Saint Seiya !!!! Je suis un énorme fan de la série animé, malgré ces défauts et son personnage chiant par excellence : Saori. Ceci dit quelque temps après avoir publié Saint Seiya épisode G (une série qui détruit ce que l'on sait de Saint Seiya), un autre préquel a vu le jour à savoir Saint Seiya : The Lost Canvas. Ce manga est tout simplement génial, il est même meilleur que le manga original et en quelque sorte le corrige, malgré son coté un peu répétitif dans la narration. Mais bon ça ce sera pour la critique du manga papier. Là on va parler de l'animation.
200 ans avant les événements de Saint Seiya, nous suivons les aventures de Tenma, jeune orphelin japonais et Chevalier de Pégase de cette ère. Amené au sanctuaire par Dokko de la Balance, Tenma est un garçon impulsif mais ayant le cœur sur la main. Ceci dit il devra affronter les armées d'Hadès mais il découvrira avec Bonheur qu'Athéna c'est réincarné en Sasha et avec terreur qu'Hadès c'est réincarné en Alone, qui sont tout 2 ses amis d'enfance. La guerre sainte prendra alors une tournure très personnelle avec de pertes douloureuses dans le camps d'Athéna et des jeux de pouvoirs dans le camp d'Hadès, alors que ce dernier utilisera les talents de peintres pour créer le Lost Canvas, une immense fresque où les âmes de tous les humains seront représentés et figés dans la mort.
Saint Seiya - The Lost Canvas est une série animée, préquel de Saint Seiya, que j'attendais beaucoup car j'ai lu le manga de bout en bout. Je l'attendais donc au tournant et mon sentiment est assez partagé.
D'une part, l'animation est très agréable. Il n'y a plus le trait brute et virile de l'animé originel mais un très fin et élancé qui est aussi cool. Coté histoire, il n'y a pas de vraiment de trahisons et l'animé suit fidèlement le manga papier, à l'inverse de Saint Seiya qui lui donnait un coté sentai et répétitif qui était un peu saoulant à la longue.
D'autre part, ça me fait plaisir de voir des personnages, moins niais et plus déterminé (Enfin une Athéna qui n'est pas chiante !), surtout la relation Tenma/Alone qui est beaucoup plus logique et intéressante que la relation Naruto/Susskiki (pardon Sasuke !) du manga Naruto. Les personnages secondaires sont aussi interessants (Yato meilleur que Jabu à tous les niveaux, Yusuria bien meilleur chevalière d'argent que Shina , Marine et que la chevalière de l'aigle de Saint Seiya - Omega) et les chevaliers d'Or, plus fun et charismatiques que les précédents (qui l'étaient déjà à la base mais là c'est en mieux). Les Antagonistes sont aussi classes et intéressants pour la plupart, surtout les nouveaux.
Par contre, je sens un gout de déjà vu et d'inachevé après vision. Tout d'abord, la construction très prévisibles des épisodes qui n'est pas du fait de l'animé ; le fait qu'il s'agit d'un préquel, on sait déjà qui va vivre ou mourir; il est clair que si on a vu l'animé précédent, il est évident que Shion et Dokho vont survivre et qu'ils seront les seuls. Ensuite, les personnages réutilisés: si pour les chevaliers d'or et les héros principaux, leur caractère et histoires ne sentent pas la redite à l'exception peut être Asmita de la Vierge et Aldébaran du Taureau, il n'en va pas de même, pour les autres tels que les dieux Hypnos et Thanatos, ainsi que Pandore et les chevaliers d'argents "jetables".
Enfin, la fin de l'animé. Il est dommage que le manga ne soit pas adapté jusqu'au bout car plusieurs révélations et coup de théâtre intéressant aurait pu être adapter( Les origines de Tenma, l'histoire des chevaliers des gémeaux, la relation entre le chevalier du Verseau de le précédent Grand Pope, l'histoire du chevalier du Lion et Méphistophélès).
Bref un animé fun mais pas aussi abouti que le précédent car inachevé. Ceci dit il est très agréable à regarder, mais il est préférable de lire le manga papier.