Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur X-Men ?

11 critiques spectateurs

5
1 critique
4
0 critique
3
8 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Critique de la série
5,0
Publiée le 7 mars 2020
La meilleure adaptation et de loin. Déjà ça respecte les comics, et pour cause ça en reprend les meilleurs récits. C’est vu par les yeux de Jubilee, ce qui aide à l’identification des plus jeunes et introduit plus facilement l’univers des mutants aux non-initiés. Les dessins sont bons, l’animation soignée, la musique cool, la galerie de méchants est étendue et les causes défendues par les mutants sont abordées sans lourdeur bien qu’il s’agisse d’un dessin animé pour jeunes. Non j’ai beau chercher je ne trouve rien à redire sur cette série.
Critique de la saison 4
3,5
Publiée le 6 mai 2023
J’aime beaucoup les X-Men en règle générale et la série ne cesse de s’améliorer ; en effet, la quatrième saison est bien et se permet plus d’ambition a contrario des premières saisons. Les histoires sont plus passionnantes et l’animation paraît plus qualitative.

Je trouve que l’animation ne fait qu’être plus belle. Avant de regarder cette saison, il ne faut vraiment pas être épileptique car il y a des moments où les couleurs sont un peu trop appuyées. Mais, le tout devient vraiment fluide et c’est très plaisant à regarder ; les détails sont également plus présents.

En ce qui concerne les histoires, elles sont nettement plus intéressantes et très prenantes. Déjà, la plupart dure plus longtemps, et c’est très cool de voir un récit qui s’étale sur plusieurs épisodes. Ensuite, on s’attache de plus en plus aux personnages et l’univers est en totale expansion. En somme, les récits sont plus ambitieux et mieux écrits.

Je conseille simplement cette avant-dernière saison qui ne fait que grimper en qualité, qu’elle soit scénaristique ou visuelle.
Critique de la série
3,0
Publiée le 8 mai 2023
Je suis très friand de l’univers des X-Men ; j’avais connaissance de cette série culte mais je ne l’avais jamais regardée. Et finalement, c’est vraiment pas mal. La réalisation ne fait que d’améliorer au fur et à mesure des saisons au même rang que les histoires qui gagnent en ambition.

Très rapidement, je trouve que l’animation ne fait que grimper en qualité entre les différentes saisons ; nous passons de couleurs trop flashys à des détails par abondance sur les personnages. Nous passons d’un ensemble de mouvements saccadés à une animation fluide. Du côté de la musique, il n’y pas de changement mais elle est très belle et reconnaissable ; je comprends pourquoi elle est devenue culte. La qualité de cette série ne fait que s’accroître.

Quant aux différentes histoires, l’ambition va elle-aussi crescendo ; en effet, les récits sont plus longs et mêlent plus de personnages ; excepté la dernière saison qui est un peu fainéante. Le développement des différents personnages se fait lentement mais sûrement et finit par être très complet avec une évolution cohérente vis-à-vis de chacun. En clair, la narration démarre vers la troisième saison mais cela n’empêche que chaque histoire est prenante à son échelle.

C’est tout à fait normal de conseiller cette série malgré l’ancienneté de celle-ci, elle reste très cool à découvrir aujourd’hui.
Critique de la saison 5
2,5
Publiée le 7 mai 2023
J’avoue que je trouve cette dernière saison un peu trop moyenne. Déjà, elle est plus courte et les épisodes sont nettement moins intéressants malgré une animation de qualité et remplie de détails.

Il est vrai que la mise en scène n’a fait que s’améliorer ; l’animation est très belle et plus fluide. Il faut aussi notifier que les couleurs sont moins flashys et le panel colorimétrique est plus complet. C’est-à-dire qu’il y a des détails qui rendent l'animation d’une qualité exceptionnelle. Ensuite, la musique est un peu moins présente mais elle n’en reste pas moins chouette et prenante.

Par contre, je trouve que les épisodes sont moins ambitieux, moins prenants, moins intéressants. Effectivement, les histoires sont un peu moins bien écrites et malgré la courte durée de cette saison, elle m’a profondément ennuyée. Cela étant posé, les personnages sont quand même à leur honneur tout au long de ses épisodes.

