Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fioredibosco
15 abonnés
45 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,0
Publiée le 4 janvier 2024
Ce docu-série avait bien commencé en parlant de l’élevage intensif et des aliments beaucoup trop transformés. Le soucis c’est lors du programme « vegan versus omnivore » on se demande si les omnivores cuisinent ou achètent des produits déjà prêts donc inintéressant pour la santé. L’idée rabâchée à longueur de temps c’est qu’être vegan est mieux pour la santé, pourtant dans le reportage beaucoup de produits sont trop transformés (pizza, fromage etc.) donc mauvais pour la santé ! Le reportage parle que manger végétalien, on vit plus longtemps et en meilleure santé, pourtant une des régions où il y a le plus de centenaire se trouve en Sardaigne et les gens sont omnivores, ce qui est vrai c’est que la majorité des citoyens mangent que 2 x par semaines de protéines animales et bougent sans arrêt. Le reportage ne parle pas de cet aspect là est c’est bien dommage de prendre que le côté soyons vegan pour aller bien !
Dans ce reportage très constructif, on y apprend pourquoi, à l’aube de nos 9 milliards d’habitants, il est urgent de changer des habitudes alimentaires pour préserver notre santé et la planète. Souvent de la nourriture transformée dans ce reportage que ce soit version végétale ou version omni, mais encore là il ne faut pas oublier que cette étude est réalisée aux États Unis et que les américains reviennent de loin dans leur alimentation. Il est évident que cuisiner à partir d’aliments bruts est la meilleure solution pour garder la maîtrise de ce que l’on met dans son assiette ! Un reportage à montrer au plus grand nombre pour éveiller les consciences !
Voulez-vous être en meilleure santé ? Voulez-vous faire du bien à la planète ? Cette mini-série relate une étude menée sur des jumeaux, montrant que manger vegan améliore la santé et la planète. On y découvre au passage de délicieux produits qu'on a hâte de trouver en France. En effet l'étude est uniquement faite aux États-Unis. Seul reproche de ce documentaire, avoir intégré quelques images qui relèvent du militantisme contre les élevages (bœuf, poulet, poisson). Peut-être un mal nécessaire pour stimuler les consciences ? Pas forcément quand on voit ce que le Eleven Madison Park à New York, meilleur restaurant au monde, sert à sa carte devenue totalement vegan. Une carte qu'on a furieusement envie de tester ! À voir pour découvrir que notre santé dépend d'abord de ce que nous mangeons.
J’ai trouvé le documentaire intéressant sur le fond du sujet. S’ils ne s’étaient tenu qu’à faire la comparaison de jumeaux, génétiquement similaires, et comparer leur états de santé au bout de 8 semaines en respectant un régime particulier (bien que ce soit court comme période), cela aurait été très intéressant. Malheureusement dès le 2eme épisode, les arguments et les personnes interrogées ne cessent de culpabiliser les non vegans, insistent sur les conditions parfois désastreuses de traitement des animaux (bien que réelles) et rabaissent les omnivores à se sentir coupables de manger de la viande. Ils imposent les idées tout au long du documentaire du véganisme comme une alternative « meilleure » pour tous, au lieu de s’en tenir aux faits et de faire des conclusions finales (bien que les résultants soient plus probants pour les régimes vegans). spoiler: La scène de la cuisine du poulet est particulièrement indécente, comme si manipuler la viande achetée contaminée (ce qui arrive que très rarement) était bien plus dangereux que de manipuler des fruits et légumes importés de l’autre bout du monde, mis dans nos frigo la plupart du temps sans être nettoyés, et exempts de toutes sortes de bactéries nocives.. c’est le monde des bisounours version pro légumes. Et la conclusion finale : « cultiver vos légumes et nos enfants ne seront pas malades » c’est beaucoup trop.. donnez des conseils, accompagnez les gens, restez en aux faits, donnez envie de changer quelques habitudes, même si c’est très peu. Mais surtout, ne le faites pas comme ça. C’est très maladroit et je trouve ce doc très réducteur et culpabilisant pour certaines personnes qui aiment tout simplement manger de la viande.
Une démonstration factuelle que le végétalisme est notre nature profonde... comme tous les primates, frugivores, notre aliment essentiel n'est pas la viande, ni les produits carnés. Et les études biologiques, anthropologiques, archéologiques nous démontrent de plus en plus que nos origines sont bien végétales et que la viande étaient rarement consommés sauf dans certaines zones géographiques comme pour les inuits et c'est lié aux conditions climatique (avec une espérance de vie très faible). Merci à ce documentaire de l'avoir démontré scientifiquement, sociologiquement.
il aurait fallut changer le nom de ce documentaire car il n est plus du tout dans le comparatif de regime qui est le sujet de cet etude. tres tres orienté sur le veganisme quand meme...
J'ai trouvé ce documentaire très instructif et ludique. J'ai eu beaucoup de plaisir à le regarder et à recueillir plein d'informations concernant l'alimentation.
Intéressant, l'idée de départ est bonne même si on se doute du résultat final. Le documentaire va plus loin que le simple apport de la nourriture à notre corps. C'est quand même à charge contre l'industrie viande/poisson, on ne parle jamais de pesticides pour les fruits et légumes, ni les conditions dans lesquels ils sont produits.
Beaucoup de propagande écolo qui vise surtout le modèle productiviste américain. Je m'attendais à apprendre des choses sur la nutrition mais au final j'ai vraiment pas appris grand chose.