New york District est une série particulièrement intéressante et réaliste, ce qui explique sa longévité et son succès, qui sont à mon humble avis, largement mérités.
Cette série est un reflet fidèle de l'activité policière et judiciaire, jusque dans ses travers, car en effet, son idée est de montrer aussi les travers de la justice et de la loi : tractations d'avocats, marchandages judiciaires, nécessité de laisser le «menu fretin » si on peut ferrer les «gros poissons », nécessité d'avoir des preuves solides et non contestables par des failles dans la loi. Tout y est décrit de façon directe et sans complaisance : ainsi on peut parfois avoir le loisir de découvrir que les coupables gagnent parfois en fin d'épisode, comme dans la réalité !
On pourrait se dire que devant une série aussi longue dans le temps, les épisodes finissent par être petit à petit ennuyeux, ou avec un air de déjà vu, or il n'en est rien : les affaires posent toujours un problème de fond, comme par exemple, peut-on considérer que la colère puisse être assimilée à une maladie mentale ? Peut-on considérer que tuer un dealer puisse être considéré comme excusable et donc être impuni ? Les situations sont suffisamment variées pour susciter notre intérêt, et j'ajouterais que la série s'offre le luxe de proposer des personnages attachants et intéressants, mis en valeur par des acteurs plutôt doués dans leur rôle (mention spéciale à Sam Waterson qui campe le rôle de Jack Mac Coy et qui est affolant de charisme et de conviction).
Pour toutes ces raisons, New York District est, je pense, une valeur sûre dans son genre.