New York Unité Spéciale : Episodes de la saison 23
New York Unité Spéciale
Saison 23
Ma note :
Synopsis
Tandis qu'une enquête sur un projet de sexe contre logement prend de l'ampleur, la loyauté d'Olivia Benson envers Garland est mise à l'épreuve. Rollins et Carisi essaient de garder leurs témoins en vie quand un puissant membre du Congrès est identifié comme suspect.
L’enquête sur le trafic sexuel de Holt Tower continue et l’enquête s’oriente essentiellement sur le député Howard. Catalina Machado et Ruben Ortiz prêtent main forte à la police en portant des micros pour piéger le député. Après une soirée de collecte de fonds, Howard est arrêté, sur le point de violer une jeune fille âgée de 15 ans. Pendant son interrogatoire, il se montre menaçant à l’égard de Benson et Carisi et plusieurs personnes ayant contribué à son arrestation sont tuées. De son côté, Benson est interrogée par Les affaires internes au sujet de l’affaire Wheatley et de la mort de Morales.
S23E02 - Le grand ménage
L’étau se resserre autour du député Howard et de son avocat, qui propose de donner certains de ses autres clients pour éviter d’être la cible d’un acharnement judiciaire. Rollins et Velasco tentent de retrouver la jeune Jenna, avant qu’elle ne subisse le même sort que les autres témoins...
S23E03 - Un plus gros poisson
Au cours d’une soirée privée dans le club de Gabe Navarro, à l’occasion de son anniversaire, celui-ci viole Tara Riley, la chanteuse venue faire un concert en son honneur, et il la pousse dans les escaliers. Elle est retrouvée inconsciente par un passant près des poubelles du bar le lendemain et porte plainte contre son agresseur. Mais aucun des nombreux invités présents à la soirée ne veut témoigner alors qu’ils ont assisté à la chute de la jeune femme : ils nient tous avoir vu quoi que ce soit. Grâce à un enregistrement téléphonique et à des analyses ADN qui le relient à une autre affaire de viol et à une affaire de meurtre, Carisi et Benson pensent présenter Navarro à un grand jury et ont bon espoir de le faire condamner pour les trois crimes, malgré l’absence de témoin.
S23E04 - La victime imparfaite
Un inconnu viole Crystal Nuñez devant son fils de 3 ans et lorsqu’elle porte plainte, elle omet de dire à L'unité spéciale qu’elle a des hommes dans sa vie, de peur que son ex-mari l’apprenne et ne s’en serve pour obtenir la garde de leur fils. Le nouveau chef par intérim, McGrath, juge que ce n’est pas une «victime parfaite» et que l’équipe dirigée par Benson doit lever le pied sur l’enquête, jusqu’au jour où Peggy Grogan, la fille d’un policier haut-gradé, est à son tour violée devant sa fille de 18 mois, suivant le même mode opératoire que pour l’affaire Nuñez. L’enquête reprend de plus belle et s’oriente vers Travis Hillsdale, un vendeur de glaces qui connaissait les deux jeunes femmes et qui a laissé des traces d’ADN chez elles.
S23E05 - Le paradis des influenceurs
Une jeune star de TikTok est invitée dans une «maison d’influenceurs» très connue avec l’espoir de rejoindre le collectif. Lors de la soirée très arrosée, elle est violée par Liam et Tate, deux frères qui sont les deux vedettes de cette colocation, baptisée la «Wheelhouse». Les deux suspects nient les faits et forcent même leur victime à se rétracter. Le procès se déroule alors presque autant sur les réseaux que dans le tribunal.
S23E06 - Jusqu'à preuve du contraire
Double surprise pour Olivia : Nick revient pour collaborer avec l’Unité Spéciale et il débarque avec un écrivain criminaliste, Burton Lowe, qui n’est autre que l’ancien petit ami d’Olivia. Ensemble, ils tentent de rouvrir un dossier pour qu’un jeune homme condamné à la prison à vie soit innocenté grâce aux preuves ADN. Ils découvrent vite que c’est en effet une erreur judiciaire et parviennent à faire avouer le véritable meurtrier.
S23E07 - Les anges de Noël
La disparition d’une jeune prostituée met les enquêteurs sur la piste d’un tueur en série qui pourrait sévir en continu depuis dix ans, en s’attaquant à des femmes marginales que personne n’allait rechercher.
