Mon compte
    Glee
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,7
    13711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Glee ?

    747 critiques spectateurs

    5
    331 critiques
    4
    199 critiques
    3
    108 critiques
    2
    51 critiques
    1
    24 critiques
    0
    34 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

    191 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 23 mars 2016
    Parce qu'une amie m'a conseillé cette série qui est sa préférée, je l'ai regardé. A vrai dire je n'attendais pas grand chose de cette série musicale étant donné que je ne suis pas fan de ce genre. "Glee" est une série crée par Brad Falchuk et Ryan Murphy, créateurs de "American Horror Story". Lorsque je me suis lancé dans le visionnage, je ne pensais devenir aussi fasciné par cet univers décalé et bourré de références. En effet, "Glee" a été une addiction pendant un certain temps.

    Si la qualité d'écriture a varié au fil des saisons (les meilleures étant les 2 premières), l'ensemble a été très agréable à suivre. Suffisamment bien réfléchie et mise en scène pour captiver l'attention des spectateurs, remplie de séquences auxquelles l'on peut s'identifier (principalement par l'intermédiaire des personnages), "Glee" est un plaisir coupable qui donne la bonne humeur. La joie, l'ambiance amicale qui se dégage de l'ensemble de la série donne une certaine joie de vivre. La mise en scène des réalisateurs est très efficace, malgré un rythme qui s'essouffle par moments. Souvent redondante et manquant aussi de rebondissements, "Glee" ne révolutionne pas le genre mais captive durant 6 saisons. Certains mouvements de caméra sont inventifs, particulièrement bien trouvés et travaillés.

    D'innombrables chansons sont retranscrites à l'écran telles certaines des Beatles, de Beyonce, Gotye, Britney Spears et autres stars mythiques qui ont laissé leur empreinte dans le sol musicale. Les interprétations des comédiens sont tout bonnement très réussies. Si l'on sent la postproduction et l'ajout sonore, cela reste vivant et bien utilisé. Le casting bourre les références (l'on peut en retenir certaines comme Marilyn Manson, ou des séries de pop-culture) et campe des protagonistes très attachants. les personnalités sont bien travaillées, bien recherchées et complexes dans leur développement. Matthew Morrison, Chris Colfer, Darren Criss, Lea Michele, Amber Riley, Naya Rivera (sublime), Dianna Agron, Dot-Marie Jones, Cory Monteith, Jayma Mays, Mark Salling, Heather Morris, Jenna Ushkowitz, Kevin McHale et Harry Shum Jr. forment cette équipe, cette bande à amis que nous suivons durant chaque épisodes à travers querelles, histoires amoureuses, chansons et visites. Tous ont une performance crédible. Toutefois, l'on retient l'incroyable prestation de Jane Lynch, tyrannique coach sportif. Son personnage est de loin celui que je préfère ; c'est celui qui m'a fait vibrer, rire, qui m'a terrifié. Ses insultes sont superbes, dans la lignée de "Full Metal Jacket" ou encore récemment "Whiplash", et a une prestance et un charisme à l'écran imposant. J'ai aussi apprécié les guest-stars que sont Neil Patrick Harris ("Gone Girl"), Gwyneth Paltrow ("Iron Man"), Katey Sagal ("Sons of Anarchy") et Whoopy Goldberg ("Sister Act"). Bien caricaturaux et souvent exagérés, les personnages restent sympathiques et captivants.

