Mon compte
    X-Men
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men ?

    22 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    4 critiques
    3
    13 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 10 mai 2013
    Le meilleur dessin animé de comics à ce jour, dommage que cela ce soit arrêté trop vite, une série sortie trop tôt, avant les films, ça dessert pas mal.
    Que dire ? Les dessins déjà sont très beaux, l'animation soignée suit bien l'action, les persos et l'histoire respectent bien le comics, la musique est top, les dialogues tiennent la route, aucun temps mort, des rebondissements fréquents couplés avec des moments de la vie quotidiennes des mutants... Bref c'est complet et je ne vois pas grand chose à critiquer en mal sur cette série (peut être la VF mais je regardais en VO donc je ne peux me prononcer).
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    108 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 7 mars 2020
    La meilleure adaptation et de loin. Déjà ça respecte les comics, et pour cause ça en reprend les meilleurs récits. C’est vu par les yeux de Jubilee, ce qui aide à l’identification des plus jeunes et introduit plus facilement l’univers des mutants aux non-initiés. Les dessins sont bons, l’animation soignée, la musique cool, la galerie de méchants est étendue et les causes défendues par les mutants sont abordées sans lourdeur bien qu’il s’agisse d’un dessin animé pour jeunes. Non j’ai beau chercher je ne trouve rien à redire sur cette série.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    999 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 20 avril 2013
    Après le succès de la série "Batman", les studios Marvel décident eux aussi de mettre en images un de leurs comics et cette fois-ci de manière travaillée, leurs précédentes tentatives de séries animées dans les années 80 étant des semi-échecs. Ce sont donc les X-Men qui bénéficient d'un traitement de faveur et qui vont passionner les fans de la BD à travers cinq saisons complètes et surprenantes... Après un pilote avorté (l'excellent "Pryde of the X-Men", au ton et au look sensiblement différents), la série commence sur les chapeaux de roues en mettant en avant le personnage de Jubilee faisant la rencontre fortuite de ses confrères mutants. S'en suivra une série d'aventures palpitantes qui, fait inédit chez un dessin animé américain, ont une ligne directive, créant ainsi progressivement de véritables arcs scénaristiques, comme le comics. Au programme donc : des personnages par centaines dont les Sentinelles, Mister Sinistre, Omega Red, les Morlocks et bien entendu la Confrérie des Mauvais Mutants mais aussi l'adaptation de plusieurs grands arcs du comics original comme "Futur Antérieur", "l'Ère d'Apocalypse" et même "la Saga du Phénix". De plus, des personnages alors récemment créés pour le comics (Jubilee, Gambit, Bishop sans oublier des guest stars de prestige comme Deadpool, Blink et Feral) sont intégrés au récit en tant que personnages principaux pendant que l'on découvre les origines de Malicia, Serval ou encore Tornade, ici mis en place autant avec fidélité que d'une manière parfois quelque peu bâclée. L'animation est quant à elle malheureusement inégale d'un épisode à l'autre ("Pryde of the X-Men" était beaucoup plus soigné) et certains dialogues sont vraiment bas de gamme, accentués par un doublage français ridicule où plusieurs doubleurs s'occupent simultanément de différents personnages comme Patrick Poivey qui double pas moins de huit personnages aux rôles variés .Mais ne boudons pas notre plaisir, voir les X-Men dans un dessin animé rythmé et passionnant, visuellement coloré mais très sombre dans son histoire progressive, ce n'est pas tous les jours que l'on voit ça.
    anton2
    anton2

