Pour un passionné comme moi sur les grands événements du 20 ème siècle, tand autant historique, vidéo et des dizaines et dizaines de documents d'époques les plus diverses de cette centurie, je peux affirmer que ce film documentaire: Ci dessous des extrait du grand site WIKIPEDIA:
Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale (les auteurs ont choisi la graphie Apocalypse, la 2ème Guerre mondiale) est une série de six documentaires retraçant l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de ses origines à la fin de la guerre. Elle regroupe des documents d'époque connus ou inédits et relate les grands événements de la guerre, basés sur des images d'archives restaurées et colorisées. Ce film est dédié à toutes les victimes de tous les totalitarismes.
Ce documentaire a été réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, juste pour l'info:( ils sont mari et femme).
Six épisodes de 52 minutes constituent cette série documentaire :
L'agression (1933-1939) : la montée du nazisme et la campagne de Pologne (1);
L'écrasement (1939-1940) : la drôle de guerre, la chute de Dunkerque et la campagne de France (2);
Le choc (1940-1941) : la bataille d'Angleterre, la campagne de Yougoslavie, la bataille de Grèce et la bataille de Crète, l'opération Barbarossa, la guerre du désert (3);
L'embrasement (1941-1942) : en URSS, les batailles de Smolensk et de Moscou en 1941 et en 1942, l'opération Fall Blau. Dans le Pacifique : Pearl Harbor, Midway et Guadalcanal (4);
L'étau (1942-1943) : les premiers revers de l'Axe : la bataille de Stalingrad, El-Alamein, la Tunisie, la campagne d'Italie et enfin Koursk (5);
L'enfer (1944-1945) : la Libération de la France, les raids aériens puis l'invasion de l'Allemagne, les bombardements nucléaires du Japon et sa capitulation (6).
Pour ce grand documentaire couleur, je mets quand même la note de 5 étoiles sur 5, quoique pour cette période spécifique j'aie visionné d'autres très beaux documentaires couleur, voire noir et blanc de très haute qualité aussi. Mais, je n'ai rien à reprocher quant à la qualité de ce merveilleux documentaire, bien sûr le fait de dire merveilleux, lorsque l'on parle de cette puante guerre 39-45 1933 pour le commencement du calvaire des Juifs), C'est justement là qu'interviennent ces personnes qui redonnent du relief sur ces événements tragiques et effacer l'oubli, car l'on n'a pas le droit d'oublier toutes ces atrocités passées, rien que pour honorer la mémoire de tous ces disparus qu'ils soient civils ou militaires. Car nous vivons depuis tand d'années dans la chance de ne plus connaître de tels événements, que beaucoup d'anciens disent à propos de notre jeunesse, qu'ils ont bien le cul dans le beurre (CAD: qu'ils ne connaîtront peut-être jamais plus de tels événements aussi dramatiques, connaître la faim, la soif, la misère de la guerre et de tous ces dérivés pervers)
Maintenant, nous connaissons une autre genre de guerre aussi elle-même insidieuse, la guerre économique, ou le chômage, la fin des petites entreprises, pour en créer d'énormes d'où le modernisme en plus fait que de plus en plus de personnes connaissent chômages et misère (mauvais présage pour notre futur soi-disant calme, car les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres et un jour reviendra où la balance tombera encore du mauvais côté; celle de la révolte des désespérés que cause notre époque actuelle avec tous ces milliers de chômeurs sans avenir et tous nos gouvernements réagit comme si tout allait s'arranger d'un jour à l'autre, il nous faut une évolution oui, certainement mais pas au détriment des hommes qui travaillent et veulent rester travailleurs et non chômeur! si l'on parviendra encore à les indemniser, car pas d'homme au travail, pas de rentrée, donc plus de pouvoir d'achat, donc l'on entre dans une spirale infernale, ils doivent (nos gouvernements) essayer d'endiguer toutes ces délocalisations pour des pays lointains aux hommes travaillant pour des salaires de misère quelques fois, si rien ne se fait, un de ces jours, dans pas longtemps la goutte qui fera déborder le verre arrivera. Çà, c'est le font réel de l'évidence et de ma pensée. Tout le monde a droit à une vie décente en notre monde actuel. Donc 5 étoiles sur 5.