    "Glee" n'est pas un chef d'œuvre ni un navet, c'est une série que l'on regarde pour passer le temps, qui fait ressentir les émotions de la Vie. C'est un plaisir coupable que je recommande, bien qu'en dessous de certaines séries de ces temps. Bien réalisé, entrainant et rythmé auditivement, "Glee" m'a fait du bien pendant plusieurs mois.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 3 avril 2015
    Glee est l'une des meilleures séries de ses dix dernières années. Glee,avec son scénario simple & burlesque est avant tout une série festif,agréable,bonne enfant. Glee,c'est aussi une série qui caricature la société actuelle et se permet de donner des leçons au cours des épisodes et des saisons,des leçons portant sur l'harcèlement,l'homosexualité,l'handicape etc...Glee,c'est aussi une série à s'approprier,ou chaque personne peut se reconnaître en un personnage,en une émotion ou en une chanson.Alors oui,il y'a certains qui diront que c'est "niant-niant" ou que c'est pour enfant. Non,Glee parle à tout-âge,Glee est efficace de la façon à nous transmettre un message,comme le fait qu'il faut avoir confiance en-soi et d'accepter les autres quelques-soi.Alors oui,c'est avant tout une série militant pour les droits de chacun et et militant pour un changement de société. Mais c'est aussi une série hyper comique,avec des personnages caricaturaux les plus burlesques les uns que les autres (Sue Sylvester et son penchant pour le sadique,Brittany S. Pierce & son intelligence peu développée,Rachel Berry et son comportement de diva,caricaturant les plus grandes stars de R&B. etc...). Pour revenir aux scénarios,c'est une série qui se renouvelle et qui peut surprendre à chaque épisode,tout d'abord par les thèmes abordés,par les chansons chantées & par l'originalité du tout. La réalisation est super,on retrouve Ryan Murphy,le realisateur "Gay-Friendly" et qui est,je pense,un génie de la télévision. Glee est peut être une série enfantine,mais si par série enfantine vous signifiez,passez un bon moment,apprendre quelques choses,et en sortir,alors oui,je suis enfantin.

    4.5/5
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

    57 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 6
    4,0
    Publiée le 27 septembre 2015
    6ème et dernière saison de Glee, ce nouveau cycle de 13 épisode ramène la série à un niveau qu'elle avait laissé loin derrière elle, et avec lequel elle clôt la série, dans l'humour tranchant de ses débuts, ses reprises musicales incroyables, et son casting reboosté. Pour conclure Glee est une série qui aura connue des hauts et beaucoup de bas, mais qui aura toujours gardé sa mission de divertir, de faire rire et d'émouvoir aux larmes. C'est toute une génération qui aura grandit avec les lycéens de McKinley et qui aura pu savourer avec tendresse cette série bien plus généreuse et réaliste qu'elle n'y parait.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    108 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 16 juillet 2015
    Ouh là. Je sais que la tendance est à la baisse de qualité pour placer plus de bling bling, afin de mieux coller aux codes de l’époque, mais là quand même, c’est abyssal. Chaque génération sa comédie musicale, et donc maintenant la série qui va avec. C’est facultatif mais vu comment ça marche et le marketing qu’on peut faire autour (produits dérivés, concerts, films) personne ne s’en priverait, surtout pas aux USA, et on suit plus bêtes que des moutons ailleurs dans le monde.
    Car oui cette série est nulle, comme Fame avant elle, comme Un Dos Tres dans un autre registre, comme la future série Dirty Dancing (la preuve donc que ça rapporter sinon personne ne tenterait d’adapter ça). Les acteurs sont juste des bogoss présents pour attirer de l’adolescente dégénérée, ou pour la discrimination positive (histoire de représenter les différentes origines au pays de l’oncle Sam, ainsi que les handicapés). Enfin en aucun cas ce ne sont des acteurs, ou alors ils sont très mauvais vu leur « jeu ». Des histoires banales avec une trame qui n’est qu’un prétexte à balancer toujours plus de chansons qui font saigner les oreilles. Là aussi la qualité on ne connait pas, ben non on remplace par la quantité, ça fera des albums. Tout se ressemble, tout se répète, non la seule bonne chose ici c’est que ça se finit bientôt, et ça sera vite oublié, tant mieux, en attendant le prochain attrape gogos.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 6
    3,0
    Publiée le 29 mars 2015
    Car je trouve que la saison 6 ne sert à rien !! elle était censée faire sa vie à New York c'était son plus grand rêve et tout à coup elle revient dans sa ville natale pour diriger le glee club sauf que le glee club était disou dans la saison 5 !! donc la Meuf elle passer 3 saison en disant "je vais partir lycée pour réaliser mon rêve à New York " et après elle veut retourner au glee club en tant que prof de musique ! pfff
    Audrey L
    Audrey L