S23E08 - Pas le choix
Carisi appelle L'unité spéciale sur un nouveau dossier : un règlement de compte entre rappeurs. Les assaillants se sont enfuis, laissant derrière eux Tori, une jeune fille âgée de 17 ans qui les a aidés à entrer chez des rivaux qu’ils ont tués. Mais elle porte des marques de maltraitance. L’équipe découvre qu’elle est exploitée par une bande dont le chef est «G», un rappeur en vue.
S23E09 - Le procès Wheatley
Richard Wheatley a beau multiplier les recours et les coups de théâtre en changeant d’avocats, son procès va avoir lieu, et le témoignage de son fils sera accablant pour lui. Il fait appel à Rafael Barba pour le défendre et il attaque Stabler sur sa relation trop privilégiée avec Angela Wheatley, à qui il veut faire porter le chapeau de l’attaque à la voiture piégée qui a tué Kathy Stabler. Les enfants de Stabler sont bouleversés d’entendre que leur père s’est rapproché d’Angela. Benson est elle aussi mise en cause pour avoir laissé Elliot Stabler prendre part à l’enquête sur la mort de sa femme.
S23E10 - Un soir de Noël
Le 24 décembre, différents crimes à caractère raciste ou discriminatoire ont lieu à New York. L’unité spéciale est appelée en renfort de l’unité de lutte contre les crimes de haine, dont Declan Murphy vient de prendre la tête à son retour de missions sous couverture à l’étranger. Les enquêteurs découvrent vite que les attaques ne sont pas toutes liées.
S23E11 - Enfances volées
Carlos, qui garde son neveu Tino, décide de le laisser seul devant un jeu vidéo pendant qu’il va voir sa petite amie. Mais Tino est en ligne avec un autre joueur qui lui donne rendez-vous en dehors de chez lui. Un homme adulte arrive en voiture, se présentant comme le père du joueur. Il lui propose de monter pour rejoindre son fils, mais il l’emmène dans un appartement et l’agresse sexuellement. L’unité spéciale est prévenue de la disparition de l’enfant et finit par le retrouver dans un appartement vide, attaché à un radiateur.
S23E12 - Le combat d'une vie
Après dix-huit mois de rééducation intensive pour retrouver la forme après une luxation de l’épaule, Tommy Baker, champion de MMA, s’apprête à remonter sur le ring pour affronter Alves, le "Ninja brésilien". Mais l’heure du combat arrive et Tommy Baker ne vient pas… On le retrouve plus tard à l’arrière de sa camionnette, ligoté et le caleçon aux chevilles, inconscient. Il a été assommé et violé et la présence de l’application Grindr sur son portable laisse penser qu’il pourrait s’agir d’une rencontre qui a mal tourné. L’unité spéciale découvre que si Tommy est marié à sa meilleure amie Chrissy, qu’il a connue au lycée dans une petite ville de Géorgie, il est en fait homosexuel et il partage sa vie depuis un an avec son kinésithérapeute, Phil Diaz.
S23E13 - Souvenirs d'un été lointain
Ashley a été élevée par un couple qui l’a adoptée à la naissance, mais elle a retrouvé et pris contact avec sa mère biologique, Michelle Young. Lors de leur première rencontre, cette dernière lui avoue qu’elle est le fruit d’un viol lors d’une soirée alors qu’elle n’avait que 15 ans. Elle a du déménager et sa scolarité en a été fortement perturbée, ainsi que son parcours universitaire où elle a multiplié les échecs. Ashley se rend à l’unité spéciale qui doit retrouver les personnes présentes le 4 juillet 2003 à la soirée en question et Michelle reconnaît la maison où elle a eu lieu. L’enquête se concentre alors sur les deux fils de la famille, qui sont innocentés par leur ADN, et sur le meilleur ami de l’un des deux, Cole Eaton.
S23E14 - Ondes de choc
Un animateur de radio viole l’épouse d’un de ses sponsors. Elle refuse de porter plainte, mais d’anciennes affaires ressurgissent, permettant aux enquêteurs de mettre la pression sur le violeur...
