Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Justified ?
Critique de la série
4,5
Publiée le 29 mai 2019
A force de voir les DVD trainer dans ma médiathèque préférée, et intriguée tant par le visuel que le synopsis j'ai un jour sauté le pas.
Quel pied ! Cette série est de bout en bout un pure plaisir.
Les acteurs sont tous excellents et les personnages très bien dessinés.
Truands ou flics, brillants ou idiots ils parviennent tous à nous séduire.
On a rarement aussi bien mis en lumière les rednecks de l'Amérique profonde (il y a parfois des relents de Delivrance dans cette série)
Il y a tant à dire. La seule petite critique serait, s'il en faut une, un petit parfum de redondance - dans plusieurs saisons on retrouve le schéma de la fratrie de truand avec un malin, et une particulièrement brutal et idiot. Mais le casting est tellement bon !
Oliphant balade sa silhouette désabusée et son rictus sarcastique avec panache pendant les 6 saisons,
Goggins lui donne une réplique extraordinaire en fumier bavardeux et attachant.
J'aime aussi Pitts en marshal taiseux mais cinglant...
Ah les truands, qu'il s'agisse de Jeremy Davies, de Michael Rappaport, de Ron Eldard, Neal McDonough, l'étonnant Jere Burns, Gareth Dillahunt et surtout l'extraordinaire Sam Elliott qui joue un extraordinaire truand dégingandé et sans moustache dans le saison 6, ils apportent tous par leur charisme ou leur gueule énormément de caractère aux personnages. Mention spéciale à Damon Harriman (Dewey Crowe) qui joue un crétin fini mais finalement attachant tellement il est simple... Beaucoup d'autres seconds rôles de talent encore qu'on ne peut tous citer. (Mc Raney, Ironside, Berkeley, Grimes, Mulkey, Fahey) qui viennent faire une pige ou deux
Les femmes ne sont pas en reste, qu'il s'agisse des amies du héros ou de ses adversaires - parfois et souvent les deux.
Mention spéciale à Margo Martindale et à sa protégée Kaitlyn Diver (superbe Loretta) mais toutes là encore ont des rôles intéressants.

Bref, j'ai adoré cette série de bout en bout
Critique de la saison 6
4,0
Publiée le 9 juillet 2016
Fin de série pour "Justified" ! Sixième et dernière saison des aventures de Raylan Givens au Kentucky, ces 13 derniers épisodes viennent ponctuer une série aux allures western pleine de charme, bourrée de gueules, d'humour et de flegme. Dans le rayon des nouvelles "gueules" de cette dernière saison à la tension décuplée, on trouve un Sam Elliott étonnamment menaçant (et départi de sa moustache !) en caïd ambitieux, un Garrett Dillahunt barbu et inquiétant, un Jeff Fahey sympathique et une Mary Steenburgen délicatement suave et manipulatrice. Ces nouveaux personnages viennent se greffer à une intrigue déjà dense dans laquelle Raylan met plus d'énergie que jamais à coincer Boyd avec l'aide d'une Ava de plus en plus tourmentée. On sent donc que la fin est proche et que les scénaristes ont pu préparer comme il faut la révérence de Raylan Givens ainsi que son affrontement, inévitable, avec Boyd Crowder. Celui-ci prendra d'ailleurs une tournure inattendue dans un final touchant, plus émouvant que prévu et vraiment réussi, bien plus qu'on ne l'aurait espéré, concluant parfaitement la série tout en résumant tout ce qui a fait son essence. Mais avant ce final inattendu et touchant, la tension s'étalera et la violence éclatera, entre quelques meurtres, manipulations et combines tordues. A ce jeu-là, Sam Elliott tire vraiment son épingle du jeu en méchant plus classe que jamais tandis que le trio gagnant de la série formé par Timothy Olyphant, Walton Goggins et Joelle Carter trouve une belle évolution dans leurs rôles respectifs. Des acteurs dont les personnages évoluent et ne cessent de surprendre par leurs nuances et leurs contradictions. Ce qui est d'autant plus étonnant et admirable que la série avait commencé tranquillement sans jamais laisser apercevoir la densité qui allait venir. "Justified" a donc su aller au-delà de sa simplicité et de ses allures flegmatiques de western pour nous offrir une véritable épopée, délaissant peu à peu ses enquêtes multiples pour mieux se recentrer sur ses personnages et leurs démons. Pour notre plus grand plaisir, la série se concluant sur un dernier épisode aussi satisfaisant qu'émouvant.
velvet83110

