Mon compte
    La Quatrième dimension
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,6
    4598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Quatrième dimension ?

    92 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    32 critiques
    3
    14 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 809 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 4 septembre 2012
    On a dit plus ou moins tout dit sur cette série mythique des années 60 présenté par l'homme à la cigarette (pas celui des « X-Files », hein) et dont la musique nous reste encore en mémoire. S'il est indiscutable qu'elle a aujourd'hui un peu vieilli, elle n'en reste pas moins un monument télévisuel, de ceux que l'on (re)découvre avec le même plaisir et (quasiment) la même admiration. Rod Serling était en effet un auteur, un vrai, de ceux capables de créer un univers très personnel sans pour autant laisser qui que ce soit de côté, sachant rassembler au-delà du simple registre fantastique par l'habileté de son propos et son regard très juste sur notre société, à l'image de certains coups de théâtres parfois réjouissants. Après, c'est vrai qu'au fur et à mesure des saisons nous sommes en terrain connu et il est peut-être alors moins facile de nous émerveiller devant chaque épisode, mais qu'importe. Car hormis une quatrième saison faisant le choix discutable de passer d'un format 25 à 50 minutes (tentative non renouvelée dans le cinquième volet), on ne voit en définitive guère le temps passer tant les récits parviennent constamment à se renouveler, la présence de noms aussi prestigieux que Charles Beaumont, Richard Matheson, Jerome Bixby et Ray Bradbury n'y étant évidemment pas étrangers... Allez, et pour le plaisir, pourquoi ne pas vous donner une idée de l'immense casting déployé en vous citant simplement quelques noms : Ida Lupino, Burgess Meredith, Rod Taylor, Inger Stevens, Vera Miles, Roddy McDowall, Anne Francis, Jack Warden, William Shatner, Cliff Robertson, Charles Bronson, Elizabeth Montgomery, Peter Falk, Robert Redford, Lee Marvin, Buster Keaton, Donald Pleasence, Dennis Hopper, Robert Duvall, Dana Andrews, James Coburn, Martin Balsam, Mickey Rooney, Telly Savalas, Ron Howard, Richard Basehart, Patrick O'Neal, Martin Landau, Patrick Macnee, George Takei... Bref, si après tout cela vous n'éprouvez toujours pas la moindre envie de faire connaissance avec ce « voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination », c'est que ma plaidoirie est un sacré échec, car malgré quelques réelles imperfections, « La Quatrième Dimension » est d'une habileté, d'une intelligence et même parfois d'une poésie rare : le fantastique dans ce qu'il a de meilleur.
    Julien D
    Julien D

    1 214 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 12 juin 2013
    Tous les sujets et les interrogations posées par le cinéma fantastique et de science-fiction lors de son âge d’or dans les années 60 sont condensés dans cette série culte qui fait l’apologie de ce genre en multipliant, au fil des épisodes, des scénarios plus ou moins inventifs et passionnants. Et oui le défaut majeur d'une telle série dont les épisodes n'ont aucun lien entre eux est inévitablement l'inégalité entre chacun d'entre eux, certains étant dénués d’intérêt alors que d'autres sont inoubliables. Grâce à une inventivité qui parvient à faire passer la psychologie de ses héros avant les effets spéciaux, la réalisation de la série ne fut pas coûteuse mais surtout permis à mettre en place un style scénaristique intelligent qui mérite, un demi-siècle plus tard, d’être remis au gout au jour. L’imagination et le travail d’écriture de Rod Serling sont donc à juste titre devenus une source d’inspiration mythique pour tous les amateurs d’histoires surnaturelles, faisant de sa série une référence indétrônable malgré le coup de vieux qu’elle a pris.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

    76 abonnés 676 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 25 mai 2013
    Cette série pour l'époque etait un chef d’œuvre du genre science fiction fantastique.. Avec cette musique typique qui nous fessait tourbillonné dans l'aventure et dans le suspens je peux vous dire qua l'époque lorsque je regardais ces épisodes j'étais sublimais par la beauté des épisodes.. Certes il y a du noir et blanc et bien j'en fesai pas attention a vrai dire car lorsque beauté et intrigue se mêle comme ici on en avait pour les yeux et pour notre plaisir.. la quatrième dimension est une série qui m'avais marquais et qu'on oubli pas..

    • Actions / Effets Spéciaux: 7.7 / 10
    • Scénario : 8.5 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 8.2 /10
    • Bluraythèque: Oui
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 2 février 2015
    Série diffusée entre 1959 et 1964, "The Twilight Zone" se voulait d'abord concurrente de "Alfred Hitchcock présente", programmé à la même heure sur une autre chaine. Créé et présenté (d'abord en voix-off dans la première saison) par Rod Serling, elle présente une nouvelle histoire à chaque épisode, avec des protagonistes différents et entrant dans le fantastique et/ou la science-fiction à chaque fois.