    654 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,5
    Publiée le 14 août 2018
    Plutôt 13/20 : par rapport à la première saison (notée subjectivement 17/20) il n'y a que quelques bons points pour beaucoup de régressions... Tout d'abord, il y a trop de chansons ! On passe de trois ou quatre (S1) à six ou sept par épisode ! On passe juste de chanson en chanson, en oubliant complètement l'intrigue, qui est vraiment nulle sur certains épisodes : l'épisode "alcool", "sexy", "Croque-Jésus" (du grand n'importe quoi à tous les niveaux...), etc... Heureusement, les chorégraphies sont plus soignées (on arrête de tourner sur soi en faisant "coucou" avec la main), de même que des chansons sont plaisantes (subjectivement) : l'ensemble des chansons "Rocky Horror Picture Glee Show" (dont la jouissive Touch Me ! Quel clip sensuel, mes aïeux !), Misery, ou autres. L'épisode-kleenex (l'AVC du père de Kurt) fonctionne bien et est émouvant. Niveau personnage, c'est la débandade : on approfondit le personnage de Kurt (mon préféré, donc un bon point pour ma part) pour l'écarter à peine quelques épisodes après le début de cette saison (on ne le voit ni ne l'entend presque plus ! Quel dommage !), Puck disparaît complètement des radars pendant quatre épisodes et revient sans trop de raison à l'improviste (cela sent le planning d'acteur complexe....), des nouveaux personnages vides (Lauren et Carl) avec pour Carl l'unique raison de sa présence qui est de nous faire enrager de ralentir une union que l'on voit tous venir à cent mètres ( spoiler: Emma et Will
    ) mais qui tourne inutilement autour du pot (quel mariage bidon qui nous sert d'attente !), Sue est toujours dans son double-jeu méchant qui n'a donc aucune progression par rapport à la saison 1, et un Sam nunuche mais qui chante bien (on n'en demande pas plus). L'épisode "Rocky Horror" reste le meilleur musicalement parlant, et celui de l'AVC du père de Kurt le plus réussi visuellement parlant. En revanche, une frustration indicible (et surtout une incompréhension totale) quant au choix du Sweet Transvestite : alors que ce rôle allait parfaitement à Kurt (vocalement et surtout dans l'état d'esprit sensuel et déjanté), les scénaristes ont préféré l'attribuer à Mercedes qui en donne une version fade (ne fait que hurler bouche grande ouverte une chanson qui se veut lente et langoureuse... et niveau costume on regrette de n'avoir pas vu Kurt en cuir noir moulant...). Une énorme déception sur cet épisode quand on adore le film original. En résumé, heureusement que la série continue d'être positive et dynamique et que les chansons sont améliorées, car les nouveaux personnages sont creux, les intrigues nunuches à cause d'un trop-plein de chansons sans raison et d'historiettes idiotes, avec une grande frustration sur la mise à l'écart de mon personnage préféré, Kurt, qui au passage aurait fait un flamboyant Sweet Transvestite.
    Arnaud R
    Arnaud R

    91 abonnés 826 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 14 avril 2020
    Une série musicale originale et qui réussit à se rendre intéressante malgré un genre assez limité. Les numéros musicaux sont génialement orchestrés.
    Arnaud R
    Arnaud R

    91 abonnés 826 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,5
    Publiée le 11 novembre 2020
    Une 2e saison dans la lignée de la première avec des intrigues adolescentes plaisantes, des évolutions de personnages intéressantes et des prestations musicales qui se dégustent avec plaisir.
    Agnes L.
    Agnes L.

    175 abonnés 1 698 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 15 octobre 2021
    Glee est une série sympathique avec de belles petites séquences de comédie musicale qui sont plutôt bonnes. Le reste, c'est à dire en arrière plan, les aventures sentimentales des uns et des autres ne sont pas franchement intéressantes. La psychologie des personnages est traitée en superficialité comme dans pas mal de séries américaines. En fait, le but est simplement de divertir, pas de mettre en scène des personnages totalement crédibles. La série plaira plus aux adolescents qu'aux adultes car c'est le public cible, tout se passant dans le cadre d'un lycée.
    Audrey L
    Audrey L