S23E15 - Les règles du Club
Le soir où Carisi présente Amanda à sa mère, Mia, sa nièce, l’appelle pour le prévenir qu’une des étudiantes de son campus a été violée par plusieurs garçons au sein d’un club universitaire. L’unité spéciale découvre un club constitué de jeunes hommes qui semblent haïr les femmes. L’inspecteur Parlato-Goldstein, ancien membre de ce club, est horrifié et propose à Carisi de les poursuivre pour crime de haine. Olivia décide donc d’arrêter les seize membres du club et de tous les poursuivre. Contre toute attente, le chef McGrath lui donne sa bénédiction.
S23E16 - Une soirée ensemble
Un patron d’application de rencontre est accusé de viol par une employée, avec qui il avait matché grâce à ses propres algorithmes. La marraine de la jeune femme et directrice financière de la société en profite pour débaucher des employés et détourner des ressources pour créer sa propre application.
S23E17 - Il était une fille…
Velasco est contacté par le prêtre qui l’avait aidé quand il était jeune : trois jeunes filles ont disparu de sa paroisse, et il soupçonne qu’elles aient été enlevées par les passeurs qui devaient les faire immigrer illégalement à New York. L’équipe découvre le corps carbonisé de l’une d’elles, et met tout en oeuvre pour démanteler le réseau, qui semble avoir des complices haut-placés.
S23E18 - Sur la route du crime
Une jeune femme est violée dans Central Park. L'Unité spéciale remonte rapidement jusqu'à la piste d'un barman et retrouve le portefeuille de la victime sous son matelas. Alors que les chaînes de télévision annoncent l’inculpation du barman, Benson reçoit un coup de fil : son interlocuteur lui annonce être le violeur...
S23E19 - La jeune fille du lac
En regardant les informations, Garland apprend qu’un corps de jeune fille réduit à l’état de squelette a été retrouvé dans un lac de Central Park. Il comprend tout de suite que cette découverte est liée à une affaire sur laquelle il avait travaillé à ses débuts et qui fut mise au rebut au moment des attentats du 11 septembre. Il en fait part à Olivia, qui débute l’enquête. Au même moment, Benson et la juge Maxwell mettent au jour une collaboration entre l’unité des enquêtes prioritaires et le bureau de médecine légale, ce dernier fournissant l’A.D.N. de kits de viols à une inspectrice pour pouvoir incriminer d’anciennes victimes commettant des infractions.
S23E20 - Mirage ou miracle ?
Alors qu’il dessine une carte pour la fête des mères, le petit Elijah fait une confidence troublante à son enseignante : sa sœur Beth a disparu de la maison depuis le dimanche précédent. La directrice de l’école prévient les autorités et même si les parents de Beth, Paul et Claire Lee, prétendent qu’elle a manqué des cours parce qu’elle avait la grippe, les enquêteurs constatent que la jeune fille âgée de 14 ans n’est pas chez ses parents. Ces derniers changent alors de version : leur fille serait partie sur un chantier bénévole organisé par leur église avec Luke, un des fidèles qui s’occupe des jeunes. Mais sur le chantier, il n’y a aucune trace d’eux, et le fait que Luke n’ait qu’un portable jetable et reste injoignable est très suspect.
S23E21 - Confessions intimes
Après avoir confessé une liaison adultère au prêtre de sa paroisse, Audrey O’Neill est victime d’un viol. Carisi, qui est ami avec sa sœur et croise par hasard la jeune femme, lui conseille d’aller parler à Benson. Une enquête est déclenchée et une fois la piste de l’amant et du mari écartée, les seuls suspects sont le Père Regis et le Père Duffy, les deux prêtres qui auraient pu recevoir la confession d’Audrey, et savoir qu’elle ne fermerait pas sa porte à clef en attendant la visite de son amant. Pour tendre un piège au violeur, une policière en civil se confesse auprès des deux prêtres en disant attendre son amant le soir-même dans la galerie d’art où elle travaille...
S23E22 - Un dernier round
Delia est battue et violée par son mari depuis dix ans, mais la justice ne fait pas grand-chose pour elle. Les enquêteurs de l’unité spéciale tentent de l’aider et de faire condamner son mari pour agression sexuelle. Un soir, Rollins et Olivia reçoivent un appel : Delia a poignardé son mari. En dépit des réticences de Benson, Rollins demande à Barba de défendre l’accusée. Il va donc affronter Carisi au tribunal.