Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Stargate SG-1 ?
Critique de la série
3,5
Publiée le 25 novembre 2024
J’ai mis un temps fou à découvrir SG1, la faute principalement au film d’Emmerich que j’apprécie beaucoup. Dès le départ j’ai eu du mal à passer de Kurt Russel à McGyver, l’aspect série et donc souvent budget serré étant mon second soucis. C’est donc plus de 25 ans plus tard que je m’y suis mis. Et je dois bien avouer que j’ai peut être manquer quelque chose car l’univers est extrêmement intéressant et la galerie de personnages devient vite très attachante. La réalisation n’est vraiment pas mauvaise et même si les épisodes peuvent être de qualité très aléatoires, entre voyages impressionnants et 45 minutes de kitsch, on prend un vrai plaisir à suivre les aventures de notre équipe préférée du SGC. Le casting est bon, l’humour très présent et l’émotion n’est pas en reste. Et puis au delà de ça on sent le souci du détail de l’équipe de production pour rendre le tout le plus logique et cohérent possible, tout s’emboîte quasi parfaitement et cerise sur le gâteau nombre de sujets sociétaux sont traités selon les épisodes. Alors oui ce n’est pas parfait, mais j’ai fini par accrocher et ne regrette aucunement d’avoir tenter l’aventure SG1. Reste à poursuivre avec les séries dérivées, éventuellement.
Critique de la série
4,5
Publiée le 3 août 2022
"Stargate SG-1", série télévisée américano-canadienne de science-fiction militaire composée de 10 saisons.
Créée par Brad Wright et Jonathan Glassner d'après le film "Stargate, la porte des étoiles" de Roland Emmerich sorti en 1994. Diffusée à partir de 1998 à 2007.

Une très bonne série, très appréciée ce qui lui a permis d'être une des séries avec une des plus grandes longévité.
Je suis passé à coté lors de sa diffusion et je la découvre aujourd'hui...
Une très bonne continuation de l'univers du film Stargate, avec des personnages et des acteurs très attachants. Aussi sympathiques et appréciés à l'écran comme dans la vie, qui ont su constituer une belle équipe avec une bonne ambiance de tournage.

Avec l'excellent Richard Dean Anderson (Mac Gyver), magnifiquement doublé par Edgar Givry et dont les dialogues sont superbement écrits. Un personnage peu loquace, lunaire, distancié et drôle ; dans le rôle du colonel/général, Jack O'Neill.
Avec aussi Michael Shanks, dans le rôle de Daniel Jackson. L'adorable Amanda Tapping dans le rôle de Samantha Carter et l’impressionnant footballeur américain Christopher Judge dans le rôle de Teal'c. Avec Don S. Davis (hélas décédé en 2008) dans le rôle du bienveillant général Hammond et bien d'autres acteurs et personnages appréciables.
A partir de la saison 9, Richard Dean Anderson se fait plus rare, il décide de quitter la série en 2005 pour retourner vivre aux états-unis et s'occuper de sa fille, le tournage l'obligeant à vivre à Vancouver. Si c'est un déchirement pour le spectateur, la nouvelle équipe fonctionne toujours, avec Ben Browder, Beau Bridges et le personnage très original de Vala, interprété par l'actrice américaine Claudia Black, qui se révèle être une très bonne actrice.

Une réalisation de très bonne qualité, simple, sobre et efficace. Un concept "1 épisode = 1 aventure" qui fonctionne bien, avec la construction de tout un univers cohérent et l'intervention de personnages déjà connus et croisés dans divers épisodes. Des épisodes bien contrastés, avec de l'action, de l'humour, de l'autodérision, des idées toujours nouvelles.
Des références et des clins d’œil aux films qui sortent durant les années de production et dont la série s'inspire parfois.
Des épisodes cultes, d'autres plus anecdotiques, nous ne savons jamais quelles surprises attend l'équipe de SG-1 à chaque nouvelle exploration. Des effets spéciaux qui sont marqués par leur année de production, mais qui restent correctes 20 ans après.

La série est complétée par deux téléfilms, Stargate : L'Arche de vérité (2008) et Stargate : Continuum (2008).
Elle se poursuit avec les séries Stargate Atlantis (2004) et Stargate Universe (2009).
Elle a également inspiré la série animée Stargate Infinity (2002) ainsi que la web-série "Stargate: Origins" (2018).