    Saison 1 : 9/10

    Quelle claque fut cette première saison ! Dès ce premier épisode où l'on suit l'errement d'un homme dans une ville semblant abandonné, le ton est déjà donné. Une atmosphère lourde, intrigante, pesante, parfois légère d'autres fois plus grave mais souvent prenante. Les réalisateurs rentrent assez vite dans le vif du sujet, présentant d'abord une situation normale avant qu'un élément étrange intervienne mettre les protagonistes dans des situations souvent compliquées, avec divers obstacles à la clé.

    L'ensemble est vraiment inventif, nous emmenant régulièrement dans des situations surprenantes et bien trouvées. Les thèmes fantastiques sont souvent utilisés pour mettre l'homme face à sa solitude via des éléments inexplicables (villes désertes, endroits parallèles, apparitions...) et la façon dont les protagonistes vont tenter de percer le mystère de cette nouvelle dimension. C'est fou comme, à partir d'un postulat simple, ils savent aller loin sans devenir lassant, toujours avec un intérêt constant et une atmosphère forte. N'hésitant pas à entrer dans la science-fiction, mêlant parfois même le western, cette série aborde le fantastique sans excès, préférant vraiment se concentrer sur les personnages et la dimension humaine plutôt que sur le spectaculaire. Pas d'effets spéciaux ou de laser ici, Rod Sterling préfère jouer avec le mystère et une atmosphère ambiguë ainsi que sur l'intelligence du spectateur en usant de la science-fiction et du fantastique comme d'un fond pour analyser la société et l'homme, pouvant facilement contourner la censure, vu comment ce genre était considéré comme mineur à l'époque. Ici il s'attaque à des sujets brûlants pour l'époque à l'image de la peur du nucléaire, de la conquête de l'espace et plus généralement de la nature humaine, sa cupidité, ses ambitions ou encore son égoïsme. Il stimule l'imaginaire du spectateur, sachant ne pas se faire démonstratif et en laissant le mystère planer le long des épisodes, proposant plusieurs pistes et ce avec brio, bénéficiant d'une écriture de qualité.

    C'est aussi par son cadre que la série est intéressante, mettant en avant la vie et le socle de la famille américaine moyenne des années 1950, tout comme les mœurs, les modes et les styles de vies. Si sur les 36 épisodes c'est parfois légèrement inégal,l'ensemble reste vraiment de qualités, sachant très vite nous intéresser aux protagonistes et aux situations qui vont en découler. La réalisation est assez classique, souvent méconnaissable d'un réalisateur à un autre, mais efficace, sachant bien mettre en avant les personnages et éléments fantastiques pour nous faire passer par tout un éventail d'émotion et mettant de la tension lors des moments propices. Majoritairement tourné en décors studios, les reconstitutions sont bien faites et exploitées, mettant bien en valeur le cadre de cette vie américaine. Les acteurs sont bons, représentant souvent "Mr tout le monde" ou l'américain moyen, avec quelques (souvent futurs) grands noms qui viennent s'ajouter au casting, comme ici Ida Lupino dans un rôle rappelant celui de Gloria Swanson dans "Sunset Boulevard" ou encore Martin Landau ou Vera Miles. La voix-off de Rod Serling apporte souvent un plus et une touche de charme à l'ensemble, qui n'en manque déjà pas à l'image de la musique (dont celle du générique créé par Marius Constant) et son utilisation, et il apparaît enfin de manières assez savoureuses lors du dernier épisode !

    Une première saison d'excellente qualité, inventive, brillante et intelligente, sachant user des thèmes du fantastique et de la science-fiction pour divertir tout en analysant la société et l'homme et ce, sans lourdeur ou excès mais avec une atmosphère prenante et ambiguë sachant nous faire passer par tout un éventail d'émotion.

    Saison 2 : En cours.

    Dans le même format de la précédente, pas besoin d'être focalisé dessus et pour l'instant j'alterne avec une autre série (Treme). En espérant qu'elle soit (au moins !) à la hauteur de la précédente.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

    114 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 27 mai 2011
    La S.F contemporaine doit beaucoup à cette série, véritable laboratoire scénaristique qui révolutionna le paysage télévisuel et fit rêver des générations de Twilight zonards. Vu le nombre d'épisodes, la série est inégale mais certains sont de vrais bijoux, et les thèmes abordés sont toujours révélateurs de la conscience sociale/politique et de la dimension psychologique de son créateur. Bienvenue dans la quatrième dimension de la conscience (ou de l'inconcience), où les seules limites sont celles de l'imagination. Et les scénaristes n'en manquent pas !
    gamorreen
    gamorreen

    19 abonnés 457 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 12 janvier 2010
    certains épisodes touchaient au sublime!!
    nicperpignan
    nicperpignan

    41 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 15 octobre 2013
    série fantastique exceptionnelle ! même 55 après sa sortie, ça n'a pas bougé ! c'est intemporel ! quel plaisir de voir la série !!!! je l'ai en coffret dvd intégral et quel plaisir !!!!
    Caine78
    Caine78

