pas diffuser l’épisode The Sorcerer’s apprentice en raison d’une fin qu’elle jugeait trop dure pour l’époque car celui-ci est une fois de plus un grand moment de l’anthologie. On peut d’ailleurs être surpris que cet épisode qui devait être le dernier (ou le précédent Where beauty lies dont on aurait pu modifier le sketch de conclusion de Sir Alfred) n’annonce pas la fin de la série et fait comme si celle-ci continuait. Dire cependant que cette septième saison représentait la fin de la collaboration d’Hitchcock avec la télévision serait faux puisqu’il revient sur CBS dès la rentrée suivante avec le même concept mais cette fois avec des épisodes deux fois plus longs et un nouveau titre : The Alfred Hitchcock hour diffusé en France sous l’appellation Suspicion.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    147 abonnés 3 099 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 20 avril 2021
    Une anthologie d'énigme policière présentée par le maître du suspense. Du policier un peu plus abouti que les séries qui pullulèrent ensuite en cherchant chacune leur part d'originalité comme si dans ce genre le pic avait été déjà atteint. En format court 26 mn des énigmes plutôt sordides parfois un peu de fantastique mais le plus souvent une histoire de meurtre par épisode, Hitchcock lui a réalisé 18 des 268 épisodes de la série. Cette série a sans doute été peu rediffusée car elle était en noir et blanc.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 7
    4,5
    Publiée le 18 avril 2010
    Brillant exercice de suspens et de manipulation, Hitchcock parle mensonge, relativité et narration...
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Une très bonne série policière. Les idées sont intelligentes et il n'y a jamais cette impression de déja-vu, ce qui est très important. De plus, cette série contient également un humour noir réjouissant et une pointe de cynisme qui fait toute la différence. Très appréciable, surtout que le grand Alfred nous fait l'immense honneur de présenter chaque épisode et de le conclure. Vraiment bien.
    GoodCinema
    GoodCinema

    17 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 21 août 2011
    C'est une très belle série digne de ses films!!!!!
    Back to Top