    11 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 27 mai 2016
    X-Men est vraiment un magnifique dessin animé. Les grandes lignes des comics sont respectés et l'on retrouve plusieurs X-Men dont Jubilee la petite mutante en quête de réponse trouve refuge chez Charles Xavier. Je me rappelle avoir adoré la saga sur le phénix. Vraiment un très bon dessin animé.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    999 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 6 février 2015
    Avec le succès de la série "Batman", les studios Marvel décident eux aussi de mettre en images un de leurs comics et cette fois-ci de manière plus travaillée, leurs précédentes tentatives de séries animées dans les années 80 étant globalement des semi-échecs. Ce sont donc les X-Men qui bénéficient d'un traitement de faveur et qui vont passionner les fans de la BD à travers cinq saisons en dents de scie. En ce qui concerne la première, lancée en 1992 et diffusée presque deux ans plus tard en France, la claque est immense... La série commence sur les chapeaux de roues en mettant en avant le personnage de Jubilé faisant la rencontre fortuite de ses confrères mutants. S'en suivra une série d'aventures palpitantes qui, fait inédit chez un dessin animé américain, ont une ligne directive, créant ainsi progressivement de véritables arcs scénaristiques à l'instar du comics. Au programme donc : des personnages issus de diverses époques, l'équipe étant ici constituée des membres originels Cyclope, Jean Grey et le Fauve, de Tornade et Serval (70's), de Malicia (80's) et enfin de Gambit et Jubilé, ces deux derniers étant les plus récemment créés dans le comics. En revanche, tous ont leurs personnalités respectées, faisant face à des ennemis redoutables tels que les Sentinelles, Dents-de-Sabre, l'inévitable Magneto mais aussi Apocalypse et une poignée d'autres bad guys aux rôles moins étoffés. D'autres personnages interviennent aussi dans le récit de manière soit singulière (Colossus, les Morlocks) soit au centre d'un scénario majeur comme Cable, Bishop ou encore Angel. On remarquera un parti-pris pour la plupart des personnages créés par Chris Claremont au cours des années 80, le scénariste ayant largement contribué à épaissir le monde des mutants sur papier. Quant au passé des protagonistes, il est peu à peu dévoilé avec tout de même une certaine retenue. Autre point réellement fort de la série, sa fidélité au matériau de base et surtout l'adaptation de plusieurs grands arcs du comics comme "Futur Antérieur", sensiblement modifié, ou "l'Ère d'Apocalypse". La série ose ainsi conserver toute la teneur politique du comics et ne balancent pas juste des épisodes bourrins basés sur l'éternel schéma "les gentils contre les méchants". De plus, les scénaristes ont ajouté des passages romantiques inédits (le triangle amoureux Cyclope/Jean/Serval, les sentiments entre Malicia et Gambit) qui apportent encore plus de maturité à ce qui n'aurait pu être qu'un simple dessin animé d'action. L'animation est quant à elle malheureusement inégale d'un épisode à l'autre et certains dialogues sont vraiment bas de gamme, accentués par un doublage français ridicule où plusieurs doubleurs s'occupent simultanément de différents personnages. Mais ne boudons pas notre plaisir, voir les X-Men dans un dessin animé rythmé et passionnant, visuellement coloré mais très sombre dans son histoire progressive, ce n'est pas tous les jours que l'on voit ça.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    150 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 27 août 2013
    Une excellente série sur les mutants de l'école du télépathe Charles Xavier avec Wolverine, Cyclope, Jean Grey , Tornade , le Fauve , Colossus , Lucas Bishop , Iceberg contre Magneto, Red Skull , Mastermind !!! Une excellente adaptation des comics Marvel de Stan Lee et Jack Kirby !!!
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

    18 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 mars 2009
    Cette série a bercé mon enfance dans les années 90 et m’a fait découvrir le comic’s et devenir le Fan-Geek que je suis aujourd’hui. Un peu vieillot, cette série d’animation toutefois a gardé son charme et son esprit US originel.
    Aujourd’hui, elle est devenu culte, comme beaucoup d’autre dessins-animé de l’époque.
    A voir, à apprécier et à revoir.
    Superherautre
    Superherautre

    23 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 28 septembre 2013
    Une série vraiment bien et très intéressante, même si les graphismes sont un peut dépassé, on se laisse allez par la trame narrative de la série, qui a une trame narrative, ce qui est assez rare pour une série animée, on a de bon petit scénario, avec certains épisodes mieux que d'autre, mais la série reste vraiment pas mal.
    DarkParadise
    DarkParadise

