Je viens de boucler la saison 5, et par la même occasion, la série.
C’est donc tout naturellement que je j’écris et poste cette critique pour vous faire part de mon ressenti.
Lorsque l’émission passait sur TF1 il y a quelques années j’étais tombé dessus par pur hasard et j’dois dire que j’avais bien accroché.
Seulement, je ne regardais que quelques épisodes par attrape…
Dernièrement je suis tombé, (encore une fois par hasard), sur la fiche de la série sur Allociné, ce qui m’a donné envie de reprendre intégralement Ghost Whisperer.
Et le bilan est plutôt positif malgré certaines déceptions.
Commençons par le commencement ;
Ghost Whisperer démarre très bien avec une belle intro qui nous plonge aussitôt dans l’atmosphère de la série. On comprend tout de suite la situation, on fait la connaissance des personnages, on prend connaissance du don de Mélinda, bref après avoir vu le premier épisode on se dit qu’y a un énorme potentiel et que ça ne peut donner qu’une excellente série.
Les épisodes passent, la saison 1 s’achève. Au passage, on termine par un énorme final, à savoir la mort d’Andréa, l’associée et meilleure amie de Mélinda, (donc l’un des personnages principaux), mais aussi l’installation d’une rivalité entre Mélinda, (le bien), et Romano, (le côté obscur de la force), etc.
Puis on enchaine avec la saison 2.
Pareil, même ambiance, on en apprend un peu plus sur les personnages, sur la ville et son histoire.
C’est assez intéressant, captivant, on a du mal à s’empêcher de regarder l’épisode suivant tellement on a envie de voir ce qu’il va se passer, comment les choses vont évoluer.
Est- ce que Mélinda va réussir à contrer le maléfique Romano et réussir à faire passer de l’autre côté tous les esprits qu’il garde auprès de lui ?
Malheureusement, la réponse à cette question reste entière…
Pourtant ça démarre plutôt bien avec la vie de fantôme d’Andréa, son passage de l’autre côté et la rencontre avec Ned et sa mère Délia, (qui deviendront dans les saisons suivantes des personnages principaux).
Ensuite on fait la connaissance du professeur Rick Payne, (qui est soit dit en passant mon personnage préféré).
Et puis la saison touche à sa fin et on ne parle plus de Romano ni de l’homme qui rit…
A la place de ça, on fait la connaissance du pseudo frère de Mélinda qui a le même don qu’elle.
Là, on se dit, pourquoi pas ? Ça peut être intéressant.
Le final de la saison ne vaut celui de la première, mais c’est pas mal quand même.
Vient la saison 3 ;
Bon, les premiers épisodes ne sont pas trop trop mal.
On en apprend un peu plus sur Gabriel, (le « demi-frère » de Mélinda, et ses intentions.
On en apprend aussi un peu plus sur Grandview, la ville sous la ville, les âmes retenues prisonnières dans l’église, etc.
C’est après que ça se dégrade…
Le père de Mélinda qui n’est pas vraiment son père, son demi-frère qui finalement n’est pas non plus réellement son frère, ‘fin bref les derniers épisodes de la saison sont vraiment tirés par les cheveux et on sent bien que la série s’essouffle…
Le seul qui rehausse le niveau de cette saison c’est Rick Payne, (a.k.a Jay Mohr), qui devient l’un des personnages principaux.
Saison 4.
Bon, ça ne démarre pas trop mal, départ de Rick Payne, remplacé par Eli James autre personnage assez charismatique.
Et puis… C’est là que les athéniens s’atteignirent…
On arrive à l’épisode où Jim meure…
Bon, faire mourir le mari de Mélinda, ouais à la limite, OK.
Mais le faire rentrer dans le corps d’un autre homme et broder là-dessus, en partant sur une amnésie, c’est moyen quand même…
Perso j’aurais plus vu un truc du style :
Jim meure, il ne veut pas passer de l’autre côté pour ne pas laisser Mélinda toute seule.
