>>> J’ai donc acheté au vendeur le moins cher ce coffret COLORADO jamais revu à la TV depuis la diffusion de 1980 où j’avais 9ans… c’est de l’occas’ il y a plus le plastique autour mais les disc sont en état quasi neuf…. J’avais tardé pour le racheter (après le magasin ebay qui ne me l’a jamais envoyé il y a 2ans) car j’avais vu sur le coffret durée totale 20H30, j’ai halluciné ! c’est une très longue mini-série !
Avec toutes les séries que je suis à la TV chaque jour en direct, ça en a fait de la vidéo en plus à me passer ! Comme les séries à l’époque avaient souvent des épisodes sautés en France (comme par exemple pour la saga ‘La conquête de l’ouest’ ou Super Jaimie ou Wonder woman où certains n’ont pas été doublés en français), je me demande si on avait vraiment vu à l’époque les 20H totales sur Antenne2 ?!!
Certains épisodes que je viens de visionner (je sais j’avais 9ans) j’en ai aucun souvenir !!!
J’hallucine de voir/me souvenais pas que Pasquinel Robert Conrad meurt à la fin du 5éme épisode, soit à la fin du premier DVD alors qu’il y en a 6 !
Mais je suis fan aussi et collectionneur de la filmo de Richard Chamberlain l’autre personnage clé de la série donc j’étais toujours intérèssé par la série…. Il a la voix de Dominique Paturel mais ne survivra que quelques épisodes après…
Au fil des épisodes, les nouveaux personnages arrivent avec des acteurs débutant :
Mark Harmon, Timothy Dalton, Gregory Harrison mon modèle enfant de la série l’âge de cristal que j’étais content de voir qu’on suit toute sa vie jusque vieillard.
Comme les grandes sagas de l’époque que j’ai suivi avec passion et archive tout dessus : SHOGUN, Les oiseaux se cachent pour mourir, Nord et passion, Sur la piste des cheyennes, La conquête de l’ouest (que j’ai toutes en DVD), la musique du générique est grandiose et m’a marqué enfant.
Ces sagas sont marquées par des nombreuses morts violentes et déchirantes.
J’ai à nouveau éclaté en larmes lorsque Corbeille d’argile / Barbara Carrera en vieille dame indienne cheveux tout blanc, si digne, si bouleversante, est abattue d’une balle dans le dos de façon dégueulasse par des sudistes
en voulant faire diversion pour qu’un personnage prisionnier s’échappe !
Une scène m’avait traumatisée enfant et m’a arraché des larmes ici en la revoyant :
des indiens à cheval passent devant des bouseux au bord d’une rivière et leur font un geste de salut amical, mais une fois de dos plus loin, ces indiens sont abattus par ces bouseux pour leur piquer ce qu’ils ont dans les poches = »Et alors quoi ? ce sont des indiens ! » ce qui va déclencher le courroux du chef indien (fils de Pasquinel)
décidant d’aller assassiner un homme et son fils blanc au hasard dans une ferme !
Les phrases m’avaient choqué enfant: « Ce sont des sauvages , il faut les exterminer ! »
« En tant que chrétiens, nous devons supprimer cettre vermine d’indiens! »
« Les indiens n’ont rien fait, leur seule tort c’est d’être là ! »
Une autre scène m’avait traumatisé par sa violence : un nouveau venu colonel (joué par Richard Crenna) massacre un village indien où les indiens crèvent de faim et ont dû manger leurs chevaux !! Ordonnant bien d’exterminer meme les femmes et enfants :
il explique que d’autres indiens avaient massacré sa ferme et tué toute sa famille, qu’il mène cette croisade pour les venger.
Deux petits indiens à peine plus grands que des bébés pleurent de terreur,
on les voit abattus d’un coup de fusil dans la tête comme des chiens !
j’ai, tout comme à l’époque, éclaté en larmes !
Les 2 fils indiens de Pasquinel seront abattus comme des chiens toujours par le colonel sadique dont le plus gentil qui était venu avec un drapeau blanc pour chercher la paix avec les blancs ! Quel carnage ! Toute la famille Pasquinel finit donc assassinée !
Meme souci que pour ‘La conquête de l’ouest‘ avec une série à rallonge,
plus on avance dans la série, plus des nouveaux personnages s’enchainent sans liens avec les précédents parfois et certains sont pas du tout intérèssants !
Je me souvenais pas m’être ennuyé comme ça dans certains épisodes à l’époque
donc Antenne2 avait-elle vraiment tout diffusé ?