Un bon succès, une très bonne série, bien faite, qui fonctionne parfaitement pour notre plus grand plaisir.
Critique de la série
5,0
Publiée le 28 septembre 2021
Série mythique. Je l'adore et je la voie et revoie toujours avec plaisir. Richard Dean Anderson est tout simplement génial. Les aventures et les voyages dans le vortex, les scénarios et les acteurs sont sublimes.
Critique de la série
2,0
Publiée le 21 novembre 2021
grande série de dix saison mais qui représente la série classique du "ont n'as pas assez de budget alors ont met des humais et des environnement terrestres..... PARTOUT !!!!!!". toute la série est censé parler d'un groupe d'explorateur a la rencontre extraterrestre et les seul que l'on voit véritablement son les "Asgard" qui ressembles au rumeur de crash d’ovni dans la zone 51 sauf qu'ils son gris et pas vert. TOUT les autres extraterrestres sont humain ! scandaleux !! la série a été plutôt excellente MAIS dans une série d'extraterrestre ont s'attend a voir BAH....... des extraterrestres.....LOGIQUE pas des humain d'une autre planète. les environnement AUSSI sont bâclé ont a souvent des scènes dans des forêt (BEAUCOUP TROP SOUVENT) ou des scènes dans des vaisseau de gaffa (des humain qui ont un serpent dans le ventre et une autre cultures) et CA suffit a les considérer comme des extraterrestre......???? c'est plutôt des humain victime d'un serpent. bref trop d'humain peu d'extraterrestre, la guerre contre les goaould est si longue que ça devient laçant. vraiment dommage.
Critique de la série
5,0
Publiée le 4 avril 2024
Stargate SG1 est un chef d'œuvre à voir et revoir sans modération
Les effets spéciaux et les scénarios sont très bien réalisés.
Le casting est génial avec un super Richard Dean Anderson
Certains épisodes sont des petits bijoux de divertissement surtout ceux avec les voyages temporelles ou avec les batailles spatiales qui n'ont rien à envier avec star war.
Critique de la série
4,0
Publiée le 1 novembre 2020
Une excellente série de science-fiction qui nous fait voyager à travers des univers parallèles. De très bons personnages.
Critique de la saison 1
2,0
Publiée le 22 octobre 2021
première saison d'une longue et très grande série et malheureusement je suis obligé de constater que les épisodes respectent rarement voir jamais leurs promesses. ont nous bassine sur le fait qu'une équipe chargé de partir a l'aventure dans différentes planètes grâce a une porte des étoile mystérieuse MAIS déjà il est là le problème numéro 1: ils décident de faire joujou avec au lieux de la condamner dans des tonnes de béton par exemple. problème numéro 2 les environnement sont tous identiques a ceux de la terre exemple: dans une forêt, dans des grottes, ou encore dans le désert, comme si il n'avait pas quitté la planète terre. troisième problème et de loin le plus fatal: IL Y A QUE DES HUMAIN PARTOUT a part les fameux goaould, chaque planète est habité par des humain a croire que de nombreuses planètes ont été colonisé par l'humanité, la seul différence étant leurs modes de vie ou leurs cultures. les saison suivantes résoudront probablement ces nombreux problème assez étrange.....a croire qu'il n'ont jamais vu le premier alien de James Cameron.
Critique de la série
4,0
Publiée le 17 octobre 2020
Dix ans 1997/2007 mais cela m'a paru plus long car avec les rediffusions j'ai du voir certains épisodes 3 à 5 fois sinon plus. Malgré cela, Il est difficile d'être sûr d'avoir vu tous les épisodes car par les diffusions et rediffusions on a bien souvent vu une forme de pagaille et même d'incompétence flagrante dans l'enchainement des épisodes d'une série par les chaînes. Cette série, c'est un peu ma tasse de thé avec ses acteurs attachants moyennement convenus et de la S.F. je dirais originale et évolutive. Sans doute toutes les saisons ne sont pas égales et je comprends que l'on puisse être rebuté par les aspects convenus, un peu nombrilistes et militaristes de cette série. Cependant le propos et le ton m'ont paru bien centrés et il se passait souvent quelque chose, la créativité étant de mise il y a eu souvent des effets thématiques mais rarement répétitifs. Bref pour moi et beaucoup je pense un incontournable pour les amateurs de S.F. avec des aspects prospectifs continus même si dans un cadre assez convenu. Cet univers qui a finit par être complexe avec d'autres séries est initié en 1994 par le film Stargate avec des acteurs différents mais des personnages qui feront partie de la série qui en est une suite.
Critique de la série
5,0
Publiée le 10 septembre 2022
Inutile de présenter la série de Science-Fiction à la durabilité la plus longue sans aucune interruption (dix ans). Tirée du film du même nom, il fallait oser dériver en série le scénario incroyablement absurde des extra-terrestres parasites (les Goa'ulds) qui occupent un corps humain pour se faire passer par la suite pour un Dieu Egyptien, qui fait construire des pyramides qui sont en fait des pistes d'atterrissage pour vaisseaux spatiaux, contenant des sarcophages lumineux qui guérissent le cancer et la mort. Ok.

