Mon compte
    Falling Skies
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Falling Skies" et de son tournage !

    De grands noms aux commandes...

    Falling Skies est une série co-imaginée par Steven Spielberg et Robert Rodat, qui avaient déjà collaboré en 1998 sur Il faut sauver le soldat Ryan. Ce long métrage avait d'ailleurs permis à Rodat, avant de signer le script de The Patriot, le chemin de la liberté de Roland Emmerich, d'être nommé pour l'Oscar du Meilleur scénario. Profitant de l'expérience d'un Spielberg qui a marqué le petit écran à maintes reprises avec des productions telles que Disparition, Frères d'armes ou The Pacific, Robert Rodat est le principal architecte et showrunner de Falling Skies. Et il s'est entouré pour cela d'une équipe de choc composée entre autres de Graham Yost, Greg Beeman et Mark Verheiden.

    Une histoire prolongée en comics

    Outre les cinq saisons diffusées sur TNT aux Etats-Unis, les aventures de Tom Mason et ses compagnons se déclinent sous la forme de comic books. Le premier, intitulé sobrement Falling Skies volume 1, a été publié en 2011. Ecrit par Paul Tobin et dessiné par Juan Ferreyra, il regroupe les quatre épisodes d'un comic diffusé en ligne l'année précédente. En 2012, le même duo a signé un autre volume directement publié en version papier. Son titre ? Falling Skies : The Battle of Fitchburg.

    De nombreux créateurs de séries au scénario

    Une des particularités de Falling Skies, c'est qu'en cinq ans de production, la série aura vu passer plusieurs scénaristes-producteurs qui ont créé leur propre série… avant ou après avoir travaillé sur ce programme. C'est le cas de Jonathan Glassner (Stargate SG-1), Graham Yost (Boomtown, Justified), Joe Weisberg (The Americans) et David Eick (Battlestar Galactica : Blood & Chrome, restée au stade du téléfilm). 

    L'angoisse de Moon Bloodgood

    A l'origine, le personnage d'Anne Glass n'était pas un médecin. C'est après avoir été choisie pendant le casting que son interprète a appris la nouvelle… et elle a ressenti une certaine pression. La raison Noah Wyle, son partenaire, fut un des médecins les plus marquants du petit écran après sa participation à Urgences. "J'ai dit aux producteurs 'Vraiment, je vais avoir des scènes avec Noah et je ne sais pas de quoi je parle ?'." Elle a finalement relevé le défi, sans demander d'aide à Wyle.

    Noah Wyle derrière la caméra

    Pendant la cinquième et dernière saison de Falling Skies, Noah Wyle a fait ses grands débuts en tant que réalisateur de télévision… près de 30 ans après ses débuts en tant qu'acteur. Pour relever ce nouveau challenge, le comédien a contacté un de ses anciens partenaires de la série Urgences, Eriq La Salle, qui incarnait le docteur Benton dans la série médicale. Le principal conseil de cet acteur-réalisateur : "Tout ce que tu as besoin de savoir, c'est que tu en sais plus que tu ne le crois."

    Cinq showrunners en trois ans

    Le moins que l'on puisse dire au sujet de Falling Skies, c'est que c'est une série qui a souvent changé de producteur délégué principal. Après l'épisode inaugural piloté par Robert Rodat, scénariste de ce premier segment, ce sont Graham Yost et Mark Verheiden qui ont présidé aux destinées du programme pendant la saison 1. Remi Aubuchon (24 heures chrono) a pris la suite pour les saisons 2 et 3, avant que David Eick (Battlestar Galactica) ne supervise les deux dernières années du show.

    Le clin d'oeil à Urgences

    Si le supérieur de Tom Mason (Noah Wyle) s'appelle Dan Weaver (Will Patton), il s'agit d'un clin d'oeil à Urgences. Dans la série imaginée par Michael Crichton, le docteur Carter, interprété par Wyle, travaillait lui aussi sous les ordres d'un personnage répondait au nom de Weaver. Mais il s'agissait d'une femme : le docteur Kerry Weaver, joué par l'actrice-réalisatrice Laura Innes.  

    Déménagement d'une saison à l'autre

    La saison 1 de Falling Skies a été tournée dans la province canadienne de l'Ontario, dans les villes de Toronto, Oshawa et Hamilton. L'expérience aura cependant été de courte durée : à partir de la saison 2, les équipes de production ont en effet rejoint la ville de Vancouver, en Colombie britannique. On peut notamment voir les locaux du Riverview Hospital dans la série, un établissement qui a également accueilli les équipes de X-Files, Dark Angel ou encore Fringe.

    Noah Wyle et Steven Spielberg, la longue histoire

    L'acteur principal et le producteur délégué de Falling Skies se connaissent très bien : Steven Spielberg est en effet un des producteurs d'Urgences, la série qui a fait de Noah Wyle une star du petit écran. Le réalisateur a tout de suite voulu que le comédien endosse le rôle de Tom Mason, le personnage principal. Pour le réalisateur d'E.T., c'était un bon moyen d'oublier un rendez-vous manqué : Wyle devait en effet jouer dans Il faut sauver le soldat Ryan, mais cela n'avait pu se faire pour des raisons d'emploi du temps.

    Le casse-tête de l'invasion alien

    Scénariste du film Il faut sauver le soldat Ryan, Robert Rodat, créateur de Falling Skies, a passé beaucoup de temps sur la question de l'invasion de la terre par les extraterrestres. A l'origine, il avait imaginé toute une séquence consacrée à cet événement. Mais rien de ce qu'il a envisagé ne lui semblait véritablement original. Il a donc préféré concentrer ses efforts sur les enlèvements d'enfants par les extraterrestres. Une intrigue au cœur de l’histoire dans la saison 1.

    Changement de titre avant le lancement

    Au tout départ, Falling Skies devait s'appeler Concord. C'est en effet sous ce titre que Steven Spielberg et Robert Rodat ont développé la série diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne TNT. Il renvoie aux batailles de Concord et Lexington, survenues pendant la révolution américaine. C'est Steven Spielberg lui-même qui a proposé un changement du titre. Cela lui semblait être plus en phase avec l'esprit post-apocalyptique du projet.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Outer Banks
    • Hippocrate
    • Balthazar
    • Game of Thrones
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Prison Break
    • American Horror Story
    • Grey's Anatomy
    • Demain nous appartient
    • Ici Tout Commence
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • True Detective
    • Le Bureau des Légendes
    • Lost : Les Disparus
    • Outlander
    • Stranger Things
    • The Walking Dead
    • Dix Pour Cent
    • Peaky Blinders
    • Breaking Bad
    Back to Top