    654 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 27 juin 2018
    Mélangez une bonne dose de High School Musical, un soupçon de drame des Feux de l'Amour, des tubes du Hit Machine U.S., et surtout ajoutez-y un enthousiasme super-vitaminé, vous tenez Glee, et bizarrement c'est un délicieux anti-déprime ! Dynamique, coloré, avec des personnages faciles à suivre et des shows toutes les dix minutes, j'ai apprécié cette série malgré son côté volontairement caricatural (les personnages qui se résument souvent à leur marginalité, les facilités d'intrigues avec des résolutions qui arrangent bien tout le monde, les chorégraphies "too much" lors des shows, et le jeu d'acteurs très théâtral...). Sans parler des effets sonores qui sont des bruitages à la bouche, ce qui m'a dérangée au début (encore la caricature). Mais on se fait vite à ces défauts, on les remarque ponctuellement sans plus, et l'on replonge dans les relations tendues entre les personnages. Personnellement, il n'y a que quelques personnages que je trouve intéressants et dont les péripéties me donnent envie de mettre l'épisode suivant : Kurt Hummel (le personnage homosexuel extraverti) est de loin, pour moi, celui qui me tient en haleine, car sa persécution à l'école est révoltante, sa relation avec son père est touchante, et l'acteur en lui-même ne joue pas beaucoup (il s'agit plus ou moins de l'adaptation romancée de sa vie de souffre-douleur homosexuel) et sa personnalité haut en couleur (pour de vrai, voyez les documentaires et interviews !) est très agréable ! Vue en VO, la série est sympathique pour ses chansons : évidemment formatées "zéro défaut", les chansons n'en restent pas moins parfois des découvertes (étant une bille en tubes modernes, je découvre plusieurs titres par épisodes, avec en plus la possibilités de les réécouter dans les bonus du DVD, une excellente initiative !) et parfois des souvenirs tendres de sons que l'on a au fond du cœur... Autrement, d'autres personnages m'intriguent peu (Rachel, Puck, Quinn...), et certains passages ont beau être jouissifs sur la démesure, ils n'en restent pas moins du grand n'importe quoi (le football dansé sur du Beyoncé...). Un petit plus appréciable : chaque épisode termine sur une chanson en version longue. Également une redécouverte de l'acteur de How I Met Your Mother (Neil Patrick Harris) en chanteur doué dans les notes aigües ! Pour conclure, j'avoue que je pensais détester cette série et le côté très caricatural m'a donné raison au début, mais rapidement il s'est détaché un ou deux personnages (Kurt) dont je veux savoir l'avenir, et la série a dévoilé ses atouts qui sont son dynamisme olympique, sa bonne humeur constante, sa palette de couleurs et costumes hystériques et ses chansons très entraînantes. Mention aux shows que je trouve les plus réussis : Like a Prayer (Madonna), Dream On (Les Misérables), Bad Romance (Lady Gaga, mention aux costumes délicieusement extravagants)... Très divertissant et anti-déprime !
    Audrey L
    Audrey L

    654 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    4,0
    Publiée le 10 octobre 2018
    Une saison que je préfère de très loin à la précédente, voire même à la première. Bien sûr, certains éléments continuent de nous agacer dans cette série, notamment la niaiserie et l'improbabilité sans bornes des intrigues (c'est le but de la série, certes, mais est-on obligés de voir un Irlandais qui se prétend être un leprechaun magique, un personnage pris dans un accident de voitures violent qui revient en fauteuil roulant...mais sans aucune autre égratignure...?). En revanche, le binôme Kurt et Blaine est beaucoup plus visible que dans la saison 2, et c'est tant mieux (mon duo préféré de très loin, tant musicalement que narrativement). Des chansons sont réussies, comme "One Hand, One Heart", le medley "One Way or Another", "Perfect", "We Are Young" et le magnifique "Jolene"... Quel plaisir de découvrir l'incroyable voix grave de la nouvelle coach (un des meilleurs personnages nouveaux). Des moments forts qu'on attendait tous (soyons honnêtes) : spoiler: le mariage de Emma et Will, l'amicalité de Sue envers le Glee Club (pas trop tôt, le rôle de peau de vache est vite redondant...), les couples qui se stabilisent (et arrêtent les bêtises de voler à droite à gauche) dont Santana et Bettany, Kurt et Blaine, et Finn et Rachel
    . Évidemment, on croise des personnages qui ne servent à rien, si ce n'est relancer l'intrigue d'un unique épisode (le grand frère de Blaine, la tête à claques Sebastian, la nunuche Sugar...). Sur le plan musical, on tient le meilleur dans cette saison. Et si l'on ne devait garder qu'un épisode, cela serait le délicieux "pétage de plomb" scénaristique où chaque personnage échange son acteur avec son parfait antipode (Puck échange avec Blaine, Santana avec Artie...), aussi hilarant pour nous que pour les acteurs (qui en rient encore dans le making-of). Malgré quelques défauts ponctuels, la saison la plus plaisante à voir, et surtout écouter !
    Audrey L
    Audrey L