8 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 29 mars 2022
J'ai passé un bon moment avec le Marshall Givens et le final fut magnifique. Il va me manquer. J'avais lu "immersif", et c'est tout à fait le mot, un petit bout de ma journée en compagnie des habitants d'Harlan. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas un cowboy du tout, il aime juste son stetson, et moi aussi. J'ai aussi aimé Rachel, Tim et Art. Et le lien entre Boyd et Raylan. Je viens de lire qu'il sera de retour pour Justified : City Primeval basée sur le roman d’Elmore Leonard ‘City Primeval : High Noon in Detroit‘ pour "quelques épisodes".
Critique de la série
4,0
Publiée le 11 février 2024
"Justified" est une série se déroulant en milieu « rural » (l'est du Kentucky) et très intéressante grâce à ses dialogues savoureux et son casting solide. Timothy Olyphant (Raylan Givens) et Natalie Zea. Olyphant, dans le rôle principal, offre une performance incroyablement précise, apportant un mélange unique d'humour spécial et de violence. Bien que la série soit moins brutale que certaines de ses contemporaines comme "Sons of Anarchy" ou "The Shield", elle offre une expérience captivante avec des bad guys, des scènes d'action, et une tension omniprésente. "Justified" se distingue par son côté sombre et imprévisible, où la violence peut surgir à tout moment. C’est une sorte de western moderne et très divertissant, qui allie atmosphère soignée et personnages fascinants.

Retrouvez mon amour du Far West dans les romans WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle)
Critique de la série
5,0
Publiée le 15 novembre 2016
Je ne peux qu'encourager la vision de cette série dans laquelle l'humanité, la décadence, l'absurde et l'humour noir n'ont jamais été aussi bien réunis...
Un jeu d'acteurs d'une magnifique justesse et au final une de mes plus belles expériences en tant qu'amateur de séries depuis bien 10 ans.
A recommander chaudement et sans modération!
C'est le sourire au lèvres que l'on suit les personnages et leurs histoires au travers des 6 saisons, certains restent d'autres disparaissent, c'est la vie...
On a vraiment la sensation d'avoir partagé un moment privilégié, et la tristesse de quitter cette série se mélange à tellement d'autres souvenirs, si heureux, si savoureux...
La série Banshee m'avait déjà bien transporté, mais celle-ci ajoute encore plus d'humanité, et retire une certaine violence gratuite comme visuelle, ce qui laisse une oeuvre terriblement attachante à suivre...
La série Lilyhammer est aussi à ranger dans cette catégorie...
Merci à l'auteur et au réalisateur qui ont su s'entourer des meilleurs collaborateurs, afin de produire le meilleur résultat possible.
L'auteur est mort, vive l'auteur! ;o)
En lien une des critiques à mon sens la plus juste trouvée sur le net...Bonne lecture.
Critique de la série
5,0
Publiée le 10 août 2021
Si vous aimez l'Amérique pour ses paradoxes, pour son authenticité, cette série est incontournable. Une écriture qui entretient notre intelligence, des premiers et seconds rôles au scalpel, notamment l'ambivalence qui lie Timothy Olyphant et Walton Goggins tout au long de la série, une peinture de cette amérique des campagnes rebelle et fière, à tort ou à raison, dans un monde spoiler: (celui de l'économie souterraine, notamment celle de la drogue)
qui court à sa perte, on est sur de la série policière de très haut niveau (si on avait le dixième de ça en écriture en France, ça se saurait !). Cela dit, à éviter si vous êtes une âme sensible, car peu de bons sentiments et une violence assumée sont au rendez-vous. En tous cas, à binger direct !
maldeloeil

