Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Isabelle C
2 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 25 mai 2011
Au siècle de Maupassant (comme chez Maupassant d'ailleurs) redynamise les histoires contes ou nouvelles qui -je me rappelle- me barbaient autrefois ! Maupassant par exemple, que l'on étudiait incontournablement au lycée, n'est jamais passé pour un gai-luron ... Ici, nul doute que les jeunes pourront mieux apprécier toutes ces oeuvres relatant des tranches de vie de français moyens et de ceux de la haute. Il y a d'énormes différences dans nos façons de vivre, dans nos idées mais de manière étonnante, beaucoup d'histoires ne sont absolument pas démodées. J'ai adoré et je conseille vivement ....Aucun ennui et que du plaisir dans tous les épisodes.
Dans la même veine que la série Chez Maupassant voici une bonne histoire des Contes et nouvelles du XIXe siècle noir et cynique Pour une nuit d'amour montre l'être humain vraiment dans son aspect le moins reluisant. Thierry Frémont est excellent en amoureux naïf et aveugle.
Sympathique adaptation du classique de Gaston Leroux, « Le Fauteuil hanté » sont de ces téléfilms que l'on regarde avec plaisir tout en les oubliant assez vite. La faute peut-être à un Claude Chabrol manifestement peu concerné derrière la caméra et à un humour un peu trop présent. Ne soyons toutefois pas trop sévères, l'oeuvre pouvant compter sur un scénario fidèle au roman et la présence d'acteurs enthousiastes (Michel Duchaussoy, Pierre Vernier, Michael Lonsdale et Michel Vuillermoz) pour atteindre un niveau correct. Dispensable donc, mais fréquentable.
Toujours agréable de voir Alphonse Daudet adapté tant celui-ci débordait d'imagination dans la plupart de ses écrits. « Les Trois messes basses » n'est pas une réussite totale, la faute comme souvent dans cette série à une réalisation assez sage, mais on ne peut s'empêcher de trouver le propos savoureux, la construction et le dénouement restant suffisamment ingénieux pour que l'on sente concerné par cette drôle d'histoire. Celle-ci s'offre même le luxe de virer vers le fantastique dans sa dernière ligne droite sans que cela nous gêne le moins du monde, Jacques Santamaria ayant suffisamment bien préparé le terrain pour que l'on apprécie ce dénouement presque envoûtant. Et si tout cela aurait sans doute mérité parfois un peu plus d'application, c'est avant tout le positif que l'on retiendra : après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on nous offre un récit original et inventif...
« Chez Maupassant » est une série inégale, ce qui veut par définition dire qu'il y a du bon et du moins bon. « Aimé de son concierge » fait partie de la première catégorie, parvenant rapidement à instaurer un rythme soutenu, le tout dans une ambiance presque bon enfant des plus agréables. Il y a en effet suffisamment de malice, de mystère et d'intrigue pour que l'on se laisse porter par cette histoire par ailleurs sagement mis en scène et sans grande audace, mais plutôt bien mené et exploitant correctement son potentiel comique, à l'image du savoureux Monsieur Gringoire. Hormis le numéro peu convaincant de Gilles Benizio, l'interprétation est d'ailleurs satisfaisante et en bonne harmonie avec l'esprit d'un épisode se terminant par ailleurs un peu trop bien... Quelques faiblesses qui n'empêchent donc pas pour autant le plaisir d'être au rendez-vous pendant une heure : une adaptation honnête.
Au siècle de Maupassant : Contes et nouvelles du XIXe siècle est une série qui fait intervenir un grand panel de stars françaises et qui sont magnifiques dans chacun des épisodes. Néanmoins, les épisodes sont souvent mal ficelés et manque de rythme. En clair on s’ennui un peu devant la répétition des épisodes qui se ressemblent tous, c’est dommage.