Alors que le groupe de Laure Berthaud a volé en éclats, un double homicide dans un restaurant chinois de Belleville va réunir le tandem Laure-Gilou. Ce qui apparaît comme un simple braquage ayant mal tourné se révèle être une affaire complexe qui amènera le groupe à enquêter dans des réseaux financiers occultes.
Nos personnages vont être confrontés à des obstacles inattendus, dressés par leur propre hiérarchie. Cette fois, les petits arrangements avec la procédure ne suffiront pas et ils vont se trouver face à un dilemme que chacun devra gérer à sa façon : renoncer à la vérité ou trahir l’institution qu’ils ont toujours servie.
« Engrenages » saison 7 se termine, et encore une fois, la série n’a pas failli. Si l’enquête policière nous a amené son lot habituel d’arrestations, de surveillance, de trahisons, de fausses pistes, de filatures, etc… dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent, et qu’inévitablement au fil des années, on tombe un peu dans la redite, les personnages ont encore gagné en épaisseur. Joséphine (Audrey Fleurot), au ...
Lire plus
Bob D.
6 abonnés
90 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 novembre 2020
Un final bien terne par rapport aux saisons précédentes. Faute à un scénario et des dialogues qui s'égarent dans tous les sens. Dommage, mais souvent prévisible, la fameuse saison de trop.
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 mars 2019
On peut se demander parfois si soudainement on n'est pas devenu sourd... Des dialogues entiers sont inaudibles, incompréhensibles. La palme revenant au Commandant Berthaud l'actrice C Proust qui avale mange ses mots... c'est lamentable. Pour le reste...c'est parfois longuet...même très long. Mais c'est une des meilleures séries françaises.
Pastel P
17 abonnés
103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 février 2019
La meilleure série française pour moi avec le bureau des légendes. Dommage qu'il y ait autant de temps entre chaque saison. Mais la saison 7 est parfaite.
AlbaRockwater
8 abonnés
43 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 mai 2023
Saison, très décevante, par rapport au dynamisme des précédentes... Pas d'histoire, pas de scénario... Berthaud est insupportable, inaudible, tête à claques, Gilou est pénible, macho, crado... Les autres protagonistes ont vraiment l'air de se faire chier... Et on s'ennuie ferme... Une enquête financière incompréhensible dont on se fout royalement... Des filatures, des planques dans les bagnoles, des sandwichs dans les bagnoles, ...
Lire plus
22 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 7
S07E01
Le commissaire Herville est retrouvé mort dans un restaurant chinois du 13e arrondissement. Désormais chef de groupe, Gilou démarre l’enquête avec Ali, un jeune commissaire. De son côté, Laure est suivie dans un centre de repos des forces de l’ordre. Proche de la retraite, Roban réussit néanmoins à obtenir l’affaire. De son côté, et dans l’attente de son procès, Joséphine vit difficilement sa détention.
S07E02
Gilou accepte de retravailler avec Laure. Elle va devoir trouver sa place face au nouveau duo que Gilou forme avec Ali. L’urgence est de retrouver le jeune Ryan et sa bande. Edelman se démène pour faire sortir Joséphine de prison.
S07E03
Roban décide d’incarcérer Ryan qui ne lui dit pas tout. L’argent du braquage comportant des traces de cannabis, les flics remontent la piste d’un dealer de drogue dans une cité voisine. De son côté, Laure découvre que Wang était l’indic d’Herville. Joséphine, qui partage désormais la cellule de Lola, se rapproche de la jeune femme.
S07E04
En filochant un coursier qui transporte l’argent sale de la drogue, Laure atterrit dans le quartier des entrepôts chinois à Aubervilliers. Le groupe du 2e DPJ y découvre un vaste système de blanchiment de cash. Laure, encore fragile, perd l’autorité parentale au profit de Brémont. L’audience chez le juge confirme la détention de Joséphine.
S07E05
Le 2e DPJ essaie de comprendre le rôle que joue Fouad, le grand frère de Ryan, dans le réseau de blanchiment. Pour mieux comprendre ce réseau, Beckriche fait appel à son ancien mentor de la Financière, Lebrion. Laure et Gilou interpellent un client qui s’est fait livrer du cash, Pierre Solignac, au risque d’alerter le réseau.
S07E06
Alors que le réseau de blanchiment s’est refermé et que le 2e DPJ doit laisser la main à la Financière, le groupe tente un coup hors procédure : ils parviennent ainsi à identifier un gestionnaire de fortune, David Cann. Sortie de prison, Joséphine travaille pour Edelman qui lui il lui présente l’un de ses vieux amis et client, le même David Cann.
S07E07
Après la mort de Fouad, le 2e DPJ est dessaisi de l’enquête au profit de la Crim’ dirigée par Brémont. Laure soupçonne Lebrion d’avoir volé un document dans l’enquête Herville lors de la transmission du dossier. Elle en même vient à soupçonner Beckriche de les avoir trahis. Joséphine découvre par hasard qu’Edelman cherche à la garder sous sa coupe.
S07E08
Roban lance des perquisitions sur la base d’un faux listing, tombant dans le piège de Joséphine et d’Edelman : Laure et Gilou découvrent qu’un des membres du réseau, Oury, est l’amant de Nadia, la mère de Ryan. Beckriche se range du côté de ses hommes et met à jour le mensonge de son ancien mentor à la Financière.
S07E09
Roban ne peut plus instruire, empêtré dans un odieux chantage lié au faux listing. Laure et Gilou lui apportent un coup de main efficace et musclé. Ils relancent par ailleurs le réseau de blanchiment qui ne bouge plus, grâce à un « coup d’achat » totalement illégal. Sur les conseils de Joséphine, Solignac les dénonce à l’IGPN.
S07E10
Laure et Gilou s’enfoncent dans l’illégalité en prenant l’argent de Solignac pour garder un moyen de pression sur lui... sans savoir qu’ils sont suivis par leur ancien collègue Tintin, qui travaille désormais à l’IGPN. Les manœuvres de Laure et Gilou sèment la zizanie dans le réseau de blanchiment : le beau-frère, Oury, est enlevé.
S07E11
Visés par une enquête de l’IGPN, Laure et Gilou sont en garde à vue. Mais faute d’éléments, ils sont relâchés. Déchiré entre sa mission et ses sentiments, Tintin peine à choisir son camp. Nos flics ont désormais la preuve que c’est Cann qui a fait tuer Herville et Wang et a kidnappé Oury.
S07E12
Cann est en fuite. Acculé, il demande de l’aide à Edelman, mais ce dernier se fait arrêter. Les flics font une descente dans la boîte de nuit de Cann grâce à l’aide de Joséphine. Laure et Gilou, sur le point de clore l’enquête, risquent de tomber pour de bon… l’IGPN ayant poursuivi son enquête.