“Tales of The Empire”, du mieux dans le pire
Après la précédente série d’animation “Star Wars” qui manquait de qualité dans la mise en scène et l’écriture, en étant trop has been et trop manichéenne ; il est difficile d’attendre quoi que ce soit de celle-ci.
Et fort heureusement car il n’est pas évident d’en attendre plus chez Disney Entertainment avec “Star Wars”.
En effet, cette série est mieux mais elle reste très moyenne avec une animation de qualité mais un scénario qui reste dans la facilité.
Objectivement, l’animation paraît très belle avec des textures présentes et une photographie puissante ; cela donne un effet de réalisme sur certaines séquences avec des plans dignes de tableaux picturaux. Les musiques sont imposantes et importantes ; elles interviennent à des moments nécessaires dans la narration. Quant aux couleurs, elles ont constamment une utilité et un sens. Cependant, l’ensemble de la série est visuellement trop sombre pour que la globalité des images soit lisible ; à trop vouloir être sombre, cela en devient too much.
En clair, la direction photographique est sombre et pertinente mais elle tend trop dans la noirceur. Par conséquent, cela empêche une bonne appréciation de l’image et de la réalisation.
Par ailleurs, le scénario s’efforce à créer des nuances en effaçant un manichéisme trop grand. Pourquoi vouloir rendre absolument gentils les méchants ? Cela n’est pas forcément nécessaire ; pourquoi toujours créée de la compassion chez les autres ? Par conséquent, les récits deviennent peu à peu ridicules vis-à-vis des différents protagonistes qui ont, certes, un bon développement mais qui ne sont pas à leur place. Effectivement, la nuance est trop forcée et transforme les personnages en caricatures un peu stupides. La narration et les récits en eux-mêmes sont assez intéressants mais ne marquent pas les esprits.
Malheureusement, Dave Filoni veut à tout prix explorer l’intégralité de l’univers de “Star Wars” en enlevant une part importante de mystère. Cela crée une sensation de frustration chez le spectateur.
“Tales of the Empire” reste mieux que “Tales of the Jedi” mais cela ne veut pas signifier grand-chose. L’intention est bonne mais la façon de le faire reste bancale et la qualité d’écriture manque de maturité.