Malgré tout, je conseille cette dernière saison car elle vaut un simple regard ; mais, il faut savoir que ce n’est pas la meilleure.
Critique de la saison 4
2,5
Publiée le 13 février 2025
Elle ne serai pas sans rappeler la première ou 2ème saison ou chaque épisodes, parfaitement indépendant les uns des autres, n'avaient clairement aucun impact ou presque sur le récit global. Ici encore une fois, spoiler: 3 à 4 histoires se sont étalées sur 2 à 3 parties sans, une fois de plus, avoir de lien et d'impact sur le reste de la saison. La palme à l'histoire centrée sur la version post-apocalyptique futuriste de Logan & Tornade (en couple, jolie idée inédite) qui se retrouve subitement dans le passé sans même rencontrer leur "ancêtres" et dont l'aboutissement est assez faible. L'unique récit, cette fois en 5 parties (encore mieux), est l'ascension d'Apocalypse qui, dans un ensemble visuel assez percutant, livre l'unique partie convaincante et ferait presque échos au futur "Secret War" qui donne donc l'aperçu possible de ce que pourrait donner l'affrontement secret dans un inévitable univers parallèle hors du temps. Tout comme le final de la S2 de "What If ?"
, le visuel et son envergure est égale et donne franchement envie. Reste à voir maintenant ce que donnera la dernière aventure des mutants, et si, sur un malentendu, les épisodes pourront enfin avoir un lien réel entre eux et nous offrir un final digne de ce nombreux héros.
Critique de la saison 3
3,5
Publiée le 16 décembre 2024
2 fois plus longue que ses prédécesseurs, une intrigue majeurs en 2 parties étalée entre le début et la fin du programme, cette saison à été l'occasion de faire écho (avant l'heure) au spoiler: l'opus "Dark Phoenix" de la prélogie de la Fox ou Jeanne Grey se voit envahir d'une force spatiale là rendant incontrôlable et funeste. 6 à 7 épisodes entièrement consacrés à cette métamorphose qui ne sera guère de tous repos pour nos mutants mais qui occupera quand même la quasi moitié de la saison. Ce qui frappe aussi, c'est la ringardise de certains dialogues faisant le souvenir des très vieilles affiches ou la romanesque et donc, le théâtrale et surtout, l'eau de rose, étaient rois. Autre intrigue plus ou moins longue mais ne passant pas inaperçu, ces mutants galactiques et dont un ptérodactyle qui viendrait d'une autre dimension puis s'étant retrouver ici comme par magie. Honnêtement je trouve chez ces derniers une importance moindre et plus un look rétro assez pimpant ayant mal vécu. Ce qui est percutant aussi est l'obsession du meneur de ces nouveaux mutants pour Jeanne ou plutôt, Phoenix, dont la poussée vers l'extrême l'aura mis bien mal.
Au final, rien ne sert de combattre, ou presque, de combattre une force démoniaque par la force mais bien par la pensée... Trop gentil comme conclusion à mon goût. Un final trop facile mais un ensemble percutant mais qui ne donne aucun indice sur la suite à venir.
Critique de la saison 1
3,0
Publiée le 29 septembre 2024
S1 & 2 : Grande série Marvel de la dernière "vieille" décennie, cette dernière démontre parfaitement à quel point sa qualité à mal vieillie, aussi bien côté visuel que dans le doublage. Autre constat, même si les saisons sont riches d'épisodes, 20 min dont 1 pour le résumé précédent et 1,30 pour son générique de début et final, on frôle donc 15 min d'épisode donc vous l'aurez compris, ça se regarde à la vitesse du son. spoiler: Sur le récit global des 2 premières, c'est clairement le quotidien des mutants dans le civil et leur énorme différence sociale et anatomique qui sont au cœur du récit. Stan Lee et Jack Kirby les ont créer pour symboliser les métamorphoses physiques durant la guerre froide mais surtout pour dénoncer le racisme des genres sociaux et ici-même, les dialogues de ces mêmes civils sont franchement crus, à la limite du nazisme. La série permet surtout, pour les moins connaisseurs (à commencer par moi), d'en découvrir les looks, membres et charactères originaux. Il faut dire que même si les années 90 ne sont pas non plus lunaires, leur visuel l'ai clairement par l'exagération hyper prononcer et la sexualisation des femmes mutantes. Hommes bien musclés pour femmes bien fines et généreuses. Ce qui est surprenant et très vieux également, c'est le doublage qui n'aura pas été une partie glamour, Tornade et Logan ayant je pense les pires v.f. par leur agressivités parfois verbales. Un début de programme mettant largement en lumière certains évènements connus des futurs films ("Day of futur past" en premier) ainsi que, et à ma grande surprise, Apocalypse du futur film du même nom. Quant à Gambit (remis à l'honneur dans "DeadPool & Wolvernie"), il sait se montrer et son look est le seul à avoir été respecter dans ce film. Wolverine lui nous fait voyager de sa tenue originale qui, par défaut des studios, ne l'aura jamais porter dans l'avenir (sauf le dernier)
. A voir comment les choses évolueront et si les récits seront bien moins éparpillés car c'est bien là le défaut premier des 2 saisons, trop d'intrigues en peu de temps.
Critique de la saison 3
3,5
Publiée le 18 avril 2023
Pour l’instant, j’avais trouvé la série “X-Men” très correct mais sans plus ; là, je trouve que la troisième saison est franchement bien. Il y a une belle évolution dans les histoires mais moins dans la réalisation.