Mélinda ne veut pas non plus le laisser s’en aller.
Alors Jim va poursuivre sa vie de fantôme aux côté de sa femme, il va l’aider à faire passer d’autres esprits de l’autre côté, il va également accéder à des endroits auxquels elle ne peut pas accéder et ainsi la renseigner sur tout ce qui se passe en dessous de Grandview, les menaces, etc.
Jusqu’au jour où ils se rendent compte tous deux que c’est plus très sûr que Jim reste dans le monde des vivants et ainsi la saison se serait achevée sur le passage dans la lumière de Jim.
Mais, les scénaristes l’ont voulu autrement, et c’est bien dommage…
5 ème et dernière saison.
Elle débute par la naissance d’Aiden, fils de Jim et Mélinda, naissance un peu bizarre…
Bon, l’enfant naît, on a droit à une grosse ellipse, et on reprend l’action 5 ans plus tard, on constate que rien ou presque n’a changé, (Délia ne travaille plus avec Mélinda à la boutique mais tient une agence immobilière, Ned est à l’université quant à Jim il est devenu médecin, mis à part ça tout est comme dans les saisons précédentes…
Bon, on apprend qu’Aiden n’a pas seulement le don de sa mère mais il a en plus des pouvoirs spéciaux, (comme si le don ne suffisait pas…)
On parle vaguement des « gardiens », de ce qu’ils sont en réalité, on commence vaguement à connaître Carl.
On nous parle d’ombres et de rayonnants sans trop en dire, on sait juste qu’Aiden seul peut les voir.
Les épisodes se suivent, il ne se passe pas grand-chose, à peu près toujours la même rengaine, (fantômes/visions, Mélinda, recherche, résolution, passage de l’autre côté), ça devient vite lassant.
On sent bien que c’est la dernière saison…
C’est seulement dans le dernier épisode que les choses vont bouger un peu.
Là on va enfin avoir des réponses sur que sont les rayonnants ? Que sont les ombres ? Qu’est-ce qu’elles veulent ? De quoi est capable Aiden ? Quel est son rôle ?
On termine donc par un joli final, un happy end qui nous laisse penser qu’à Grandview tout n’est pas prêt de s’arrêter, que Mélinda aidée de son fils vont encore faire passer bon nombre d’esprits de l’autre côté.
Au passage, dans la saison 5, on oublie complétement les événements de la saison 4, (réincarnation de Jim en Sam Lucas), on y fait une toute petite allusion dans le premier épisode lorsque Mélinda donne le nom d’Aiden Lucas à son fils, après on en entend plus parler du reste de la saison.
Tout le monde appelle Jim, Jim, Jim Clancy, Docteur Clancy, et j’en passe.
Voilà en gros ma synthèse sur la série, et mon ressenti sur cette dernière.
Ce que je trouve dommage c’est que c’était une série qui avait un énorme potentiel, seulement il a été très mal exploité…
A chaque fois on nous montre certains éléments qui pourraient être sympa à exploiter, mais on ne va pas au bout…
C’est le cas pour Romano et sa clique, Gabriel, les fantômes dans l’église et plus particulièrement le chef avec les yeux pleins de sang qu’on ne voit qu’une fois, les souterrains, j’en passe et des meilleurs…
En bref ;
Saison 1 à 3 excellent.
Saison 4, les deux ou trois premiers épisodes, pourquoi pas, le reste de la saison n’a vraiment aucune utilité, c’est vraiment, vraiment tiré par les cheveux…
Saison 5, c’est mou, on a du mal à reprendre l’action, à re-rentrer dedans et ça s’énerve seulement dans le dernier épisode, ce que est dommage.
Néanmoins, Ghost Whisperer reste, dans l’ensemble, une bonne série.
Et puis même si on n’est pas fan des histoires de fantômes, rien que pour la belle
Jennifer Love Hewitt, ça vaut le coup d’œil !