Pourtant, on regarde quand même, curieux (et puis, aussi, on avait dix ans en 97 - ça joue), et surtout aguiché par la présence de Richard Dean Anderson (aka McGyver) dans le rôle (précédemment tenu par Kurt Russel) du Colonel O'neill. Pas de doute, au départ, c'est lui qui donne l'impulsion à la série. Des petites blagues second degré, un charisme phénoménal, il semble tenir toute la série sur ses épaules. Et pourtant, il faut bien reconnaître que toute la sauce prend. Le concept de la série reprend cette bonne vieille exploration de mondes différents du nôtre, un par un, épisode par épisode (Sliders a débuté deux ans plus tôt), et, au fil des épisodes, l'Univers gagne en profondeur et en intelligence. Si si.

Si vous n'attendez pas de Stargate une profonde réflexion sur la nature de l'être humain ou un conte philosophique destiné à vous faire comprendre que la guerre tue des gens, vous pourrez apprécier que l'on vous conte cette histoire merveilleuse où chacun des quatre personnages (O'neill, Carter, Teal'c et Daniel Jackson) ont leur rôle (commandant militaire, scientifique militaire, mec bizarre alien qui lève un sourcil, linguiste civil), et leur personnalité propre (chef qui fait des blagues, fille sérieuse intelligente avec des seins, mec bizarre alien qui lève un sourcil, et geek beau gosse).

Au fil des saisons, la série gagne en richesse. La géopolitique intergalactique se densifie (on a mal à la tête avec toutes ces alliances et pactes), l'arc narratif est complexifié. Les mésaventures de chacun des personnages ne sont pas oubliées et servent d'appui dans les épisodes suivants et parfois quelques saisons plus tard (Carter et Jolimar, Jackson et son ascension, Teal'c et ses histoire d'honneur, ses potes, et sa famille relou, etc). Bien sûr, il y en a un qui meurt et qui renaît à chaque épisode, au point que le jeu à boire circulant sur Internet ne donne que deux gorgées en cas de décés d'un personnage principal (bon moyen de comprendre le style d'une série, au passage). Mais que voulez-vous, c'est la dévaluation de la vie à cause du sarcophage magique. Petit à petit, la série gagne en finesse et certains des défauts du début sont gommés. En dix saisons, il y a de quoi faire. Et, à l'origine soutenue par McGyver, la série continue de voler de ses propres ailes sans lui (saison dix), sans pour autant perdre son intérêt.

Le seul défaut de Stargate reste son identité un peu "planplan", enfantine, souvent très prévisible (on peut deviner l'épisode rien qu'aux dix premières minutes). Les Goa'uld ont déporté des humains aux quatre coins de la galaxie il y a des milliers d'années, mais au final tout le monde parle anglais, par exemple. Mais le gros avantage est que la série, en contrepartie, ne se prend pas au sérieux et sait rire d'elle même (plusieurs épisodes fonctionnent comme une mise en abîme avec des civils qui sont tenus au courant des activités de SG-1 et qui jugent l'histoire "peu crédible" "ridicule", le nom des aliens "risible", etc). L'épisode 200, dans la saison dix, est à ce titre un bijou de bêtise assumée.

