Ayant découvert cette série il y a peu, je n'étais tout d'abord pas convaincu. Je trouvais ça répétitif, agaçant, et niais.
Etant donné que c'était les deux mêmes épisodes que je voyais sans cesse, il m'était difficile d'accrocher plus que ça.
Après avoir vu un peu plus d'épisodes (certains en partie seulement je l'avoue), j'ai révisé mon avis.
Je me suis rendu compte que c'était d'un niveau largement supérieur à Dora. Les héros sont moins niais, moins agaçants, moins horripilant que cette cruche de Dora et cette chose à bottes. Ensuite, Mickey n'a pas la prétention de nous apprendre l'anglais (ou plutôt l'apprendre aux plus petits). Et cela marche aussi pour la VO, qui veut nous apprendre l'espagnol. J'exagère un peu, mais je trouve cela tellement stupide de vouloir introduire des notions en langues de la sorte dans ce genre de série. C'est donc un bon point que Mickey ait décidé de laisser le soin aux enseignants d'apprendre aux jeunes (ou moins jeunes, peu importe), les langues vivantes.
Ensuite, il faut bien avouer que j'apprécie l'univers de Mickey, avec ses personnages variés, loufoques, drôles, et assez attachants. Or, avec cette série, on est en plein dedans. On ne va donc pas bouder notre plaisir.
Contrairement à Dora, les épisodes sont dynamiques. Certes, à une époque où l'interactivité est devenue légion (merci l'exploratrice de pacotille), les passages obligatoires de questionnement du spectateur sont présents, et un peu horripilants, mais les personnages paraissent moins amorphes dans l'attente d'une réponse, moins stupides lorsqu'elle celle-ci arrive (et même si elle n'arrive pas d'ailleurs), et surtout, ils ne passent pas leur temps à se tourner vers nous pour nous parler, alors qu'on veut de l'action !!!
Bref, l'univers de Mickey, des épisodes variés, de nombreux héros, du rythme, un peu moins d'interactivité, c'est suffisant pour être amusant.