S1 & 2 : Grande série Marvel de la dernière "vieille" décennie, cette dernière démontre parfaitement à quel point sa qualité à mal vieillie, aussi bien côté visuel que dans le doublage. Autre constat, même si les saisons sont riches d'épisodes, 20 min dont 1 pour le résumé précédent et 1,30 pour son générique de début et final, on frôle donc 15 min d'épisode donc vous l'aurez compris, ça se regarde à la vitesse du son.
Sur le récit global des 2 premières, c'est clairement le quotidien des mutants dans le civil et leur énorme différence sociale et anatomique qui sont au cœur du récit. Stan Lee et Jack Kirby les ont créer pour symboliser les métamorphoses physiques durant la guerre froide mais surtout pour dénoncer le racisme des genres sociaux et ici-même, les dialogues de ces mêmes civils sont franchement crus, à la limite du nazisme. La série permet surtout, pour les moins connaisseurs (à commencer par moi), d'en découvrir les looks, membres et charactères originaux. Il faut dire que même si les années 90 ne sont pas non plus lunaires, leur visuel l'ai clairement par l'exagération hyper prononcer et la sexualisation des femmes mutantes. Hommes bien musclés pour femmes bien fines et généreuses. Ce qui est surprenant et très vieux également, c'est le doublage qui n'aura pas été une partie glamour, Tornade et Logan ayant je pense les pires v.f. par leur agressivités parfois verbales. Un début de programme mettant largement en lumière certains évènements connus des futurs films ("Day of futur past" en premier) ainsi que, et à ma grande surprise, Apocalypse du futur film du même nom. Quant à Gambit (remis à l'honneur dans "DeadPool & Wolvernie"), il sait se montrer et son look est le seul à avoir été respecter dans ce film. Wolverine lui nous fait voyager de sa tenue originale qui, par défaut des studios, ne l'aura jamais porter dans l'avenir (sauf le dernier)
. A voir comment les choses évolueront et si les récits seront bien moins éparpillés car c'est bien là le défaut premier des 2 saisons, trop d'intrigues en peu de temps.