    127 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 7 août 2010
    Bof, c'est vrai que la série est vraiment génial en elle même mais elle vraiment beaucoup trop vieillit... X-Men Evolution est beaucoup meilleure !
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 3 septembre 2018
    1ère vraie grande série animée sur les super-héros, sa production chaotique et son statut de pionnière lui aura tout de même rendue la tâche un peu difficile. Bien évidemment, voir cette série en français est parfois une torture, avec des voix qui changent d'un épisode à l'autre, des dialogues insipides, et un rendu cheap parfois décourageant. Mais voilà, l'animation est parfois spectaculaire, les affrontements dantesques au rendez-vous, malgré une certaine rigidité. Après trois saisons de plutôt bonne tenue, la série abandonne presque toutes ses ambitions narratives, abandonnant fréquemment ses personnages, et ne résolvant partiellement que certaine intrigues. Et que dire des 6 derniers épisodes, repris en main par un studio de qualité largement inférieure, ce qui rehausse encore plus le niveau des épisodes précédents. Les nostalgiques pourront toujours s'y accrocher, les plus lucides trouveront tout cela un brin daté. Mais ça reste une bonne série, qui aura su, dans ses premières saisons, plantée un décor passionnant, et faire appel à un large panel de héros (avec quelques apparitions surprises ou cachées, comme Spider-Man, Black Panther, voire Captain AMerica dans un épisode, hélas signé par le mauvais studio d'animation....).
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    162 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    3,5
    Publiée le 6 mai 2023
    J’aime beaucoup les X-Men en règle générale et la série ne cesse de s’améliorer ; en effet, la quatrième saison est bien et se permet plus d’ambition a contrario des premières saisons. Les histoires sont plus passionnantes et l’animation paraît plus qualitative.

    Je trouve que l’animation ne fait qu’être plus belle. Avant de regarder cette saison, il ne faut vraiment pas être épileptique car il y a des moments où les couleurs sont un peu trop appuyées. Mais, le tout devient vraiment fluide et c’est très plaisant à regarder ; les détails sont également plus présents.

    En ce qui concerne les histoires, elles sont nettement plus intéressantes et très prenantes. Déjà, la plupart dure plus longtemps, et c’est très cool de voir un récit qui s’étale sur plusieurs épisodes. Ensuite, on s’attache de plus en plus aux personnages et l’univers est en totale expansion. En somme, les récits sont plus ambitieux et mieux écrits.

    Je conseille simplement cette avant-dernière saison qui ne fait que grimper en qualité, qu’elle soit scénaristique ou visuelle.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    162 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 5
    2,5
    Publiée le 7 mai 2023
    J’avoue que je trouve cette dernière saison un peu trop moyenne. Déjà, elle est plus courte et les épisodes sont nettement moins intéressants malgré une animation de qualité et remplie de détails.

    Il est vrai que la mise en scène n’a fait que s’améliorer ; l’animation est très belle et plus fluide. Il faut aussi notifier que les couleurs sont moins flashys et le panel colorimétrique est plus complet. C’est-à-dire qu’il y a des détails qui rendent l'animation d’une qualité exceptionnelle. Ensuite, la musique est un peu moins présente mais elle n’en reste pas moins chouette et prenante.

    Par contre, je trouve que les épisodes sont moins ambitieux, moins prenants, moins intéressants. Effectivement, les histoires sont un peu moins bien écrites et malgré la courte durée de cette saison, elle m’a profondément ennuyée. Cela étant posé, les personnages sont quand même à leur honneur tout au long de ses épisodes.

    Malgré tout, je conseille cette dernière saison car elle vaut un simple regard ; mais, il faut savoir que ce n’est pas la meilleure.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    162 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 8 mai 2023
    Je suis très friand de l’univers des X-Men ; j’avais connaissance de cette série culte mais je ne l’avais jamais regardée. Et finalement, c’est vraiment pas mal. La réalisation ne fait que d’améliorer au fur et à mesure des saisons au même rang que les histoires qui gagnent en ambition.

    Très rapidement, je trouve que l’animation ne fait que grimper en qualité entre les différentes saisons ; nous passons de couleurs trop flashys à des détails par abondance sur les personnages. Nous passons d’un ensemble de mouvements saccadés à une animation fluide. Du côté de la musique, il n’y pas de changement mais elle est très belle et reconnaissable ; je comprends pourquoi elle est devenue culte. La qualité de cette série ne fait que s’accroître.

