Mon compte
    Ulysse 31
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,4
    2540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ulysse 31 ?

    28 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    7 critiques
    3
    6 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    David B.
    David B.

    44 abonnés 565 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 27 février 2015
    Une riche idée que cette série animée retraçant au format futuriste les épreuves d'Ulysse. Une brochette de personnages attachants : nono le petit robot en tête (toujours prêt à fêter quelque chose avec "un petit boulon") mais également Télémaque, Thémis... Une bande son mémorable et des épisodes gravés dans ma mémoire...
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 2 avril 2017
    Une série à part parmi les dessins animés de mon enfance, et c’est le cas pour beaucoup de gens de ma génération. Déjà parce qu’elle ne ressemble à aucune autre, et qu’aucune n’a -encore- prit la relève.
    La transposition des mythes de l’Antiquité, surtout celui de l’Odyssée d’Ulysse, au 31ème siècle, avec ce que cela suppose de technologies futuristes et l’opposition des deux mondes, est tout simplement géniale. C’est assez fidèle aux récits d’Homère et les clins d’œil sont nombreux, tels : la base de Troie qui ressemble à un casque troyen, le Cyclope, les dieux qui attaquent avec des tridents puisque c’est Poséidon qui veut se venger, des colonnes grecques comme dans les temples, Atlas qui soutient le monde (enfin la Galaxie ici), Thésée, Ariane, le Minotaure (bien fait en plus), la magicienne Circé, Orphée et Eurydice, Cerbère, la traversée d’Ulysse sans ses compagnons (DA pour enfants oblige : ils ne sont pas morts), Pénélope est même évoquée et montrée. Sinon ça respecte bien les mythes et légendes de la Grèce antique, encore plus quand Ulysse retrouve son ancêtre.
    Les personnages sont bien faits, ce ne sont pas juste de bêtes héros : Nono apporte une touche d’insouciance et de légèreté (à tel point qu’il fera un single qui va cartonner, le côté sympa surement), Themys a le rôle d’écervelée qui fait des bêtises –souvent dévolu aux femmes en ces temps là- mais disons que c’est pour coller aux préceptes bibliques et antiques, Télémaque ne sert pas à grand-chose si ce n’est à être sauvé des situations périlleuses dans lesquelles il se retrouve invariablement (et ce dès le début), d’ailleurs il faut noter que son côté androgyne -avec des inspirations antiques- est un style qui plaisait au Japon (cf Andromède), enfin Ulysse est le héros grec mythique, l’anime va en ce sens car il est mieux fait que les autres protagonistes.
    Les épisodes sont de bonne qualité, mais sont parfois inégaux, par exemple les opus 6 à 8 sont médiocres. Ils promettaient pourtant (oui jeu de mot avec Prométhée que l’on voit à ce moment là), mais c’est trop plat, limite nunuche parfois. Bizarrement, l’animation est plus lente, il y a plus de longueurs et la musique change, le tout sans raison particulière. A côté de ça on a l’épisode 11 qui fait un peu un mix entre Terminator et Alien, ou le 21 qui aborde un sujet osé dans une série pour gamins : la condition féminine. Les autres sont plus banals et se ressemblent davantage, soit Ulysse fait le bon samaritain en aidant des gens dans le besoin qu’il vient de rencontrer, soit il est à la recherche d’une personne ou d’un objet qui leur permettrait de sortir de l’Olympe, et bien sûr ça leur échappe. A croire d’ailleurs que le domaine des dieux est balisé, que c’est facile d’en sortir, qu’un magasin de cartes en a éparpillé plein dans le coin, ou qu’Ulysse est entouré de GPS en panne de batterie (Tantale ?) ; ou façon Star Trek : Ulysse part explorer une planète pour l’aider et se retrouve piégé avec une radio en rade. D’une façon générale le rythme est mauvais : 21 minutes c’est trop court vu le contexte, les intrigues se défont alors qu’on vient à peine d’en poser les bases et d’introduire le côté mythologique mixé avec la SF. Si cela peut convenir aux bambins et faire qu’ils ne décrochent pas tant mieux, cependant pour un adulte ça devient vite lassant.
    Notons qu’il aurait été préférable de lancer la série par un double épisode car celui-ci est trop mené tambour battant. Cela aurait permit de mieux poser les bases, d’augmenter l’empathie envers les Compagnons, de soigner l’introduction à ce monde et d’améliorer la bande son puisque les dialogues sont d’un volume trop faible quand le bruit des vaisseaux est trop important. Bon puis on a des images qui se répètent (fréquent dans les DA de l’époque) et un côté surjoué par moments. Le 1er générique est très moyen, je lui préfère amplement « Ulysse revient » que l’on doit au retour de la série à la TV. La musique par contre est géniale, surtout celle inquiétante décrite par le joueur du grenier, ça amène bien l’ambiance, et les autres font très rock des années 90 ou pourrait convenir à un porno. Je trouve aussi que la voix française d’Ulysse correspond très bien au personnage, même si les dialogues sont un peu simplistes (mais posés, clairs et efficaces aussi). Les décors nous amènent bien dans ce monde imaginaire aussi, bien qu’ils soient parfois bizarres et/ou psychédéliques.
    Au final, c’est bien trouvé, bien mené, avec une fin plus que convenable (même si elle est prévisible) mais ça manquait de complexité et d’aventures plus mouvementées. Je recommande néanmoins ce dessin animé à tout le monde, surtout aux plus petits car des séries de ce genre, qui t’apprennent des choses, c’est tellement rare qu’il ne faut pas s’en priver.
    obpjg
    obpjg

