Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stanley
66 abonnés
756 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 31 août 2012
Une vision des Misérables des années 1960 : une balade dans toute l'Amérique de l'époque avec un homme en fuite, Richard Kimble, Jean Valjean poursuivi par Le lieutenant Gérard, pardon le Javert de Victor Hugo dans une quête obsessionnelle. Vraisemblablement, une des meilleures séries du milieu des années 60. Elle tient parfaitement le rythme durant l’ensemble des saisons et est conclue superbement lors du dernier épisode double, un véritable chef d’œuvre de la télévision. Ce dernier épisode est mené par un rythme endiablé, véritable chef d’œuvre du suspens achevé par une ultime poursuite entre le Dr Kimble et le manchot, cette scène qui fait penser au meilleur Hitchcock (La cinquième colonne pour la dernière bagarre au sommet d’une tour). Le suspens domine la série, on peut parfaitement se mettre à la place de Kimble et on sommes pris d’empathie envers lui. David Janssen est très bien dans le rôle et fait bien ressentir une certaine fragilité. Le fugitif est très proche dans sa structure narrative des Envahisseurs. Le docteur Kimble a en fait trois buts : prouver son innocence en confondant le vrai criminel, sûrement le manchot, échapper à la police (le lieutenant Gérard) et jouer un rôle da catalyseur dans la vie des gens qu’il rencontre, aide et soigne ou est sauvé par ceux qui l’accueillent. A noter les excellentes interprétations de nombreux visages classiques des acteurs de la télévision américaine. Les meilleurs épisodes sont ceux où sont regroupés à la fois le manchot et le lieutenant Gérard, ce qui est le cas de l’ultime épisode. En effet, l’opposition entre ces personnages et Kimble est le plus souvent intense. Barry Morse, excellent, montre un flic trop victime de ses certitudes mais mué par une obstination professionnelle quasi touchante. Le passé du docteur est laissé en partie en suspens ... plein de mystère et c'est tant mieux. Quant au manchot, il est l’incarnation du mal mais son bras vide lui donne un côté faussement fragile. La musique attise aussi le rythme de cette brillante série.
Il est probable que cette note soit quelque peu excessive et pourtant... Rarement une série aura su procurer un bonheure aussi grand que ce "Fugitif". Au delà de la qualité des scénarii qui arrivaient toujours à se renouveler de manière admirable, et nous offrant toujours des personnages d'une grande intensité, souvent très émouvants, c'est ce personnage de Richard Kimble. Sans jamais tomber dans la niaiserie ou la facilité (ou juste un peu),ce dernier saura toujours se faire d'une grande force, et s'avère en définitive l'un des personnages les plus attachants jamais créés dans une série. Les deux épisodes finaux sont quant à eux à la hauteur. Un très grand moment de télévision.
Une série culte et des acteurs TV cultes. Le sujet, la mise en scène, l'implication du créateur Quinn Martin : Les envahisseurs, tout était réuni pour faire de cette série, la perle de la série noire au petit écran qu'elle est devenue. Un souvenir pour David Janssen, aussi connu que John Wayne pour ses seconds rôles, mort à 50 ans d'une crise cardiaque sur les plateaux et pour Barry Morse et ses rôles cultes en Amérique et en Angleterre.
Je demande à l'aimable lecteur de bien vouloir lire les critiques de Caine78 et Stanley avant de me lire,car j'avoue que je dirai la même chose que Caine78 et Stanley .Non seulement , ils disent la même chose du point de vue de Stanley ;tandis que Stanley décrit ses personnages et leurs rôles respectifs ,Caine78 va encore plus loin :Elle s'y substitue totalement ; elle est à la fois chacun de ses personnages et joue leurs rôles respectifs .Ce qui n'est possible que si Caine78 est le Dr Richard Kimble ! Or , vous et moi savons qu'il n'en est rien ! Résumons-nous :Ce film est un chef-d'oeuvre de tous les temps ! Il s'adressera toujours à l'Homme .Autrement dit ,dans nos société modernes , il y aura toujours des "Kimbles" et malheureusement pour nous , les soeurs jumelles , les "Lt philip Gerard " .L'existence des unes justifiant celle des autres .Ce film a gagné l'immortalité si tant est que la société restera ce que nous en connaissons .Bravo à Caine78 et à Stanley de m'avoir permis de m'exprimer en si peu de mots !