La création originale Canal+ Engrenages reviendra bien pour une saison 8, qui n'est pas annoncée à ce stade comme la dernière malgré les rumeurs, et qui arrivera à l'antenne beaucoup plus rapidement qu'à l'accoutumée. En effet, dans un communiqué, la chaîne annonce que le tournage vient déjà de démarrer "pour une durée de 5 mois et demi en région parisienne" alors que la saison 7 s'était achevée en mars dernier. Les 7 premières saisons ont été diffusées sur 14 ans.
Caroline Proust sera toujours présente dans le rôle de Laure Berthaud malgré les propos qu'elle avait tenus il y a quelques mois au micro du Figaro : ""J’ai envie d’arrêter parce que je souhaite faire autre chose. J’en ai marre de n’être que policière car je suis cantonnée à ce rôle (...) une bonne série doit à un moment s'arrêter." La production semble avoir réussi à la convaincre de revenir. Pour un dernier tour de piste ? Audrey Fleurot et Thierry Godard seront eux aussi de retour pour cette nouvelle salve de 10 épisodes. Sans plus de précisions sur son rôle, le rappeur Kool Shen est annoncé en guest.
Le synopsis officiel de cette saison 8 (ATTENTION SPOILERS !) : Le groupe du 2ème DPJ doit surmonter le trauma lié à l’incarcération de Gilou. Pour tenter de redorer leur blason, Laure et Ali prennent une affaire dont personne ne veut : l’homicide d’un mineur isolé, sans identité...
Diffusion probable début 2020.