Une série à part parmi les dessins animés de mon enfance, et c’est le cas pour beaucoup de gens de ma génération. Déjà parce qu’elle ne ressemble à aucune autre, et qu’aucune n’a -encore- prit la relève.
La transposition des mythes de l’Antiquité, surtout celui de l’Odyssée d’Ulysse, au 31ème siècle, avec ce que cela suppose de technologies futuristes et l’opposition des deux mondes, est tout simplement géniale. C’est assez fidèle aux récits d’Homère et les clins d’œil sont nombreux, tels : la base de Troie qui ressemble à un casque troyen, le Cyclope, les dieux qui attaquent avec des tridents puisque c’est Poséidon qui veut se venger, des colonnes grecques comme dans les temples, Atlas qui soutient le monde (enfin la Galaxie ici), Thésée, Ariane, le Minotaure (bien fait en plus), la magicienne Circé, Orphée et Eurydice, Cerbère, la traversée d’Ulysse sans ses compagnons (DA pour enfants oblige : ils ne sont pas morts), Pénélope est même évoquée et montrée. Sinon ça respecte bien les mythes et légendes de la Grèce antique, encore plus quand Ulysse retrouve son ancêtre.
Les personnages sont bien faits, ce ne sont pas juste de bêtes héros : Nono apporte une touche d’insouciance et de légèreté (à tel point qu’il fera un single qui va cartonner, le côté sympa surement), Themys a le rôle d’écervelée qui fait des bêtises –souvent dévolu aux femmes en ces temps là- mais disons que c’est pour coller aux préceptes bibliques et antiques, Télémaque ne sert pas à grand-chose si ce n’est à être sauvé des situations périlleuses dans lesquelles il se retrouve invariablement (et ce dès le début), d’ailleurs il faut noter que son côté androgyne -avec des inspirations antiques- est un style qui plaisait au Japon (cf Andromède), enfin Ulysse est le héros grec mythique, l’anime va en ce sens car il est mieux fait que les autres protagonistes.
Les épisodes sont de bonne qualité, mais sont parfois inégaux, par exemple les opus 6 à 8 sont médiocres. Ils promettaient pourtant (oui jeu de mot avec Prométhée que l’on voit à ce moment là), mais c’est trop plat, limite nunuche parfois. Bizarrement, l’animation est plus lente, il y a plus de longueurs et la musique change, le tout sans raison particulière. A côté de ça on a l’épisode 11 qui fait un peu un mix entre Terminator et Alien, ou le 21 qui aborde un sujet osé dans une série pour gamins : la condition féminine. Les autres sont plus banals et se ressemblent davantage, soit Ulysse fait le bon samaritain en aidant des gens dans le besoin qu’il vient de rencontrer, soit il est à la recherche d’une personne ou d’un objet qui leur permettrait de sortir de l’Olympe, et bien sûr ça leur échappe. A croire d’ailleurs que le domaine des dieux est balisé, que c’est facile d’en sortir, qu’un magasin de cartes en a éparpillé plein dans le coin, ou qu’Ulysse est entouré de GPS en panne de batterie (Tantale ?) ; ou façon Star Trek : Ulysse part explorer une planète pour l’aider et se retrouve piégé avec une radio en rade. D’une façon générale le rythme est mauvais : 21 minutes c’est trop court vu le contexte, les intrigues se défont alors qu’on vient à peine d’en poser les bases et d’introduire le côté mythologique mixé avec la SF. Si cela peut convenir aux bambins et faire qu’ils ne décrochent pas tant mieux, cependant pour un adulte ça devient vite lassant.
Notons qu’il aurait été préférable de lancer la série par un double épisode car celui-ci est trop mené tambour battant. Cela aurait permit de mieux poser les bases, d’augmenter l’empathie envers les Compagnons, de soigner l’introduction à ce monde et d’améliorer la bande son puisque les dialogues sont d’un volume trop faible quand le bruit des vaisseaux est trop important. Bon puis on a des images qui se répètent (fréquent dans les DA de l’époque) et un côté surjoué par moments. Le 1er générique est très moyen, je lui préfère amplement « Ulysse revient » que l’on doit au retour de la série à la TV. La musique par contre est géniale, surtout celle inquiétante décrite par le joueur du grenier, ça amène bien l’ambiance, et les autres font très rock des années 90 ou pourrait convenir à un porno. Je trouve aussi que la voix française d’Ulysse correspond très bien au personnage, même si les dialogues sont un peu simplistes (mais posés, clairs et efficaces aussi). Les décors nous amènent bien dans ce monde imaginaire aussi, bien qu’ils soient parfois bizarres et/ou psychédéliques.
Au final, c’est bien trouvé, bien mené, avec une fin plus que convenable (même si elle est prévisible) mais ça manquait de complexité et d’aventures plus mouvementées. Je recommande néanmoins ce dessin animé à tout le monde, surtout aux plus petits car des séries de ce genre, qui t’apprennent des choses, c’est tellement rare qu’il ne faut pas s’en priver.