Par préjugé je trouvais que cette série, qui passait beaucoup trop souvent sur chaines principales à mon goût, était nulle. Je me suis décidé un jour à regarder, et ma compagne a fait en sorte que je vois le reste soit tous les épisodes. Je peux donc dire maintenant que… ben oui c’est mieux que ce que je croyais.
Déjà la double lecture : qu’on soit gamin ou adulte on ne comprend pas les mêmes choses, et c’est assez osé pour l’époque. En cela il faut féliciter les dialoguistes, même en VF c’est réussi, le doublage un peu moins mais le principal est là : les blagues fusent et cartonnent. D’ailleurs, chaque personnage a sa personnalité, et du coup ça permet les joutes de C.C. et Niles, l’attrait majeur à mes yeux et un duo de vanneurs qui marche toujours. Pour le jeu il faut plutôt regarder du côté des soaps, perso je n’aime pas mais ça colle plus au style, après chacun ses goûts.
Ensuite il y a : les clichés. Nombreux, sympas, très poussés au point que maintenant Fran se ferait taxer de raciste vulgaire et primaire. A noter que le comique utilisant des juifs est peu utilisé, donc ça change. Il parait qu’on a l’humour qu’on mérite, c’était vraiment mieux avant. Du coup c’est rafraichissant dans ce paysage anxiogène. Par contre l’histoire est convenue, la trame est très classique et se répète selon les épisodes. Cependant, ce n’est pas dérangeant, à l’instar de Friends (qui viendra plus tard) si la finalité avait été autre cela aurait gâché la série. Du coup, afin de la faire durer, cela s’étire en longueur, 5 ans pour arriver à l’inéluctable c’est lourd, puis les enfants sont vite mis de côté donc on vient vite aux turpitudes du couple, quant à leur évolution par apport à leur taille, âge, préoccupations... Précisons que cela reste léger en général, que les épisodes de 20 minutes ne sont pas plombants, que les effets comiques sont redondants, les décors ne changent guère et la musique n’a rien de spécial.
Enfin, l’idée vient d’elle, elle devient productrice de la série, en fait des livres (ainsi que sur sa vie), est l’héroïne omniprésente etc, bref Fran Drescher en fait des tonnes (ça convient aux séries comiques certes), son rire horripile, mais surtout on la voit trop, c’est ce que j’aimais pas avant, c’est ce avec quoi j’ai encore du mal. Du coup tout est à son image, en son honneur, l’exemple parfait est Val, la copine qui met en valeur de façon incessante. Je ne parlerai pas du réalisme car il n’est pas primordial. Au final ça reste agréable, ça ne vieillit pas, ça divertit, on s’amuse, on rigole, il y a des guests (pas géniaux mais bon), une opposition sympa entre l’anglais coincé et la juive exubérante, bref un bon ensemble.