J'ai mis la note de 2, soit 'très moyen'. Je viens de finir les 8 épisodes de la saison 1 et je vais vous expliquer les raisons de ma note.
Paradise, c'est une série policière "présidentiel" avec un fond fantastique post-apocalyptique et c'est un peu la mode ces temps-ci (Fallout et Silo).
Là ou Fallout par son coté décalé enchante par sa créativité et son imagination, là ou Silo surprend par son suspense en huis-clos, Paradise rate franchement le coche. Malgré sa touche post-apocalyptique, huis-clos dans un village inspiré de celui de Truman Show, cette série manque cruellement d'imagination. Les personnages semblent être des ébauches de ceux qu'on découvrait dans des séries comme 24: un héros des services secrets et ses gentils enfants, ses collègues et amis, son président, des forces de l'ombre et des personnalités douteuses. Le reste est une valse de clichés américains comme le fameux footing dans les rues résidentelles, des déj. américains au dinnner's, de la musique des années 80 (car le président est fan) et, seule originalité, une nintendo Wii.
Là où 24 tenait son suspense par le chrono et les retournements de situation, Paradise avance de manière pataude dans son enquête en 8 épisodes. La série essaye tant bien que mal de développer ses personnages principaux à peine effleurés par le contexte post-apo, les autres étant l'équivalent de PNJ de jeu vidéo. Parfois, le scénariste arange même l'histoire à sa façon en pariant sur le fait que nous sommes un bon public peu regardant. Il y a quelques éléments dont l'intérêt aurait pu être développé, mais on sent que le scénario était si cadré et polissé qu'il aurait été vain d'imaginer un vrai développement. Vous voulez une excellente série avec un policier dans une petite ville torturée par un drame SF? Regarder The Leftovers.
Dans l'épisode final de la saison (le 8), l'énigme principale dont on se fout un peu en réalité, est effectivement résolue de manière inattendue. Mais ce soufflé artificiellement monté depuis le début se dégonfle totalement avec une foultitude de réponses capillotractées. Tout ça pour ça se dit-on?
AppleTV est la distributrice et probablement l'investisseur majoritaire de Paradise. Si cette série hyper formatée était diffusée sur CBS on NBC, je suis persuadé qu'elle aurait rejoint le cimetière des séries fantastiques, donc certaines excellentes mais tout autant annulées, avec Flashforward, les 4400, invasion, Westworld, Altered Carbon, Continuum, Colony,