Reste que le tout est très cohérent, bien construit, amusant, divertissant, rafraîchissant, et de temps à autre vraiment prenant. Si on omet les terribles saison 7 et 8, la série vaut le détour, pour qui sait apprécier son ton un peu léger. Lancez-vous au moins dans la saison un, vous comprendrez pourquoi bouder la série est dommageable.
Critique de la série
4,0
Publiée le 23 août 2023
La série culte de science-fiction futuriste autour de la porte des étoiles avec Richard Dean Anderson , Christopher Judge, Teryl Rothery , Michael Shanks,Don S. Davis, Ben Browder et Amanda Tapping .
Critique de la série
5,0
Publiée le 16 février 2021
Coup de cœur ! Cette série est tout simplement magnifique. Elle devrait être dans le programme de l'éducation nationale. J'ai beaucoup appris grâce à elle. Je parle notamment couramment jaffa.
Critique de la série
4,5
Publiée le 31 août 2021
La série parfaite : prenant, bon enfant, science fiction et action et humour bien dosés... Que du bonheur à regarder en famille ou autre ! Un classique de la fin des années 90's
Critique de la série
3,0
Publiée le 24 août 2021
Excellent, avec Richard Dean Andersen, l'ancien Mac Gyver qui incarne cette fois Jack Honyle, la série est pas mal, la porte des étoiles que les Goaouls ont rapporté sur terre depuis des siècles, j'ai apprécié cette série, la porte des étoiles qui mènent vers d'autres planètes est un bon sujet.

Mais , hélas 3 fois hélas, on a mal travaillé sur les décors, toutes les planètes et aliens sont identiques à la terre, pas d'espèces différentes comme dans Farscape ce qui est dommage, on a bien travaillé les scénarios.

Mais parlons des décors et différentes espèces des planètes visitée, rien que pour cela je me demande comment la série à pu tenir 8 saisons sans varier le menu, on voyage de planètes en planètes, il aurait fallut varier les espèces de vie, ainsi que les décors, la séries me déçois à ce niveau là, mais par contre, elle est compensée par un bon sujet et scénario.

Bien que sa blablate trop, les épisodes sont pareils, pas d'imaginations, et de plus dans la dernière saison, et c'est ca le pire, nous voila avec Claudia Blak et Ben Broder, faut le faire non.
Critique de la série
4,0
Publiée le 4 novembre 2020
Sans conteste une des meilleurs séries de science-fiction de tous les temps. Un casting de fou, des personnages attachants, une multitude de mondes explorés, une immersion totale dans les méandres de notre univers. Une réussite et une série que je reverrai un jour avec plaisir.
Critique de la série
5,0
Publiée le 24 décembre 2024
Stargate SG-1 est une série mythique des années 90. Issue du film Stargate, elle a elle-même donné vie à trois séries de plus sur cet univers. Grâce à son succès, c’est une des plus longues séries de science-fiction, avec Smallville.

Un programme militaire surveille les nombreuses destinations de la porte des étoiles, afin d’étudier les menaces extraterrestres. Cette structure aux mondes innombrables permet de créer un feuilleton de science-fiction tout en faisant évoluer les personnages, un trope déjà présent dans les années 60 avec Doctor Who.

On voit trop souvent dans les séries une écriture en curseur, avec des personnages qui ne diffèrent que par leur intelligence. Dans Stargate, on ne s’ennuie jamais dans les relations car Jack, Samantha, Teal’c et Daniel ont tous leurs qualités, leurs défauts, et leur spécialité. Jack se laisse parfois aller avec sa paresse et son humour, Teal’c est un allié hors pair mais qui ne brille pas par sa communication, Daniel est un expert en civilisations anciennes mais sa passion l’aveugle parfois et il prend des risques, obstiné à comprendre toutes les civilisations. Samantha est probablement le personnage le plus équilibré, physicienne, et capitaine indispensable de cette équipe parfois trop fière et impulsive.

Au-delà de cette gestion exemplaire des personnages, les épisodes sont toujours surprenants, d’une écriture créative. L’univers est foisonnant, il regorge de concepts de science-fiction, de mythologies mélangées, d’intrigues géopoliques en space opera. Le scénario s’étale parfois en arc de plusieurs épisodes, mais ça reste un feuilleton bien pratique à regarder dans l’ordre, ou quand on tombe dessus.

Le tout est diffusé par une VF à la hauteur. Malgré les effets spéciaux d’un autre temps, Stargate SG-1 conserve un charme fou grâce à son écriture, et propose bien plus qu’un simple caprice nostalgique. Un incontournable pour les amateurs de science-fiction.