    Quant aux différentes histoires, l’ambition va elle-aussi crescendo ; en effet, les récits sont plus longs et mêlent plus de personnages ; excepté la dernière saison qui est un peu fainéante. Le développement des différents personnages se fait lentement mais sûrement et finit par être très complet avec une évolution cohérente vis-à-vis de chacun. En clair, la narration démarre vers la troisième saison mais cela n’empêche que chaque histoire est prenante à son échelle.

    C’est tout à fait normal de conseiller cette série malgré l’ancienneté de celle-ci, elle reste très cool à découvrir aujourd’hui.
    RealPrime
    RealPrime

    88 abonnés 1 764 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    3,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    2 fois plus longue que ses prédécesseurs, une intrigue majeurs en 2 parties étalée entre le début et la fin du programme, cette saison à été l'occasion de faire écho (avant l'heure) au spoiler: l'opus "Dark Phoenix" de la prélogie de la Fox ou Jeanne Grey se voit envahir d'une force spatiale là rendant incontrôlable et funeste. 6 à 7 épisodes entièrement consacrés à cette métamorphose qui ne sera guère de tous repos pour nos mutants mais qui occupera quand même la quasi moitié de la saison. Ce qui frappe aussi, c'est la ringardise de certains dialogues faisant le souvenir des très vieilles affiches ou la romanesque et donc, le théâtrale et surtout, l'eau de rose, étaient rois. Autre intrigue plus ou moins longue mais ne passant pas inaperçu, ces mutants galactiques et dont un ptérodactyle qui viendrait d'une autre dimension puis s'étant retrouver ici comme par magie. Honnêtement je trouve chez ces derniers une importance moindre et plus un look rétro assez pimpant ayant mal vécu. Ce qui est percutant aussi est l'obsession du meneur de ces nouveaux mutants pour Jeanne ou plutôt, Phoenix, dont la poussée vers l'extrême l'aura mis bien mal.
    Au final, rien ne sert de combattre, ou presque, de combattre une force démoniaque par la force mais bien par la pensée... Trop gentil comme conclusion à mon goût. Un final trop facile mais un ensemble percutant mais qui ne donne aucun indice sur la suite à venir.
    RealPrime
    RealPrime

    88 abonnés 1 764 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    S1 & 2 : Grande série Marvel de la dernière "vieille" décennie, cette dernière démontre parfaitement à quel point sa qualité à mal vieillie, aussi bien côté visuel que dans le doublage. Autre constat, même si les saisons sont riches d'épisodes, 20 min dont 1 pour le résumé précédent et 1,30 pour son générique de début et final, on frôle donc 15 min d'épisode donc vous l'aurez compris, ça se regarde à la vitesse du son. spoiler: Sur le récit global des 2 premières, c'est clairement le quotidien des mutants dans le civil et leur énorme différence sociale et anatomique qui sont au cœur du récit. Stan Lee et Jack Kirby les ont créer pour symboliser les métamorphoses physiques durant la guerre froide mais surtout pour dénoncer le racisme des genres sociaux et ici-même, les dialogues de ces mêmes civils sont franchement crus, à la limite du nazisme. La série permet surtout, pour les moins connaisseurs (à commencer par moi), d'en découvrir les looks, membres et charactères originaux. Il faut dire que même si les années 90 ne sont pas non plus lunaires, leur visuel l'ai clairement par l'exagération hyper prononcer et la sexualisation des femmes mutantes. Hommes bien musclés pour femmes bien fines et généreuses. Ce qui est surprenant et très vieux également, c'est le doublage qui n'aura pas été une partie glamour, Tornade et Logan ayant je pense les pires v.f. par leur agressivités parfois verbales. Un début de programme mettant largement en lumière certains évènements connus des futurs films ("Day of futur past" en premier) ainsi que, et à ma grande surprise, Apocalypse du futur film du même nom. Quant à Gambit (remis à l'honneur dans "DeadPool & Wolvernie"), il sait se montrer et son look est le seul à avoir été respecter dans ce film. Wolverine lui nous fait voyager de sa tenue originale qui, par défaut des studios, ne l'aura jamais porter dans l'avenir (sauf le dernier)
    . A voir comment les choses évolueront et si les récits seront bien moins éparpillés car c'est bien là le défaut premier des 2 saisons, trop d'intrigues en peu de temps.
    Back to Top