Esthétiquement, cette série est remarquable. Les décors, les costumes, les environnements : tout semble authentique et de toute beauté afin de nous immerger dans la Corée de 1945 sous occupation japonaise.
Les images sont bien cadrées, très colorées, bien claires même à l'occasion des plans les plus sombres. Du côté du contenu, il y deux histoires. On suit un riche détective réputé pour retrouver des personnes disparues et on a ces expériences effectuées par des militaires japonais dans les sous-sols d'un hôpital. Militaires un peu stupides et agressifs en mode gros cliché « je suis un méchant militaire » qui vont finir par réussir à créer la fameuse créature de Kyŏngsŏng. Vous l'aurez peut-être compris, ces 2 histoires vont finir par se rejoindre.
Au niveau de l'écriture, c'est original, bien pensé et plutôt bien mis en scène. Il y a des moments de suspens, des scènes plus drôles, de l'action et forcément de l'horreur. Un bon équilibre pour plaire à tout le monde. Les coréens sont passé maitre en matière horrifique et c'est encore le cas ici. La créature est vraiment flippante et violente : les scènes où elle apparait sont vraiment angoissantes, du moins au début.
En revanche au niveau des prestations, je n'arrive toujours pas à adhérer à ce style de jeu d'acteur. Sans doute est-ce culturel mais je n'en peux plus de cette surenchère d'expressions, de ces cris, ce cette façon de gesticuler nerveusement, de ces grimaces inutiles face à la douleur ou la peur. On se croirait dans un manga mais ce n'est pas le cas ici. Si cela se calme heureusement un peu vers la fin, c'est pour être remplacé par un style mélodramatique, ce qui n'est pas beaucoup mieux car cela ne m'a aucunement affecté.
Autre point que j'ai relevé : les 10 épisodes paraissent une éternité. Il aurait fallu réduire à 5 ou 6 épisodes pour aller plus à l'essentiel car j'ai eu régulièrement la sensation de tourner en rond avec des plans surexploités et qui tirent trop en longueur. Essentiellement dans les couloirs des sous-sols de l'hôpital. Ils arrivent au départ d'une scène à créer de la tension mais à vouloir trop en faire, l'effet voulu retombe tel un ballon de baudruche qui se dégonfle. Même la créature va finir par ne plus impressionner toujours pour la même raison.
On va enfin finir par sortir de cet hôpital dans les 3 derniers épisodes et cela devient un peu plus passionnant bien que j'ai relevé alors une tendance à faire jouer les acteurs dans le mélodramatique.
Série trop longue, surexploitée, avec des acteurs trop dans la démonstration et pas assez charismatique. Série ni bonne, ni mauvaise mais oubliable.