    654 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 6
    3,0
    Publiée le 22 mars 2019
    Et bien voilà, la série Glee tire le rideau sur la scène et nous fait ses adieux...aussi nostalgiques qu'inutiles (que du fan-service abusif et expéditif). On commence par le retour de la miss Rachel Berry à la faculté après nous avoir bassiné pendant trois saisons (dont l'ensemble de la dernière moitié de la saison 5 !) pour faire carrière à New-York... Tout ça pour ça ! La relation Kurt et Blaine est un désastre, et nous fait regretter les deux tourtereaux des premières saisons : séparation d'emblée de saison (alors qu'on les laissait plus amoureux que jamais), puis ils se re-aiment et se marient dans la foulée (en quelques minutes, vive les girouettes)... Du grand n'importe quoi. De même, on reforme le premier groupe musical, et pour cela on fait revenir les anciens sans vraiment de raison (il faut croire qu'aucun n'a autre chose à faire à ce moment-là, pour revenir faire des chants à la fac...), et en contrepartie on éjecte les "anciens nouveaux" (alerte disparition : Jake, Marley, Ryder, Sugar...). Mais on en remet, juste pour une saison (l'intérêt ? On ne sait pas...) : on ne s'y attache pas car on les abandonne à peine quelques épisodes plus tard, et leur écriture est bâclée (deux jumeaux qui n'ont que leur physique, un jeune en surpoids qui manque de grain vocal, un sportif aphone, et une jeune fille qui était peut-être la plus prometteuse, si on l'avait laissé chanter plus de deux-trois fois...). Et comment croire une seule seconde à cette fac où n'importe qui rentre comme dans un moulin (dans une société parano des attaques que sont les États-Unis...), ici c'est un vrai hall de gare (des gens monopolisent les salles de classe sans autorisation de la principale, qui s'y oppose, et c'est censé être une série "un minimum réaliste ?"). Seuls points positifs : le mariage de Santana et Britanny, et le rôle plus profond de Becky (un excellent point de lui avoir ajouté une relation, tout le monde a droit à sa dose de romance !). La chorégraphie de A-ha est au top, le chant de Hairspray par une chorale de transgenres est génial, et le final est plutôt réussi (malgré les grandes facilités et énormités). Un final bancal, vraiment dispensable, qui ne fait que jouer sur la corde nostalgique sans plus d'intérêt.
    Audrey L
    Audrey L

    654 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    2,0
    Publiée le 5 novembre 2018
    La déchéance totale, le grand écart d'une série qui devient l'un des pires soap vu à ce jour, tout juste regardable (seul l'épisode "Comme au cinéma" m'a plu sur l'ensemble de la saison, ce qui vaut les quelques points attribués). Les nouveaux personnages sont tartes (Marley, Jake...) ou complètement risibles (Unique qui est une horrible caricature du transgenre). La palme du revirement de situation le plus écœurant revient au couple Kurt / Blaine. Alors qu'ils formaient un binôme charmant, jamais porté sur les disputes larmoyantes (ce qui n'est pas le cas des autres couples...) et surtout qui nous offraient les plus beaux duos chantés, on les rend infects l'un et l'autre : Blaine est un coureur de "pantalons" (on ne peut pas dire jupons) ce qui est complètement illogique par rapport au personnage des précédentes saisons, et Kurt qui était le parfait sensible est devenu une diva à la jalousie excessive. Ridicule. A l'image du reste de la saison, ridicule : les disputes entre les personnages arrivent n'importe comment juste pour relancer l'intrigue d'un unique épisode (baiser de Finn avec spoiler: Emma
    qui jette un froid avec spoiler: Will
    , Finn aussitôt parti aussitôt trompé par Rachel, les personnages pris en triangle amoureux comme Tina, Sam et Brittany...et ne parlons pas des nouveaux, qui ne servent qu'à ça). Chaque intrigue est plus mauvaise dans son scénario, et l'on perd ses yeux devant l'épisode où tous les personnages sont des super-héros...le pire épisode de très loin, absolument épuisant. Comble de la joie (ironique) : les chansons ne sont même plus agréables (entre les chorégraphies qui prennent le dessus pour Rachel, les nouveaux qui savent tout juste chanter qui reprennent les tubes de Grease, ou les discussions qui coupent les morceaux...). Ecoeurée du choix de couvrir le morceau Just Can't Get Enough (que j'adule) par des dialogues sans intérêts, pour ne rien entendre au final. Tout a changé, tout est archi-nul.
    Audrey L
    Audrey L