15 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 4 janvier 2021
Excellente serie,ca fait des années que je l'ai vue ,mais je vais donner mon avis en 2021.
Serie ou tous les acteurs sont excellents.J'a decouvert Walton Goggins qui a vraiment crevé l'ecran.Je l'ai classé dans les deux premiers roles principaux si sinon le meilleur de tous.Comme j'ai decouvert l'acteur joaquin phoenix dans Gladiator ou il a carrement fait de l'ombre a russel Crowe

Une série qui montre la vraie Amérique.C'est une serie dramatique mais avec des scenes a mourir de rire.
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 12 mai 2015
C'est ma série préféré devant banshee et le reste franchement je comprends pas ceux qui disent qu'ils n'ont pas accroché à cette série
Raylan_Givens

12 critiques

Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 2 août 2019
Juste un mot : EXCELLENT, un vrai régal. Drôle, amusant et dramatique, une série portée avec brio par Timothy Olyphant et Walton Scoggins.
Critique de la saison 4
4,0
Publiée le 3 mars 2016
Raylan Givens est de retour et il est sur la plus grosse affaire de sa carrière ! Une affaire qui remonte à plus de trente ans dans laquelle son père est impliqué et pour laquelle des gens sont prêt à tuer, simplement pour retrouver un nommé Drew Thompson, caché quelque part à Harlan. Tout le monde est sur le coup, aussi bien la loi que les truands. C'est une intrigue sacrément bien troussée et complexe que nous offre cette quatrième saison de "Justified". Après un démarrage plutôt calme vers des pistes scénaristiques sympathiques, la saison a un sacré coup d'accélérateur dans ses deux derniers tiers pour finir avec des épisodes de haute volée, prenant bien le soin d'ajouter une bonne couche de psychologie à ses personnages et à leurs failles. Entre Raylan, le marshal qui tue ses ennemis sans ciller et qui se protège derrière son badge pour justifier ses actes et Boyd, le criminel fourbe qui rêve d'une vie meilleure avec sa femme, on ne manque pas de s'attacher aux personnages quand bien même ils ne sont pas forcément du bon côté. Avec une galerie de seconds rôles toujours aussi réussis (parmi lesquels on découvre Ron Eldard en vétéran de la guerre d'Irak ou l'on revoit Jim Beaver en shérif plus malin qu'il en a l'air) et un flegme toujours aussi assumé dans l'écriture (les dialogues fusent et les répliques font mouche), "Justified" continue de prouver qu'elle en a dans le ventre et ne cesse d'étonner, étoffant ses personnages, musclant l'action et rajoutant un peu d'émotion à l'ensemble. Forcément on est charmés.
Critique de la saison 5
4,0
Publiée le 27 avril 2016
Décidément "Justified" se complexifie et se ramifie de plus en plus. Dans cette cinquième saison, pas question de souffler. Entre Raylan qui doit affronter les Crowe, nouveau clan débarquant à Harlan pour y refaire sa vie, Boyd qui doit trouver un moyen de sortir Ava de prison tout en ne cessant de s'attirer des ennuis ou encore Ava dont le passage en prison va être plus long que prévu, les personnages en bavent ! Et le rythme s'accélère pour notre plus grand plaisir, permettant aux personnages d'affronter de sales situations, de s'en sortir (ou pas) et de continuer à porter la série. Une série qui se centre de plus en plus sur Raylan et Boyd tandis que les autres personnages récurrents de la série restent secondaires, exceptés les nouveaux venus Crowe dont le leader est incarné par un Michael Rapaport plus en forme que jamais et dont le cousin Dewey, irrésistible idiot interprété par Damon Herriman fait plaisir à retrouver. Complexe, parfois un peu trop, semblant s'égarer sur certaines pistes narratives (Ava en prison, manquant de piquant), cette cinquième saison n'en est pas moins l'occasion de resserrer l'étau du conflit qui bouillonne entre Raylan et Boyd, annoncé par une fin de saison très réussie alors que les scénaristes savaient que la sixième saison serait la dernière de la série. En attendant le final, ces treize épisodes feront merveilleusement passer le temps surtout que Timothy Olyphant n'a rien perdu de son flegme et que Walton Goggins cause toujours aussi bien, même si leurs personnages sont mis à rude épreuve.
Critique de la série
4,5
