Pour moi amateur d'héroic fantasy, je trouve cette mini-série excellente, malgré d'innombrables défauts. Parmi ces derniers, on peut citer les acteurs qui en font quelques fois des tonnes, bien qu'ils soient corrects la plupart du temps, sans être dignes de l'oscar du meilleur acteur.
L'adaptation à partir des romans d'Ursula K. le Guin reste plutôt bonne, bien qu'on nous mette souvent un mix des différents livres, on arrive à retrouver la majorité des choses qui font cette univers (le temple d'Atuan, l'académie des sorciers, l'ile de Gon) avec en bonus le mont saint michel pour l'ile de Roke!
Les effets spéciaux sont plutôt bons,quoiqu'ils aient tendance à plancher à certains moments (la représentation des Innommables,
Bon, je dois dire que certains personnages sont absolument niais, comme Ged (qui manque quand même de charisme je dois le dire), et Ténar (qui fait trop bonne sœur gentillette et obéissante), d'autres sont carrément idiots, comme Tighat (ouh le méchant roi!) et Kossil dans le rôle de la vipère de service.
Par contre, les personnages d'Ogion et de l'Archimage de Roke sont excellents, aussi bien interprétés que fidèles à l'impression que je m'en étais fait en lisant le livre.
On regrettera quand même une fin un peu bête, voire carrément gnangnan et absolument pas crédible, bref un nawak.
Pour conclure, si vous êtes fan d'héroic fantasy ou de fantastique, vous apprécierez sans doute, pour les autres, pas sûrs que vous soyez indulgents avec l'histoire un peu tirée par les cheveux.