Parce qu'une amie m'a conseillé cette série qui est sa préférée, je l'ai regardé. A vrai dire je n'attendais pas grand chose de cette série musicale étant donné que je ne suis pas fan de ce genre. "Glee" est une série crée par Brad Falchuk et Ryan Murphy, créateurs de "American Horror Story". Lorsque je me suis lancé dans le visionnage, je ne pensais devenir aussi fasciné par cet univers décalé et bourré de références. En effet, "Glee" a été une addiction pendant un certain temps.
Si la qualité d'écriture a varié au fil des saisons (les meilleures étant les 2 premières), l'ensemble a été très agréable à suivre. Suffisamment bien réfléchie et mise en scène pour captiver l'attention des spectateurs, remplie de séquences auxquelles l'on peut s'identifier (principalement par l'intermédiaire des personnages), "Glee" est un plaisir coupable qui donne la bonne humeur. La joie, l'ambiance amicale qui se dégage de l'ensemble de la série donne une certaine joie de vivre. La mise en scène des réalisateurs est très efficace, malgré un rythme qui s'essouffle par moments. Souvent redondante et manquant aussi de rebondissements, "Glee" ne révolutionne pas le genre mais captive durant 6 saisons. Certains mouvements de caméra sont inventifs, particulièrement bien trouvés et travaillés.
D'innombrables chansons sont retranscrites à l'écran telles certaines des Beatles, de Beyonce, Gotye, Britney Spears et autres stars mythiques qui ont laissé leur empreinte dans le sol musicale. Les interprétations des comédiens sont tout bonnement très réussies. Si l'on sent la postproduction et l'ajout sonore, cela reste vivant et bien utilisé. Le casting bourre les références (l'on peut en retenir certaines comme Marilyn Manson, ou des séries de pop-culture) et campe des protagonistes très attachants. les personnalités sont bien travaillées, bien recherchées et complexes dans leur développement. Matthew Morrison, Chris Colfer, Darren Criss, Lea Michele, Amber Riley, Naya Rivera (sublime), Dianna Agron, Dot-Marie Jones, Cory Monteith, Jayma Mays, Mark Salling, Heather Morris, Jenna Ushkowitz, Kevin McHale et Harry Shum Jr. forment cette équipe, cette bande à amis que nous suivons durant chaque épisodes à travers querelles, histoires amoureuses, chansons et visites. Tous ont une performance crédible. Toutefois, l'on retient l'incroyable prestation de Jane Lynch, tyrannique coach sportif. Son personnage est de loin celui que je préfère ; c'est celui qui m'a fait vibrer, rire, qui m'a terrifié. Ses insultes sont superbes, dans la lignée de "Full Metal Jacket" ou encore récemment "Whiplash", et a une prestance et un charisme à l'écran imposant. J'ai aussi apprécié les guest-stars que sont Neil Patrick Harris ("Gone Girl"), Gwyneth Paltrow ("Iron Man"), Katey Sagal ("Sons of Anarchy") et Whoopy Goldberg ("Sister Act"). Bien caricaturaux et souvent exagérés, les personnages restent sympathiques et captivants.
"Glee" n'est pas un chef d'œuvre ni un navet, c'est une série que l'on regarde pour passer le temps, qui fait ressentir les émotions de la Vie. C'est un plaisir coupable que je recommande, bien qu'en dessous de certaines séries de ces temps. Bien réalisé, entrainant et rythmé auditivement, "Glee" m'a fait du bien pendant plusieurs mois.