    7 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 14 avril 2015
    Mythique, tout simplement. De beaux personnages à tout point de vue (je donne un prix spécial à la douce Thémis et à l'inénarrable Nono). Les aventures l'Odysseus et ses occupants ainsi que la voix caverneuse de Jean Topart (Zeus) ont marqué toute une génération. Un chef-d'oeuvre.
    estcetony1
    estcetony1

    18 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 21 septembre 2014
    Encore une série des années 80 et contrairement à ce que de nombreuses personnes gardaient en tête, Ulysse 31 n'est pas interminable, il n'est constitué que de 26 épisodes mais à l'époque de sa diffusion, les épisodes étaient coupés en 2 voire plus ^_^.
    Cette série est assez intelligente au niveau de l'incrustation des éléments mythologiques dans le futur et ceux d'entre nous férus de mythologie s'amuseront à reconnaître toutes les allusions.

    Les personnages sont plutôt bien réussi et restent ancrés dans nos mémoires (ahhhh nono le petit robot), les dessins sont quand à eux un peu vieillots mais je préfère amplement regarder ce genre de dessins animés avec une histoire plutôt que les choses infâmes que l'on sert à nos enfants de nos jours.
    Allez y foncez et faîtes découvrir ce dessins animés à vos enfants
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 janvier 2009
    Je regardais cette série lorsque j'avais 6 ans, j'en ai maintenant 34. C'est toujours aussi bien. L'adaptation de la mythologie grecque est plutôt réussie, les épisodes regorgent d'idées de scénars excellentes, la musique est pas mal du tout, et toute l'oeuvre dégage une ambiance qui lui est propre. Bref, une réussite qui a bien vieilli, apréciable des petits comme des grands (mon fils de 5 ans a adoré).
    NeoLain
    NeoLain

    5 051 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 22 octobre 2010
    Adaptation SF de l'Odyssée d'Homère sous une production franco-japonaise. Inoubliable personnages comme Nono le petit robot, Télémaque, sans oublier la chanson du générique. Un dessin animé qui déborde d'imagination, tout un univers space disco .
    Kalie
    Kalie

    61 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 3 mai 2016
    Dessin animé qui transpose l'histoire de l’Odyssée et les personnages de la mythologie grecque au 31ème siècle, avec pour résultat, un space opera des plus originaux.
    guimu
    guimu

    17 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 24 février 2009
    la série animée phare de mon enfance !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    305 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 2 novembre 2009
    Plus qu'une adaptation du voyage du heros grec, il s'agit là d'une véritable mythologie pour les nuls; sinon un véritable monde créé et ludique à l'intérieur duquel l'animation est, d'autre part, poussée à son paroxysme: L'episode du Magicien noir avec son tout virtuel restera bien entendu pami les plus impressionnants.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    150 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 30 août 2013
    Une excellente série d'animation !!! Un bon mélange entre science-fiction et mythologique grecque !!! Avec Claude Giraud , doubleur de Robert Redford , Tommy Lee Jones, Alan Rickman, Jon Voight, Liam Neeson, Tom Selleck, Patrick Stewart, Donald Shuterland, Harrison Ford, Mel Gibson, de Roger Moore !!!
    sebwalker
    sebwalker

    21 abonnés 453 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 4 août 2008
    quand les français et les japonais travaillent ensembles sa donne un dessin animés excellent devenue culte
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 5 décembre 2015
    Magnifique dessins animes revus avec mes enfants avec un énorme plaisir. Quel héros, de vrai personnages.
    Ulysse revient !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 4 juin 2009
    La mythologie grecque associée au futur dans un dessin animé souvent dur mais mené par d'impressionants scénaristes et dessinateurs. Que de bons souvenirs avec Ulysse, son fils Télémaque et Nono le petit robot. Quelles aventures! Dommage que cette série ait été si courte. Elle est indémodable. A voir les trop nombreux dessins animés bâclés de ces dernières années, tant sur les dessins que sur le fond, je regrette profondément ces années 80's.
    Fan2contes
    Fan2contes

    66 abonnés 461 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 21 août 2012
    Un manga qui n'a pas très bien vieilli, mais que j'aimais bien regarder de temps en temps.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 29 janvier 2014
    Un autre dessin animé que l'on a tant aimé... La nostalgie de notre enfance....
    Back to Top