Il est vrai que l’animation a vraiment mal vieilli et quand on voit la norme dans les années 1990, la série n’est pas très belle. Mais, il y a quand même une belle identité visuelle ; que ce soit dans les couleurs un peu flashy ou dans les décors. La musique se répète un peu trop mais ça fait plaisir d’entendre ce thème culte.

L’évolution réside plus dans la narration ; les créateurs se permettent de faire des épisodes plus ambitieux et des histoires nettement plus longues et plus prenantes. Mon intérêt ne faisait que grimper au fur et à mesure des récits. Par contre, c’est vrai qu’il y a un énorme manque de nuance dans les personnages.

Evidemment, je conseille cette troisième saison en espérant autant apprécier la suivante. Cela se ressent que les histoires sont vraiment plus développées.
Critique de la saison 2
3,0
Publiée le 26 décembre 2022
La première saison de cette série de 1992 m'avait vraiment séduit malgré une animation vieillissante. Quoi qu'il en soit, cette seconde saison est du même niveau que la première. L'intégralité est relativement correcte.

C'est-à-dire que l'histoire est très prenante, même si je trouve que certains antagonistes sont trop survolés par les auteurs. Il y a un manque de développement considérable chez tous les personnages de la série. Par contre, le fil rouge de la saison est beaucoup plus prenant.

En ce qui concerne l'animation, elle est identique à la première saison (il ne faut vraiment pas être épileptique d'ailleurs). Les couleurs sont efficaces et remplis de symbolisme. Le meilleur point est évidemment la musique qui rentre en tête très facilement.

Au même titre que la saison une, je conseille cette saison deux car elle va dans la continuité de la précédente. Elle annonce également de belles choses pour la suite.
Critique de la saison 1
3,0
Publiée le 21 décembre 2022
Je suis curieux de découvrir cette première saison de cette série. Et pour l'instant, cette première saison est relativement correcte malgré un manque de développement et de détails.

Très simplement, le scénario est cool et le récit ne stagne pas au cours de la saison. L'histoire est prenante et l'intégralité est intéressante. Il est vrai que certains protagonistes manquent de développement mais la plupart sont assez attachants.

Sur le plan technique, l'animation tente beaucoup de choses. Mais globalement, l'animation a mal vieilli pour une série sortie en même temps que la série sur Batman. La musique culte rattrape cela car elle est très cool.

Après avoir regardé la première saison, j'ai envie de regarder la suite. C'est pour cela que je recommande ce début de série.
Critique de la saison 5
3,5
Publiée le 15 avril 2025
Clap de fin et derniers combats, la première série animée des mutants se conclu à peu près comme elle avait démarré. Entre récit principal toujours coupés en 2 à 3 parties, spoiler: nous aurons eu droit cette fois à un périple dans une cité digne de l’Olympe (version dictature), d’une venue alien peu amicale pour terminer sur la fin du professeur Xavier. D’ultimes épisodes dont la principale particularité fut que cette saison finale soit la plus courte (15 ép contre 20 à 25 précédemment) mais n’entache rien au dynamisme des scènes, échanges auxquels ont s’habituaient. Autre fait marquant et pas des moindres, les v.f. du Fauve et de Xavier furent radicalement changées, passant de l’intellect pédagogue au plus « rock » et costaud, passant de l’amical et combatif à un quasi « bureaucrate » peu social.
Hormis ceci, une conclusion percutante avec toujours les mêmes haines anti-mutants qui seront les fers de lance de la future saga. Désormais, l’heure est à la découverte de sa suite dont l’unique particularité est d’avoir le même visuel, pour une année de production bien moderne, reste à savoir ce que cela donnera en thermes de durée et de possible lien avec le multivers.