Les plus :
----------
- l'idée de base : excellente !, la police scientifique à ses débuts et à la française...un retour des brigades du Tigre, enfin de la nouveauté par rapport aux séries US de type police scientifique.
- Les images : très belles, une qualité cinéma avec un Paris sombre quoiqu'avec un peu trop de brume (y compris dans des endroits clos !...on va dier que c'est de la fumée)
- Les décors : une belle recherche dans les décors. Par contre, permettre l'autopsie d'un corps dans les combles de la PP...n'importe quoi ! Même à l'époque on autopsiait dans une pièce prévue à cet effet (à la morgue !)...afin de ne pas risquer de "souiller" le corps.
- Le Casting : Pas mal, et mis à part le chef de la bande que je trouve assez plat dans son jeu (pas assez de charisme), les autres acteurs sont assez sympas. Un petit pour Hubert Benhamdine (le rôle de Martello) qui me fait beaucoup penser à Elija Wood, très bien dans son rôle de candide pas si bête. Et le scientifique de la bande qui bien qu'assez jeune est assez doué dans sa partie. Ils forment tous les deux un beau duo.
Les moins :
-----------
- L'ambiance : On n'a pas l'impression d'être en 1920. Les costumes ne le rappellent pas (même ma fille de 14 ans qui n'est pas une spécialiste de la question a été choquée par les costumes qu'elle a trouvé trop modernes). On a perdu tout le charme des brigades du Tigre.
- On a l'impression que la démarche scientique dans les enquètes n'existe pas alors que Bertillon en 1879 avait déjà mis en place le système de fiches anthropométriques donc les débuts de la police scientique ne datent pas des années 20.
- Les lunettes colorées du chef de la brigade sont ridicules surtout qu'il les portent en permanence sur le bout du nez et ne semblent servir à rien.
- La "médecin légiste" femme bourgeoise de médecin, qui a tout juste fini ses études de médecine, on n'y croit pas du tout. La médecine légale est une discipline à part.
- Le rôle de Julie de Bazac, pas très crédible non plus. Une femme détective privée OK mais dans la Police de l'époque...je n'y crois pas trop. Et puis le chapeau....non...(là encore les costumes n'aident pas).
- La musique...au secours !!...les morceaux de rock, du n'importe quoi !!...on a qu'une envie, que cela s'arrête tellement c'est ridicule sans compter le fait que cela casse complètement l'ambiance !! (Lily Allen, c'est sympas mais pas là !)
- Les enquêtes : Stop les séries fast-food !. Soit on sait faire évoluer plusieurs enquêtes sans que cela ne se mélange et qu'on puisse s'interesser à toutes, soit on ne sait pas et là, visiblement ça ne marche pas. Il ne faut traiter qu'une enquête et la traiter à fond. Sinon on a une impression de baclé.
- La diffusion : Par 3 épisodes...on a l'impression qu'on veut se débarasser de cette série rapidement....pas très sain tout ça !!
Au final :
----------
- Un peu déçu...il y avait pas mal de bons ingrédients mais au final, je suis resté sur ma faim malgré mon entousiasme à la lecture du pitch de la série.
L'audience n'a été que de 12% mais avec du foot et les experts en face, ça aurait été un exploit de faire mieux. ça et la diffusion par 3 épisodes me donne encore une impression de sacrifice de la série sinon que là, il n'y a pas de pages de pub en jeu, donc c'est assez étrange.
Un tueur en série commet ses crimes dans le PAF et c'est un tueur de séries !... Dommage !