    6 809 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 5
    4,0
    Publiée le 19 février 2012
    S'il faut avouer que la série culte a aujourd'hui pris un coup de vieux, que ce soit dans sa morale ou dans des histoires parfois un peu prévisibles, « La Quatrième dimension » n'en reste pas moins un grand moment de la télévision. Cette cinquième et dernière saison, si elle n'est pas la meilleure, est d'ailleurs très représentative de ce qu'a pu apporter la série créée par Rod Serling en son temps : beaucoup d'imagination et d'inventivité, mais souvent ancrées dans un contexte précis, le scénariste de « La Planète des singes » ayant toujours quelque chose à dire, même s'il ne le dit pas toujours très subtilement. Cette exploration de l'humain à travers de purs thèmes science-fictionnels et fantastiques est le témoignage d'un homme certes un peu démonstratif, mais intelligent et très respectueux de son public, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Pour ces raisons, cet ultime volet de la série mythique confirme les bonnes dispositions et la créativité constante d'une série qui aura réussi à se renouveler (enfin, à certains moments plus que d'autres, mais bon) pour nous offrir nombre d'épisodes mémorables à laquelle cette ultime saison vient s'intégrer pleinement : salut l'artiste.
    Vagelios
    Vagelios

    44 abonnés 975 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 10 février 2009
    La Quatrième dimension est une série référence qui a grandement marqué le genre fantastique par la qualité de ses scénarios.
    Bruno65
    Bruno65

    32 abonnés 805 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 25 octobre 2011
    Une véritable série culte qui à introduit le fantastique et la science-fiction à la télévision et qui m'a marqué quand j'étais plus jeune.Incontournable pour qui aime ce genre!
    illuminati
    illuminati

    20 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 6 novembre 2007
    un classique, innutile d'en parler, à voir et à revoir!
    Caine78
    Caine78

    6 809 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 3 septembre 2012
    Série mythique de chez mythique (surtout aux Etats-Unis), « La Quatrième Dimension » a aujourd'hui un peu vieilli. Passe encore les effets spéciaux, c'est surtout cet aspect « moral » qui gêne, le résultat paraissant moins audacieux qu'à l'époque. Reste cette formidable inventivité et ce talent pour nous raconter des histoires originales, variées et parfois mémorables, si bien que le plaisir est toujours grand au moment de retrouver Rod Serling et ses légendaires cigarettes, le tout élégamment mis en scène et souvent remarquablement interprété. Bref, si on ne retrouve pas tout à fait la magie que certains ont pu ressentir en 1963, le résultat n'en est pas moins souvent passionnant : pour une fois que le mot « culte » n'est pas galvaudé...
    Scorcm83
    Scorcm83

    106 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,5
    Publiée le 27 novembre 2017
    **Saison 1 :** Qui aurait cru qu'une série datant de la fin des années 50 m'accroche autant qu'un *Breaking Bad*, *Oz* ou *The Shield* ? La raison est simple : l'inventivité. Chaque épisode portant une histoire en soi, le tout orienté vers du fantastique et du paranormal sur fond de peur de 3ème guerre mondiale, d'invasion extraterrestre, etc... ça ne pouvait que me plaire. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la qualité constante des scénarios de Rod Serling. Rares sont les épisodes qui m'ont vraiment déplus, la plupart du temps j'étais subjugué par sa gestion du temps qui lui permettait de nous présenter des personnages intéressants, de créer une tension, de faire monter l'angoisse et les questionnements pour aboutir à un dénouement soit inattendu, soit choc, soit spectaculaire, soit les trois. Et avec chaque fois une touche de morale (inhérente à l'époque) qui pourrait paraître lourde à certains moments mais qui parvient toujours à garder une certaine subtilité et une certaine légèreté.

    Ajouté à ça une réalisation inspirée pour la plupart des épisodes, de très bons acteurs et une excellente direction artistique, je comprend maintenant pourquoi les plus grands réalisateurs de notre temps se réclament de l'influence de cette série tels que Spielberg, Zemeckis, Miller etc...

    Une tuerie. A voir, encore aujourd'hui !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    150 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 31 août 2013
    La plus vieille série de science-fiction avant Doctor Who avec le regretté Lee Marvin, avec le regretté Buster Keaton , le regretté Martin Balsam, Mickey Rooney, la regrettée Agnès Moorehead ,la regretté Ida Lupino, Patrick Macnee, Ed Wynn, le regretté Ivan Dixon, le regretté Peter Falk ( Columbo) , le regretté Telly Savalas , Larry Blyden, Bill Mumy , la regrettée Elizabeth Montgomery , le réalisateur légendaire Robert Redford , les participations séparées de William Shatner , Leonard Nimoy et George Takei bien avant qu'ils intègrent la série télévisée originale Star Trek !!!
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 20 octobre 2011
    Très bonne série, elle arbore des thèmes fantastique ou de science-fiction, tout en mettant toujours une métaphore derrière. En plus, j'adore la présence de Rod Serling.
    Back to Top