    654 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 5
    3,5
    Publiée le 10 mars 2019
    Une bien étrange saison... Etrange, car elle accumule parfois les bons choix scénaristiques (comme faire un épisode entièrement consacré à l'acteur décédé Cory Monteith qui interprétait Finn, le 100ème épisode consacré à des reprises déjà faites dans la série et pour lesquelles les spectateurs ont voté, faire revenir souvent les "anciens"...) et parfois les très mauvais choix (faire un double-épisode de clôture du Glee Club au beau milieu de la saison, ne faire ensuite que du remplissage avec uniquement les anciens, montrer de temps en temps quelques personnages pour ne pas du tout les suivre - avis de recherche lancés pour quelques-uns comme l'Irlandais ou Ryder Lynn -). Et que dire de l'épisode dédié au twerk et un autre qui ressemble à un spectacle du Muppet Show !!! On a les yeux qui fondent, pour de bon, devant les marionnettes qui chantent... Les nouveaux venus (dont le chanteur Adam Lambert, actuel remplaçant du leader voice de Queen) sont plutôt agréables à écouter (subjectivement je préfère largement entendre Lambert dans cette série qui ressemble à son style musical que sur les tubes mythiques de Queen... Mais bon, les goûts et les couleurs...). L'hommage à Finn est par la suite un peu bizarre car il se répète seulement quand le scénario a besoin d'appuyer sur la pédale tragique... A se demander si au final cela tient plus de l'hommage ou de l'argument marketing... Les chorégraphies sont de plus en plus réussies, les costumes aussi, et le couple Kurt et Blaine est enfin réuni (on attend le mariage pour sceller tout ça maintenant). Les bons épisodes sont l'hommage à Finn, le 100ème épisode et le double-épisode (même s'il aurait mieux valu le mettre en fin de saison), et on évitera les épisodes "twerk" et "Muppets" et ceux qui suivent la clôture du Glee Club qui sont du remplissage... Que de choix pour le pire et le meilleur.
    Audrey L
    Audrey L

    654 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 22 mars 2019
    Une série qui donne la patate, l'envie de chanter et surtout d'écouter beaucoup, beaucoup (mais alors : beaucoup !) de musiques ! Glee est un sosie "trash" de High School Musical : des élèves qui chantent dans une fac, oui, mais des élèves qui sont les pires parias imaginables. Un naïf qui croit avoir engrossé sa fiancée en prenant un bain chaud avec elle, tandis que cette dernière est plutôt en cloque du bad boy "collectionneur de filles", une jeune chanteuse imbue de sa personne et très agaçante, un gay qui se fait refaire le portrait à chaque récré et se prend pour Beyoncé, un handicapé en fauteuil roulant qui boit des granitas par les yeux dès qu'il passe dans le couloir, et un prof d'espagnol qui n'en parle pas un mot... Vous tenez le Glee Club. Et c'est aussi hilarant que représentatif de la "vraie" vie : enfin on ne nous montre plus les "bimbos et les beaux gosses" qui chantent dans un monde parfait, mais plutôt les tocards qui se battent pour un peu de reconnaissance, et ça fait du bien. Vraiment légère, comique, feuilleton qu'on aime suivre, Glee est surtout excellente dans ses premières saisons, brillantes avec quelques épisodes qui se détachent du lot : The Rocky Horror Glee Pictures Show, Lady Gaga... Les saisons 4 à 6 en revanche ne sont que du réchauffé, sans grande envie, et n'offrent que des nouveaux bien fades en remplacement des acteurs du premier groupe qui savaient marquer leur personnage respectif par une personnalité reconnaissable. Les chansons sont parfois brillantes (Les Misérables, Physical, Just Can't Get Enough, Pompei, ou l'incontournable Don't Stop Believin'...) ou expédiées (vous en trouverez de nombreuses qui sont cultes et pourtant audibles quelques secondes à peine, sous une flopées de dialogues inutiles... Dommage.). Malgré son développement raté dans les dernières saisons (il passe de timide romantique très attachant à une diva hystérique), Kurt Hummel restera mon personnage préféré, surtout avec son partenaire Blaine (meilleurs personnages tant musicalement que narrativement). Glee n'est pas un chef-d’œuvre, avec une fin vraiment poussive et bancale, mais son démarrage en trombes remporte un franc succès pour les amateurs de musiques et de feel-good. Énergisant et agréable, buvons tous du granitas par les yeux !
    Back to Top