A force de voir les DVD trainer dans ma médiathèque préférée, et intriguée tant par le visuel que le synopsis j'ai un jour sauté le pas.
Quel pied ! Cette série est de bout en bout un pure plaisir.
Les acteurs sont tous excellents et les personnages très bien dessinés.
Truands ou flics, brillants ou idiots ils parviennent tous à nous séduire.
On a rarement aussi bien mis en lumière les rednecks de l'Amérique profonde (il y a parfois des relents de Delivrance dans cette série)
Il y a tant à dire. La seule petite critique serait, s'il en faut une, un petit parfum de redondance - dans plusieurs saisons on retrouve le schéma de la fratrie de truand avec un malin, et une particulièrement brutal et idiot. Mais le casting est tellement bon !
Oliphant balade sa silhouette désabusée et son rictus sarcastique avec panache pendant les 6 saisons,
Goggins lui donne une réplique extraordinaire en fumier bavardeux et attachant.
J'aime aussi Pitts en marshal taiseux mais cinglant...
Ah les truands, qu'il s'agisse de Jeremy Davies, de Michael Rappaport, de Ron Eldard, Neal McDonough, l'étonnant Jere Burns, Gareth Dillahunt et surtout l'extraordinaire Sam Elliott qui joue un extraordinaire truand dégingandé et sans moustache dans le saison 6, ils apportent tous par leur charisme ou leur gueule énormément de caractère aux personnages. Mention spéciale à Damon Harriman (Dewey Crowe) qui joue un crétin fini mais finalement attachant tellement il est simple... Beaucoup d'autres seconds rôles de talent encore qu'on ne peut tous citer. (Mc Raney, Ironside, Berkeley, Grimes, Mulkey, Fahey) qui viennent faire une pige ou deux
Les femmes ne sont pas en reste, qu'il s'agisse des amies du héros ou de ses adversaires - parfois et souvent les deux.
Mention spéciale à Margo Martindale et à sa protégée Kaitlyn Diver (superbe Loretta) mais toutes là encore ont des rôles intéressants.
Bref, j'ai adoré cette série de bout en bout