Publiée le 2 juin 2015
Franchement, il s'agit pour moi de la meilleure séries des années 2010 avec une écriture précise, nerveuse, inventive qui renouvelle le genre, joue avec les codes et propose une galerie de personnages vraiment bigarrées. C'est un concentré de punchlines, d'attitudes badass, de clichés rednecks tout en étant une plongée sincère dans ce monde perdu et oublié de la modernité. Passer les premiers épisodes en forme de loners, la série crée son propre univers, introduit plusieurs personnages dont certains reviendront régulièrement et auxquels on finit par s'attacher ou bien à haïr définitivement. La rivalité entre le héros et le méchant, la frontière entre les 2 restant ténue, est magnifique, sublime par moments, et les acteurs sont géniaux. Quelques guest de folie (W. Forsythe, M. Ironside, E. Roberts), des intrigues prenantes (malgré une saison 5 un poil longuette), du rire, quelques émotions et surtout un savoir faire trop rare au niveau de la science narrative, au service des personnages et avec quelques rebondissements inattendus. Du pur plaisir à découvrir uniquement en VO pour bien profiter des accents sudistes de cette bande de dégénérés.
Critique de la série
4,0
Publiée le 29 mai 2015
Raylan Givens est un U.S. Marshall nostalgique d'une époque révolu très pointilleux dans son boulot. Il manie aussi bien la répartie calibrée que les armes à feu et un léger excès de zèle à Miami, où il exerce, l'oblige à retourner dans le Kentucky, dans le comté d'Harlan, sa ville natale. Et là, bonjour bouseux, rednecks et amérique franchouillarde! Justified, tiré d'une nouvelle du regretté romancier Elmore Léonard (Jackie Brown), nous emmène dans cette petite ville où il faut l'avouer, il ne manque ni d'ambiance, ni de petites frappes et hors-la-loi en tout genre. Répartie sur 6 saisons inégales, parfois parfaites, parfois décevantes mais jamais bâclées, on se laisse prendre au jeu des confrontations et des faces à faces, le tout avec une quantité incalculable de répliques qui font mouche. On oscille entre comédie à l'humour noir et atmosphère oppressante, entre grands espaces et petites bicoques branlantes en gardant des points de repères d'une constance délectable: Raylan, superbement interprété par Timothy Olyphant dans un rôle qui lui colle à la peau et Boyd prenant vie sous les traits de Walton Goggins, regretté Shane de The Shield et ici, véritable orateur et prédicateur: Jusque dans le choix, les gueules et le jeu des seconds rôles, dans la consistance donné aux personnages, bien ou mal intentionnés qui croiseront la route et l'arme du Marshall Givens, cette série met un point d'honneur à nous marquer de ses personnages charismatiques même si éphémères. Un divertissement poussiéreux et de qualité qui se termine comme il se doit.
Critique de la série
4,5
Publiée le 26 juillet 2013
Série vraiment excellente, de bons acteurs et surtout d'excellents second rôles qui mettent en valeur des personnages complétements barrés, des clichés de bouseux débiles du fin fond des States qui nous font marrer tout au long des épisodes. Bien sûr ça ne se résume pas à ça, le scénario tourne autour du charismatique Deputy U.S. Marshal Givens, on le suit à travers sa vie personnelle et son travail. Le format de la série n'est pas du type un épisode/une enquête (comme CSI ou NCIS) mais plutôt du type fil rouge entrecoupé parfois par des enquêtes ce qui donne du dynamisme à la série. De plus, on a souvent envie de lui mettre des claques à Givens (surtout concernant sa relation avec Boyd). Et des claques il s'en prend. Des grosses raclées même, c'est pas le shérif mutant à la Banshee. Bref ne pas manquer. Personnages charismatiques, bons acteurs, scénario dynamique et réalisation de toute beauté!
Critique de la série
4,5
Publiée le 12 février 2016
Excellente série avec toile de fond, l'Amérique profonde, celle que nous ne connaissons pas, celle qui cache les réglements de familles, les histoires de drogues etc mais dans le monde rural, cela change des séries traitant des mêmes sujets mais dans les Villes comme New York ou Los Angeles. Les dialogues et le jeu des acteurs sont efficaces et on se prend vite au jeu. Dommage que cette série soit terminée.