Le plus gros dommage de ce dessin animé c'est qu'il n'ait pas duré plus longtemps et qu'il soit trop orienté pour les gamins. C'est normal me direz-vous et comme on ne peut faire de juste milieu avec ce personnage mieux valait partir sur du soft, donc ça s'éloigne des romans originaux et des films. Pour ma part ce n'est pas dérangeant car on prend un tournant plus amusant et qui fait la part belle aux compagnons de Conan. Puis ça me rappelle Buffy
avec les disparitions de méchants plutôt que du sanglant
, même si c'est venu après
En effet, l'atout majeur, à mon sens, de cette série c'est que Conan a des compagnons de route qui ont le même objectif que lui. Ils veulent se venger d'Iramon également, et se battent contre les méchants, mais ils ont des compétences différentes de celles du Barbare. On a le magicien avec un genre de lunettes bleues coloriées autour de ses yeux (je l'adorais, sa famille aussi utilise la magie, notamment celle de l'eau, l'épisode était sympa, je m'en souviens encore), un autre guerrier plutôt viking, la nana et le renoi obligatoires, puis le gars bizarre déguisé en faucon, sans oublier le petit phénix marrant. D'ailleurs que celui-ci soit doublé par celui qui fait la voix d'Al dans Code Quantum est un vrai plus à mes yeux. Une belle troupe en somme, chacun apparait au gré des épisodes, repart, revient, un turnover qui aide à ne pas lasser.
Ajoutons à cela un générique de Bernard Minet qui rappelle l'histoire, ça pose le truc au niveau supérieur hein ? Les dessins sont sympas, les mecs très musclés, le métal étoile qui révèle le côté serpent des ennemis était bien fait, ceux-ci étaient bons d'ailleurs, la trame ne se répétait pas trop, la musique collait nickel, ça s'enchainait à un bon rythme entre dialogues (pas trop cuculs en plus) et action, ah puis oui, les jouets qui sont bien sur sortis ensuite étaient de bonne facture. Et d'accord j'avoue que l'animation est un peu dépassée, saccadée et simpliste, comme les dialogues parfois, mais d'un autre côté ça parlait de dieux aussi (Crôm, Seth), et de mythologie, donc ça compense.
Comme disait Malevolent c'est un des meilleurs DA des années 90, ça manque.